Durée
15h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de 75 heures de didactique spéciale est composé de plusieurs modules :
- Les cartes conceptuelles et leurs utilités dans l'enseignement
- La présentation des programmes de cours les plus utilisés dans l'enseignement secondaire supérieur par les étudiants de l'AESS santé
- Epistémologie et démarches épistémologiques : utilités dans l'enseignement
- Comment préparer une leçon de cours ?
- Recherche documentaire
- Habilités à travailler pour enseigner
- Communication orale
- Communication médicale
- Micro-enseignement
- Pratiques réflexives
- Communication écrite, verbale et non verbale
- Stages d'observation (20h)
- Stages d'enseignement (40h)
- Pratiques scolaires hors cours (10h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) du cours
Objectif général du cours :
- Au terme de ce cours, chaque étudiant pourra mobiliser toutes les compétences nécessaires afin de mener à bien une séquence d'apprentissage destinée à des étudiants de l'enseignement secondaire supérieur
Pour atteindre l'objectif général, les étudiants pourront :
- Préparer une leçon selon un canevas donné
- Enseigner cette leçon
- Porter un regard réflexif par rapport à leurs pratiques professionnelles (auto-évaluation)
- Se référer à des sources bibliographiques ou webographiques fiables
- Fixer des objectifs à atteindre dans leur enseignement
- Faire preuve de discernement dans la compulsion d'un programme de cours
- Travailler en équipe
- Communiquer efficacement dans le domaine médical
Savoirs et compétences prérequis
Aucun. Les expériences vécues par les étudiants en stage nourriront le module de cours pratiques réflexives
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Travaux de groupes
- Exercices formatifs de micro-enseignement
- Exercices formatifs et certificatif de communication orale et médicale
- Exposés oraux sur base de supports informatisés
- Analyse de programmes de cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
- En présentiel
- Dans les écoles d'enseignement secondaire pour le volet pratique de la formation
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Il n'y a pas de syllabus. Les présentations Powerpoint des différents intervenants seront fournies aux étudiants via le site «MyULg» ou via le délégué de cours.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale ET travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
- Description d'activités d'enseignement /20
- Analyse des activités d'enseignement /20
- Portfolio /40
- Rencontre avec les tuteurs /20
Total /100
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les spécifications plus précises concernant l'organisation du cours de didactique professionnelle et analyse des pratiques en sciences de la santé sont précisées dans un vadémécum que l'étudiant reçoit au premier cours.
Contacts
Pr Michèle Guillaume : mguillaume@ulg.ac.be
Pr Yves Henrotin : yhenrotin@ulg.ac.be
Michel Marée : mmaree@ulg.ac.be