Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. La didactique professionnelle (15 h). Ce module contient :
- Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
- Comment préparer une leçon de cours ?
- Recherche documentaire
- Préparation d'une leçon : exercices formatifs
- Micro-enseignement
2. L'accompagnement de la pratique (10h)
- Analyses réflexives
- Description d'activités d'enseignement selon des grilles de lectures données
- Rencontre avec des tuteurs en Haute Ecole
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Objectif général :
Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de réaliser un dossier professionnel de qualité
- Objectifs opérationnels :
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
- Décrire au moins deux activités professionnelles
- Analyser leur parcours professionnel
- Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
- Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
- Intégrer l'ensemble des travaux réalisés au cours dans leur dossier professionnel
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Recherche documentaire en bibliothèque
- Rencontre avec les tuteurs en Haute Ecole
- Exposé oraux sur base de supports remis aux étudiants
- Exercices de micro-enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Une partie du cours en présentiel et la rencontre avec les tuteurs en Haute Ecole
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
- Description d'activités d'enseignement /20
- Analyse des activités d'enseignement /20
- Portfolio /40
- Rencontre avec les tuteurs /20
Total /100
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique professionnelle et analyse des pratiques en sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.
Contacts
Pr Michèle Guillaume : mguillaume@ulg.ac.be
Pr Yves Henrotin : yhenrotin@ulg.ac.be
Michel Marée : mmaree@ulg.ac.be