Durée
20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences physiques | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Table des matières
- concept de fluides et observables
- cinématique
- dynamique
- lois de conservation
- écoulements à petits et grand Re
- analyse dimensionnelle
- instabilités
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de donner aux étudiants les bases physiques et mathématiques nécessaires à l'appréhension de phénomènes reliés à la mécanique des fluides. Pour ce, le cours abordera les concepts généraux relatifs à la description macroscopique des fluides. Les lois générales d'écoulement seront dérivées. L'accent sera mis sur une description intuitive et physique des phénomènes. Ainsi, l'analyse dimensionnelle sera explicitée et utilisée, notamment dans le cadre des instabilités.
Savoirs et compétences prérequis
Une base mathématique et physique de type premier bachelier en sciences est necessaire i.e. MATH0009-4, MATH0009-5 et PHYS0188-1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il n'y a pas de disinction nette entre le cours théorique et les séances de travaux pratiques. Parfois, les développements théoriques invitent à résoudre des cas pratiques ; parfois, ce sont les problèmes pratiques qui demandent des outils mathématiques nouveaux.
Les apprentissages se font par le biais de cours magistraux, de classes inversées et, souvent, les étudiants sont répartis en groupe de 4-5 afin de tenter de résoudre des situations pratiques issues de la littérature scientifique actuelle et passée, avec l'aide du professeur. Chaque groupe présente ses résultats au tableau et la confrontation avec les expériences permet de discuter les avancées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents sont distribués en début d'année, sur format électronique. Ils sont également disponibles sur myULiege.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
- En distanciel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Une série de problèmes sera envoyée, sous forme d'un devoir eCampus, minimum un jour avant l'examen. Le jour de l'examen, une discussion orale, de 20 minutes environ, sera organisée avec chaque étudiant.e. Durant cet examen, l'accent sera mis sur l'appropriation des problèmes, sur la compréhension et le mâitrise de la physique et des hypothèses reliées aux modèles utilisés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. H. Caps
04/3663723
herve.caps@uliege.be