Durée
20h Th, 60h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif la formation de l'étudiant à la formulation galénique en termes de composition, de fabrication et d'évaluation du médicament en se focalisant dans le partim 1 sur la préparation magistrale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de cet enseignement est la formation de l'étudiant à la formulation galénique en termes de composition, de fabrication et d'évaluation en se basant sur les connaissances physico-chimiques et biopharmaceutiques acquises précédemment. Il a pour but de familiariser l'étudiant avec les spécialités ainsi qu'avec la formulation de préparations magistrales avant le stage officinal.
Ce cours est consacré à l'étude du rôle des excipients et à la préparation magistrale des formes pharmaceutiques conventionnelles Les thèmes abordés comprennent : les formes pharmaceutiques liquides (solutions, sirops, collyres,..), les systèmes dispersés (suspensions, émulsions), les préparations semi-solides (crèmes, laits, onguents, gels,...) et les formes pharmaceutiques solides à usage oral et rectal.
Les travaux pratiques associés à cet enseignement ont pour but de permettre à l'étudiant d'intégrer par le travail de laboratoire personnel tous les problèmes liés à la formulation, la fabrication et le contrôle des formes pharmaceutiques. L'attention est particulièrement attirée sur le suivi des BPF..
Au cours de ces travaux pratiques, l'étudiant prépare individuellement diverses préparations galéniques (gélules, suppositoires, suspensions, émulsions, collyres, gouttes auriculaires, gouttes nasales, préparations topisues dermatologiques,...)
Les objectifs d'apprentissage sont de contribuer à l'acquisition de l'ensemble des compétences propres aux pharmaciens telles qu'elles sont reprises dans les acquis d'apprentissage visés par le cycle de master en sciences pharmaceutiques
- Expertise pharmaceutique: Maîtriser et intégrer les connaissances scientifiques et techniques en termes de formulation et de fabrication des préparations magistrales et etre capable d'en expliquer les aspects biopharmaceutiques.
- Préparation et délivrance des médicaments: Connaitre comprendre et appliquer les aspects pratiques liés à la formulation, à la fabrication et au conditionnement des préparations magistrales et être capable d'accompagner leur délivrance par un conseil judicieux en termes de conservation et d'administration (connaissance théorique et pratique) l
- Conseils en santé: Apporter un conseil judicieux orienté vers l'utilisation optimale des formes pharmaceutiques
- Communication: [Ecirc]tre capable d'expliquer oralement la composition d'un produit et le protocole de fabrication d'une préparation magistrale à tous les interlocuteurs (collègues pharmaciens,ou préparateurs en pharmacie).
- Démarche scientifique: Pouvoir identifier les incompatibilités et les formulations optimales en se référant à la littérature scientifique notamment celle relative aux propriétés physico-chimiques des substances actives et des excipients, aux pharmacopées et aux différents formulaires en vigueur (FTM,...).
- Sens des responsabilités:Délivrer une préparation magistrale de qualité en termes de teneur, de contamination microbiologique et de stabilité, y compris les spécifications de pharmacotechnie.
- Qualité: Etre capable de rédiger un protocole précis de fabrication d'une préparation magistrale dans le respect des bonnes pratiques officinales
Savoirs et compétences prérequis
Principes physico-chimiques appliqués à la Technologie pharmaceutique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Enseignement théorique hybride (en présentiel et à distance)
TP en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Horaire:
Enseignement théorique mixte en présentiel à distance (2hde théorie /semaine au Q1)
60h de TP en présentiel
Séminaires et excercices en ligne
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les podcasts diffusés en cours d'année, les présentations Power Point ainsi et les lectures conseillées sont accessibles sur E campus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Examen théorique (= moyenne pondérée de l'examen écrit (40%) et de l'examen oral 60%) (note A)
Les étudiants qui n'obtiennent pas une note égale ou supérieure à 10/20 à l'examen écrit ne sont pas admissibles à l'examen oral.
TP (note B)
Interrogations TP (note C)
La note finale est calculée selon une moyenne géométrique pondérée de A, B et C (Aexp0,7*Bexp0,1*Cexp0,2)
Les notes B et C ne sont reportées qu'une seule fois dans le calcul de la note finale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Au moment d'encoder les engagements pédagogiques, la situation sanitaire reste incertaine pour cette année académique. Des modifications organisationnelles sont donc possibles en cours d'année. Les étudiants seront avertis des modifications éventuelles en temps utiles.
La présence aux TP est obligatoire. En cas d'absence justifiée entrainant un taux de présence inférieur à 90%, les enseignants se réservent le droit de prendre toutes les mesures qu'ils jugent nécessaires pour que l'étudiant puisse ratraper le ou les séance(s)
Contacts
B. Evrard, Professeur ordinaire
Laboratoire de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie, Bât. B36 (niveau 2), 4000 Liège 1 (Sart Tilman)
e-mail : B.Evrard@uliege.be
Secrétariat : 04/366.43.01