Durée
20h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours théorique se compose de huit chapitres :
1) Les bases Biochimiques de la pratique sportive.
2) Rappels Métaboliques.
3) Les méthodes d'études de la Biochimie Energétique lors de la pratique d'un sport.
4) Les systèmes de transfert d'énergie
5) Le transfert d'énergie au repos et à l'exercice.
6) La dépense énergétique lors de la marche, de la course à pied et de la natation.
7) La mesure des capacités énergétiques individuelles.
8) Nutrition et effort Musculaire
En outre, à noter que cette année, certains aspects liés à l'éthique et au dopage seront abordés lors d'un séminaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs d'apprentissage de ce cours sont de susciter chez l'étudiant une réflexion lui permettant d'appliquer des concepts abordés et étudiés précédemment concernant le métabolisme énergétique à une situation particulière : la pratique d'un exercice physique ou d'une activité sportive.
L'étudiant doit en outre être capable de pouvoir expliquer de manière simple, à une personne sans base scientifique, ce à quoi il convient de faire attention lors de la pratique d'un sport.
L'étudiant doit être capable de pouvoir conseiller un athlète ayant un niveau variable, quant à certains aspects du métabolisme énergétique lors de la pratique de son sport.
L'étudiant doit être capable de comprendre ce que l'on peut attendre de certaines évaluations du métabolisme énergétique réalisées de manière plus ou moins routinières.
L'étudiant doit être capable d'intégrer certains aspects du métabolisme énergétique à l'effort dans l'élaboration de plan d'entraînement individuel pour ses futurs athlètes.
Savoirs et compétences prérequis
Biochimie générale, biochimie humaine, physiologie générale et humaine.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Un cours théorique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours théorique en présentiel : selon la grille horaire annexée au vademecum. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, certains cours pourraient être donnés en streaming (système POD-cast). Par ailleurs, ces cours seront alors enregistrés et pourront être regardés ultérieurment.
Les enseignements seront dispensés par Madame Stéphanie Hody.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours disponibles auprès de l'enseignant responsable et sur MyULg. Le diaporam du cours sera aussi présent au fur et à mesure sur MyULg
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen écrit (questions ouvertes à réponse longue). L'examen se compose de 5 questions évaluées chacune sur 10 points. La note est ramenée à 20 avec arrondissement.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant pour l'année 2023-2024 :
Stéphanie Hody, Professeur Associé, Bât. B21 Physiologie humaine et physiologie de l'effort physique. Tél : 04 366 38 86
Quartier Blanc Gravier
allée des Sports 2
4000 Liège 1
Couriel : shody@uliege.be