2024-2025 / PESU0016-6

Cadrage et analyse de ses pratiques d'enseignement et d'évaluation

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation

Partim 2 Echange de pratiques réflexives

Partim 3 Pratique professionnelle : analyse accompagnée

Durée

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation : 70h Th
Partim 2 Echange de pratiques réflexives : 15h Pr
Partim 3 Pratique professionnelle : analyse accompagnée : 45h Pr

Nombre de crédits

 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 
 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur18 crédits 

Enseignant

Partim 1 Description et analyse critique de pratiques d'enseignement et d'évaluation : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten
Partim 2 Echange de pratiques réflexives : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten
Partim 3 Pratique professionnelle : analyse accompagnée : Catherine Delfosse, Pascal Detroz, Françoise Jérôme, Dominique Verpoorten

Coordinateur(s)

Dominique Verpoorten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Qu'il soit suivi dans le cadre de la formation CAPAES longue (http://www.capaes.ulg.ac.be) et/ou dans le cadre de Formasup (http://www.formasup.ulg.ac.be), le cours PESU0016 se conçoit comme un effort de réflexion critique sur les pratiques d'enseignement des enseignants-participants dans un de leurs cours. Exposés, activités, ressources, discussions et, pour les participants à distance, accompagnement individualisé outillent cette prise de recul.

Cet effort pour "penser sa pratique" se déploie dans diverses thématiques travaillées pendant les séances : objectifs, méthodes, évaluations, approches de l'apprentissage, leviers de motivation, caractéristiques individuelles des étudiants, étapes de développement professionnel, feedback, climat de classe, techno-pédagogie, etc.

Cette réflexion multidimensionnelle se traduit concrètement dans la production ou la révision de l'engagement pédagogique du cours choisi comme 'cours projet' par l'enseignant·e. Cette production donne lieu à une identification des forces, faiblesses, opportunités et contraintes pédagogiques dans le contexte du cours choisi et ce, dans une perspective de transformation concrète du cours. La rédaction de l'engagement pédagogique fait l'objet d'exercices réguliers et donne lieu en partie à du feedback formatif collectif avant d'être évaluée de façon certificative.

L'effort réflexif déployé dans le cadre du cours PESU0016 nourrit le travail à fournir pour le cours de didactique professionnel (pour les enseignants inscrits au CAPAES) et ouvre la voie à la régulation pédagogique qui fait l'objet du cours PESU0017 (pour les enseignants inscrits à Formasup).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Formasup vise le développement de 5 compétences pédagogiques (modèle CREER), en lien avec le contexte d'enseignement de chaque enseignant-participant. Ces compétences sont :

  • Concevoir des dispositifs de formation cohérents, adaptés et facilitateurs d'apprentissage ;
  • Réaliser le dispositif conçu en équipant sa pratique des ressources, technologies, outils appropriés ;
  • Enseigner pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants dans leurs apprentissages ;
  • Evaluer l'apprentissage des étudiants et leur donner un feedback ;
  • Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée.
Le cours PESU0016 met un accent particulier sur le développement des compétences "Concevoir" et "Réguler". Conformément à son approche intégrative, il mobilise cependant les autres compétences à des degrés divers.

Au terme du cours PESU0016, vous serez capables :

  • de maitriser un vocabulaire et des outils conceptuels de base en pédagogie (savoir);
  • d'appliquer ces connaissances théoriques à la description de votre pratique d'enseignement actuelle et des améliorations qu'elle appelle (savoir-faire);
d'inscrire cette démarche d'articulation théorie/pratique dans une démarche réflexive systématique, inhérente au métier d'enseignant (savoir-être).

Savoirs et compétences prérequis

Centré sur l'explicitation de vos pratiques d'enseignement actuelles, le cours PESU0016 impose, en toute logique, que vous soyez engagé·e dans une activité d'enseignement au moment où vous suivez ce cours.

De plus, vous devez disposer d'une connexion Internet fiable et à haut débit. Cela vaut particulièrement pour les enseignants qui suivent le cours à distance.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au fil des semaines, vous enrichissez votre compréhension des paramètres essentiels à l'acte d'enseigner, au travers d'activités variées décrites ci-après.

  • Grâce à des exposés, des discussions, des partages d'expérience et des exercices d'application, vous vous familiarisez avec les référents théoriques proposés.
  • Vous réalisez des productions individuelles régulières pour lesquelles vous recevez des feedbacks essentiellement collectifs de la part des formateurs. Ces feedbacks vous permettent le cas échéant d'améliorer vos productions. Les productions individuelles à réaliser sont expliquées pendant les séances présentielles (ou pendant les séances d'accompagnement individualisé pour les participants à distance).
Les exercices proposés sont le plus souvent conçus comme des productions intermédiaires pouvant être réutilisées dans l'activité d'intégration que représente le plan de cours complet, à déposer pour évaluation certificative au terme du cours.

Les séances de cours sont préparées dans un souci d'isomorphisme pédagogique, c'est-à-dire qu'elles s'efforcent d'adopter un certain nombre de pratiques qu'elles recommandent aux participants.

(Si vous suivez ce cours en tant que conseiller pédagogique, les activités et les lectures proposées diffèreront quelque peu de celles décrites dans cet engagement pédagogique. Les pratiques professionnelles qui feront l'objet de ce cours seront à discuter en fonction de votre contexte personnel).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours se donne soit en présentiel (pour les enseignants inscrits au CAPAES et pour les enseignants inscrits à la version présentielle de Formasup), soit à distance (pour les enseignants inscrits à la version à distance de Formasup).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Le cours dispose d'un espace en ligne hébergé sur la plateforme eCampus. Cet espace contient l'ensemble des ressources utiles pour suivre le cours, y compris l'horaire des séances présentielles et la date de dépôt de la production finale.

Les séances d'accompagnement individualisé pour les participants à distance se font via Teams.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'épreuve d'évaluation consiste à rédiger et justifier l'engagement pédagogique d'un cours dont vous avez la charge et sur lequel vous avez choisi de concentrer vos efforts de cadrage et d'analyse. Pour ce faire, vous utilisez un canevas imposé et vous démontrez que vous avez tiré profit des référents théoriques et des activités d'apprentissage portant notamment sur a) l'identification et la formulation d'objectifs d'apprentissage, b) le choix de méthodes d'enseignement-apprentissage, c) l'élaboration de stratégies d'évaluation et d) l'alignement pédagogique de ces trois composantes au sein de votre cours.

Si vous suivez Formasup, la rédaction de votre engagement pédagogique intervient à raison de 25 points (sur un total de 100) dans la note finale de l'ensemble du programme. La note minimale exigée pour réussir cette épreuve est de 10/20.

Si vous suivez le CAPAES, vous recevez une appréciation de réussite et non une note chiffrée.

L'épreuve d'évaluation du cours PESU0016 est organisée lors de la session de janvier. Vous devez soumettre via la plateforme eCampus votre engagement pédagogique à la date qui vous sera communiquée. Le plan de cours doit par ailleurs être inséré dans les annexes de votre portfolio.

Stage(s)

Le cours ne comprend pas de stage à proprement parler. Cependant, les exercices réguliers de transfert des acquis de formation à votre pratique concrète d'enseignement (limitée ici à un des cours dont vous avez la charge) peuvent être considérés comme une forme particulière de stage dans votre propre classe et en présence de vos étudiants.

Remarques organisationnelles

Voir les précisions d'ordre organisationnel formulées sous la rubrique « mode d'enseignement ».

Contacts

Pascal Detroz

Dominique Verpoorten

Catherine Delfosse

Françoise Jérôme

Secrétariat IFRES

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.

Notes en ligne

Espace en ligne
L'espace en ligne associé au cours PESU16 est hébergé sur la plate-forme eCampus à laquelle vous accédez avec vos identifiants ULg.