Durée
15h Th
Nombre de crédits
Bachelier en sciences chimiques | 2 crédits | |||
Bachelier en sciences géologiques | 2 crédits | |||
Bachelier en sciences physiques | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose une introduction aux grandes questions « classiques » de la philosophie des sciences, en explorant les réponses apportées par des figures clés telles que les empiristes logiques, Popper et Kuhn.
Quelques questions centrales du cours :
- Comment les théories scientifiques sont-elles élaborées et testées ?
- Quels critères permettent d'accepter ou de rejeter une théorie scientifique ?
- Qu'est-ce qu'une explication scientifique ?
- Que sont des lois de la nature ?
- Y a-t-il un véritable progrès scientifique ?
- La validité des prédictions d'une théorie implique-t-elle que cette théorie soit vraie ?
- Les disciplines non-physiques peuvent-elles être considérées comme des sciences ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Initier les étudiants aux grands enjeux « classiques » de la philosophie des sciences, tels que le problème de l'induction, l'explication scientifique, le rôle des lois naturelles, la causalité, ainsi que la vérification et la falsification des théories scientifiques.
2. Analyser la soudétermination des théories par les données empiriques, la question du progrès scientifique, le réalisme scientifique, ainsi que les débats sur la réduction et l'émergence des théories scientifiques.
3. Introduire les étudiants à quelques thèmes spécifiques en philosophie de la physique, de la chimie et de la biologie, tels que la notion du temps en relativité restreinte, le problème de la mesure en mécanique quantique, la réalité des atomes et molécules en chimie, et le problème des espèces en biologie.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours comprend 15 heures d'exposés ex cathedra.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Bien que l'enseignement soit principalement en présentiel, il est possible que certaines séances soient organisées en ligne.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Il n'y a pas de syllabus.
Les diapositives projetées pendant le cours seront mises à la disposition des étudiants (en format PDF sur eCampus) tout au long du quadrimestre.
Lectures complémentaires
La plupart des problèmes qui seront abordés pendant le cours sont introduits et discutés dans :
- Philosophy of Science: A Very Short Introduction, par Samir Okasha (Oxford : Oxford University Press, 2016, deuxième édition, 160 p.)
- Philosophy of Science: Key Concepts, par Steven French (London : Bloomsbury Academic, 2016, deuxième édition, 240 p.)
Ces ouvrages sont recommandés pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension du sujet, mais ne sont pas obligatoires pour le cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Composantes de l'évaluation
Note finale = présence (obligatoire, non notée, 0%) + travail écrit (100%).
Participation en classe
Les étudiants doivent participer activement aux discussions en classe. La présence à chaque séance est donc obligatoire.
Travail écrit
Le travail écrit consistera en une analyse approfondie d'un concept ou d'un problème choisi par l'étudiant, et validé au préalable par le professeur. Il est à remettre au professeur le jour de l'examen.
Une attention particulière sera accordée à la capacité de l'étudiant :
- à présenter de manière claire et concise les thèses et concepts clés liés à son sujet,
- à les développer en s'appuyant sur la littérature philosophique pertinente, et
- à en dégager les enjeux ainsi que l'intérêt pour son propre domaine d'études.
Les consignes précises pour la réalisation de ce travail seront remises et expliquées en détail lors du premier cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au deuxième quadrimestre (février-mars), le mercredi, de 10h45 à 12h45.
Calendrier et plan de cours : Un plan détaillé du cours est disponible ci-dessous ou sous l'onglet « support de cours ».
Contacts
Prof. Pieter THYSSEN
Département de Philosophie
Bât. A1, 2e ét.
Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège
p.thyssen@uliege.be