Durée
45h SEM
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire est centré sur la question des mythologies de la transition énergétique.
Parmi les discours et les pratiques qui tentent de répondre à la crise écologique, l'idée de transition énergétique domine : elle consiste à chercher des solutions technologiques permettant de réduire la consommation d'énergie et de remplacer les énergies fossiles par des ressources dites durables. À la suite des travaux de Cara New Daggett, ce séminaire postule que les techniques sont inséparables de cadres narratifs qui les justifient et les inscrivent dans des histoires et des rapports de force particuliers (Daggett 2023). En ce sens, la transition énergétique s'appuie autant sur des techniques et des objets que sur des récits, qui ouvrent ou referment le champ des possibles, façonnent des imaginaires et activent des affects. Nous proposons d'envisager ces récits comme autant de mythes, qu'il s'agira d'identifier et de décrire.
Au Q1, le séminaire propose un programme de lectures et de rencontres autour de ces questions. Au Q2, il prolonge cette dynamique par l'accompagnement collectif de travaux individuels de rédaction d'un chapitre thématique. La réflexion portera alors tout autant sur les formats de mise en circulation des savoirs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le séminaire permettra à l'étudiant.e de :
- se sensibiliser à des enjeux critiques contemporains, en l'occurence la question de la transition énergétique ;
- se familiariser avec une diversité de paradigmes et de gestes critiques ;
- s'essayer à des choix de mise en forme qui soutiennent la mise en circulation des savoirs sur ces enjeux.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir une bonne formation dans les disciplines de Philosophie et Lettres.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaire collégial, organisé sous la forme de séances thématiques à raison d'environ 3h toutes les 3 semaines (un programme des séances sera communiqué lors de la séance de prise de contact du mercredi 25/09/2024, 12h, local A2/5/16).
Chaque séance sera prise en charge par un ou plusieurs membres de l'équipe encadrante et/ou un invité extérieur et/ou les étudiant.es eux-mêmes.
Au Q2, le séminaire prendra également la forme du suivi des travaux d'étudiant.es.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Dans le cadre du séminaire sur les mythologies de la transition énergétique, les étudiant.es sont invité.es à lire les ouvrages suivants :
- Daggett (Cara N.), Pétromasculinité. Du mythe fossile patriarcal aux systèmes énergétiques féministes, Marseille, WildProject, 2023.
-Bosqué (Camille), Design pour un monde fini, Paris, Premier parallèle, 2024.
-Magalhães (Nelo), Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures, Paris, La Fabrique, 2024.
En guise d'introduction générale à la théorisation et à la pratique des savoirs critiques du XIXe siècle à nos jours, nous suggérons la liste de lectures suivante :
Marx (Karl), « Salaire, prix et plus-value » [1865] in uvres I Économie I], Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », p. 473-533.
Benjamin (Walter), « Sur le concept d'histoire » [1940] in uvres III, Gallimard, « Folio », 2000, p. 427-443.
Benjamin (Walter), « Paris, capitale du xixe siècle » [1935] in uvres III, Gallimard, « Folio », 2000, p. 44-66.
Barthes (Roland), « Le mythe, aujourd'hui », dans Mythologies, Paris, Seuil, 1957, p. 181-233.
Fanon (Frantz), « Conclusion », in Les Damnés de la terre, Paris, Maspéro, 1961.
Adorno (Theodor W.), « L'industrie culturelle », Communications, 3, 1964, p. 12-18.
Deleuze (Gilles), « À quoi reconnait-on le structuralisme ? » in Histoire de la philosophie, dir. François Châtelet, vol. VIII, Paris, Hachette, 1972, p. 299-335.
Foucault (Michel), Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France 1977-1978 [leçons du 11, 18 et 25 janvier 1978], Gallimard/Seuil, « Hautes Études », 2009, p. 3-89.
Foucault (Michel), « Entretien avec Michel Foucault » [1978], in Dits et Écrits, t. 4, Paris, Gallimard, 1994, p. 41-96.
Foucault (Michel), « Vérité, pouvoir et soi » [1982], in Dits et Écrits, t. 4, Paris, Gallimard, 1994, p. 777-783.
Bourdieu (Pierre), « Espace social et espace symbolique » [1989], in Raisons pratiques. Sur la théorie de l'action, Paris, Seuil, « Points », 1994, p. 15-29.
Rancière (Jacques), « Du partage du sensible et des rapports qu'il établit entre esthétique et politique », in Le Partage du sensible. Esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000, p. 12-25.
Latour (Bruno), « L'opéra du rein. Mise en scène, mise en fait », in Petites leçons de sociologie des sciences, Paris, La Découverte, 2007, p. 83-99.
Harvey (David), « L'art de la rente. Mondialisation et marchandisation de la culture », in Géographie de la domination. Capitalisme et production de l'espace, traduit de l'anglais par Nicolas Vieillescazes, Paris, Éditions Amsterdam, 2018, p. 31-56.
Federici (Silvia), « En guise d'introduction. Marxisme et féminisme : histoire et concepts » in Le capitalisme patriarcal, Paris, La Fabrique, 2019, p. 7-25.
Ajari (Norman), « Une théologie de la dignité noire en Amérique du nord » in La dignité ou la mort. Éthique et politique de la race, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond/La découverte, 2019, p. 169-202.
Malm (Andreas), Comment saboter un pipeline ?, Paris, La Fabrique, 2020.
Stengers (Isabelle), « Covid 19 / Le monde de demain -Se libérer de l'imaginaire capitaliste ? », Entretien filmé, Asbl Atelier des droits sociaux, 2020, 35 min., https://www.youtube.com/watch?v=WTHVqvH2Bvg
Dorlin (Elsa), Sexe, genre et sexualités, Paris, PUF, 2021.
Tsing (Anna L.), « Résurgences et proliférations » in Proliférations, Marseille, Wildproject, 2022, p. 43-72.
Guien (Jeanne), « Introduction », in Une histoire des produits menstruels, Paris, Divergences, 2023.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'évaluation portera sur un travail personnel demandé aux étudiants.
Ce travail consistera à rédiger un chapitre thématique sur le modèle de l'ouvrage de Camille Bosqué (voir référence supra).
Ce travail sera remis physiquement aux animateurs du séminaire le premier jour de la session d'examens de mai-juin, et fera l'objet d'une discussion.
Les critères d'évaluation seront les suivants :
- pertinence et originalité de la problématique ;
- pertinence des choix bibliographiques ;
- capacité à développer une narration à partir de matériaux hétérogènes ;
- achèvement formel du travail ;
- capacité à donner un commentaire oral du travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire se donne à raison d'une séance de 3h toutes les 3 semaines. La présence y est requise. Le séminaire suppose un investissement régulier des étudiants et un travail de préparation et surtout de suivi des séances, consistant en des lectures de prolongement, des mises en relation et des questionnements personnels.
Les étudiants seront réunis le mercredi 25/09/2024 à 12h (local A2/5/16) pour une réunion de prise de contact, où leur seront précisées toutes les modalités organisationnelles du séminaire ainsi que le calendrier des séances.
Contacts
Julien Pieron
Julien.Pieron@uliege.be
François Provenzano
Francois.Provenzano@uliege.be