2024-2025 / PEDA4063-1

Conception et accompagnement à la mise en place de dispositifs pédagogiques recourant au numérique

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement5 crédits 

Enseignant

Jean-François Céci, Sarah Higuet, Noémie Joris

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aborde principalement les thématiques suivantes :  

  • Modèles d'intégration du numérique en éducation (évaluation de la maturité numérique) 
  • Typologie de l'innovation pédagogique instrumentée 
  • Méthodes et outils d'ingénierie pédagogique recourant au numérique 
  • Numérique et anthropocène 
  • Intelligence artificielle en éducation 
  • ... 
Séquençage prévisionnel  

30h --> Approche de l'ingénierie pédagogique instrumentée  

15h --> Projet de groupes  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables de : 

  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage intégrant des outils et ressources numériques diversifiées 
  • Penser l'instrumentation de ces dispositifs pédagogiques avec une approche à la fois critique, efficiente et raisonnée en anthropocène, en s'appuyant notamment sur les ressources et modèles étudiés durant le cours  
  • Utiliser un ensemble d'outils technologiques utiles en contexte éducatif en termes d'apprentissage, de communication, de collaboration, d'évaluation, etc.  

Savoirs et compétences prérequis

  • Savoir manipuler un ordinateur pour la bureautique et la navigation internet simple 
  • Il est conseillé d'avoir suivi le cours PEDA4032 "Introduction aux usages du numérique en éducation" 
  • Ce cours s'appuie sur des connaissances de base en ingénierie pédagogique (faire un plan de leçon, définir des objectifs, établir une méthode d'évaluation, etc.) 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste, par exemple, en : 

  • Exposés par le professeur en présentiel ou à distance 
  • Lectures d'articles scientifiques visant à développer sa culture et citoyenneté numérique 
  • Activités potentiellement ludifiées (ex. jeux de cartes) visant à développer la créativité pédagogique 
  • Utilisation et scénarisation d'outils numériques (ateliers pratiques) 
  • Activités à mener seule ou en groupe 
  • Analyse de cas 
  • Sortie terrain en contexte éducatif 
  • ... 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Présentiel (pour l'essentiel) et à distance pour la formation à la distance.  

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Vous trouverez en ligne dans eCampus un cours intitulé « PEDA4063 - Conception et accompagnement à la mise en place de dispositifs pédagogiques recourant au numérique ». C'est l'espace officiel du cours.?Vous y trouverez différents types de ressources au fil des cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours est basée sur la création et l'analyse, en groupes de 4 ou 5 étudiants, d'un dispositif d'apprentissage intégrant les outils numériques.  

  • La description et l'analyse complète du dispositif feront l'objet d'un rapport écrit  
  • Le groupe défendra son dispositif lors d'une présentation orale.  
Les contenus attendus et les critères d'évaluation (à la fois du rapport et de l'examen oral) seront communiqués aux étudiants durant le cours. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Chargé de cours?:

Jean-François Céci jf.ceci@uliege.be 



Assistantes?: 

Sarah Higuet sarah.higuet@uliege.be 

Noémie Joris noemie.joris@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs