Durée
20h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur | 2 crédits |
Enseignant
Kevin Balhan, Caroline Collette, Pascal Detroz, Patricia Gardier, Jean-François Guillaume, Anne Herla, Marie-Noëlle Hindryckx, Ingrid Mayeur, Pierre Outers, Florence Pirard, Gaël Pirard, Christelle Prosperi, Hélène Rouchet, Hélène Rouchet, Jérome Schoenmaeckers, Germain Simons, Patricia Tossings, Dominique Verpoorten, Philippe Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours se compose d'une séance introductive commune, suivie de séances d'analyse de pratique professionnelle dépendant de la didactique disciplinaire de chaque participant·e. Dans certaines didactiques, un travail en ligne soutient et prépare les analyses individuelles.
La séance introductive est collective. Elle porte sur le dossier professionnel CAPAES, sur le portfolio d'intégration ainsi que sur les points communs et les différences entre ces deux productions.
Les séances d'analyses de pratiques portent sur l'analyse de la pratique professionnelle des participant·e·s, dans une perspective disciplinaire ou transdisciplinaire.
Quelle que soit sa discipline, un portfolio d'intégration est produit par chaque participant·e comme travail final de ce cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les participant·e·s analyseront leur pratique professionnelle de façon réflexive et contribueront à l'apprentissage de leurs collègues. Ils formaliseront un rapport (portfolio d'intégration) utile à leur futur dossier CAPAES ou à leur portfolio Formasup.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés suivis d'échanges de questions/réponses, analyse de pratiques collectives, échanges en ligne avec un·e tuteur·trice (pour certaines didactiques), présentations personnelles par les participant·e·s et discussions en sous-groupes.
Formalisation des réflexions dans un portfolio d'intégration.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Le cours se déroule sous forme de séances présentielles.Une séance introductive collective est suivie de séances d'analyse de pratique professionnelle. Les séances d'analyse de pratique ainsi que le portfolio d'intégration sont préparés par du travail individuel et parfois soutenues par des interactions à distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des documents utiles au cours peuvent être conseillés par les enseignant·e·s au fil du parcours.
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation se fait sur base du portfolio d'intégration, produit par chaque participant·e selon les consignes communiquées. Ce portfolio est jugé en réussite/échec, sauf pour les enseignant·e·s inscrits à Formasup qui, quant à eux·elles, reçoivent une note sur 20.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La première séance présentielle se donne en soirée, de 17h à 20h. Le tutorat en ligne est flexible et fonction de chaque participant·e. Les séances d'analyse de pratique professionnelle organisées par les didacticien·ne·s seront fonction de l'horaire de travail des candidat·e·s et fixées avec eux·elles en début d'année académique.
Contacts
Pascal Detroz 04.366.98.23p.detroz@ulg.ac.be
Dominique Verpoorten 04.366.98.38
d.verpoorten@ulg.ac.be
+ les différent·e·s didacticien·ne·s