Durée
64h SI
Nombre de crédits
Bachelier en sciences pharmaceutiques | 6 crédits |
Enseignant
Brigitte Evrard, Marianne Fillet, Pierre Francotte, Michel Frederich, Philippe Hubert, Géraldine Piel, Anne-Catherine Servais, Eric Ziemons
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les séminaires intégrés, mixant travail de groupe et travail individuel, font intervenir 4 disciplines enseignées en bloc 2 et bloc 3 de Bachelier en Sciences Pharmaceutiques : la chimie analytique pharmaceutique, la chimie pharmaceutique, la pharmacognosie et la technologie pharmaceutique. Ils sont une introduction au cours d'analyse des médicaments du bloc 1 de Master. Lors de ces séminaires intégrés, chaque binôme d'étudiants recevra une molécule (principe actif ou excipient) et devra s'intéresser à l'ensemble des propriétés (physico-chimiques, origine, usage, dosage ...) de celle-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ces séminaires est d'amener l'étudiant à réfléchir et à intégrer l'ensemble des connaissances sur des principes actifs et excipients (structure, fonctions chimiques importantes, solubilité, points d'instabilité, stéréochimie...), sur leur origine, les méthodes d'obtention, leur usage pharmaceutique et les méthodes de dosage applicables.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis ou co-requis:
· Chimie analytique pharmaceutique (CHIM0320-3 et CHIM0330-3)
· Chimie pharmaceutique (CHIM0332-2 et CHIM0333-2)
· Pharmacognosie (PHAR0331-3 et PHAR0332-2)
· Principes physico-chimiques appliqués à la Technologie pharmaceutique (PHAR0330-2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
ARPh: apprentissage au raisonnement pharmaceutique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Travail par groupe et présentation par binôme.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les consignes pour les séances de travail seront postées sur eCampus, de même que des exemples de posters et les ressources documentaires.
Tous les posters réalisés par les binômes seront également postés sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Première session:
Chaque binôme devra réaliser un poster sur la molécule qu'il lui aura été attribuée de façon aléatoire et le présenter celui-ci devant un jury pluridisciplinaire. Il devra ensuite répondre à des questions sur le poster ou sur d'autres posters de son groupe). Cette séance de présentation/questions-réponses tiendra lieu d'évaluation.
La note finale sera basée sur deux parties : (i) une note « collective » qui tiendra compte de la qualité des posters, des présentations orales ainsi que la diversité des techniques de dosage/caractérisation au sein du groupe et (ii) une note « individuelle » basée sur la qualité de la présentation et la défense orale de l'étudiant.e. Une insuffisance grave dans l'une de ces parties entrainera un échec.
Seconde session:
L'étudiant devra revoir, améliorer la qualité du poster et le représenter individuellement devant le jury selon les modalités de la première session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence aux différentes séances de travail et à la séance de questions-réponses est obligatoire. Une participation de minimum 80% est requise pour pouvoir présenter son poster.
Contacts
Dr Eric Ziemons, Chargé de cours (eziemons@uliege.be).
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Supports de cours pour séminaires intégrés I
Séminaires intégrés 1