Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours aborde principalement les thématiques suivantes :
- Modèles d'intégration du numérique en éducation (évaluation de la maturité numérique)
- Typologie de l'innovation pédagogique instrumentée
- Méthodes et outils d'ingénierie pédagogique recourant au numérique
- Numérique et anthropocène
- Intelligence artificielle en éducation
- ...
30h --> Approche de l'ingénierie pédagogique instrumentée
15h --> Projet de groupes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables de :
- Concevoir des dispositifs d'apprentissage intégrant des outils et ressources numériques diversifiées
- Penser l'instrumentation de ces dispositifs pédagogiques avec une approche à la fois critique, efficiente et raisonnée en anthropocène, en s'appuyant notamment sur les ressources et modèles étudiés durant le cours
- Utiliser un ensemble d'outils technologiques utiles en contexte éducatif en termes d'apprentissage, de communication, de collaboration, d'évaluation, etc.
Savoirs et compétences prérequis
- Savoir manipuler un ordinateur pour la bureautique et la navigation internet simple
- Il est conseillé d'avoir suivi le cours PEDA4032 "Introduction aux usages du numérique en éducation"
- Ce cours s'appuie sur des connaissances de base en ingénierie pédagogique (faire un plan de leçon, définir des objectifs, établir une méthode d'évaluation, etc.)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La méthodologie mise en uvre dans ce cours consiste, par exemple, en :
- Exposés par le professeur en présentiel ou à distance
- Lectures d'articles scientifiques visant à développer sa culture et citoyenneté numérique
- Activités potentiellement ludifiées (ex. jeux de cartes) visant à développer la créativité pédagogique
- Utilisation et scénarisation d'outils numériques (ateliers pratiques)
- Activités à mener seule ou en groupe
- Analyse de cas
- Sortie terrain en contexte éducatif
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel (pour l'essentiel) et à distance pour la formation à la distance.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Vous trouverez en ligne dans eCampus un cours intitulé « PEDA4063 - Conception et accompagnement à la mise en place de dispositifs pédagogiques recourant au numérique ». C'est l'espace officiel du cours.?Vous y trouverez différents types de ressources au fil des cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours est basée sur la création et l'analyse, en groupes de 4 ou 5 étudiants, d'un dispositif d'apprentissage intégrant les outils numériques.
- La description et l'analyse complète du dispositif feront l'objet d'un rapport écrit
- Le groupe défendra son dispositif lors d'une présentation orale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Chargé de cours?:
Jean-François Céci jf.ceci@uliege.be
Assistantes?:
Sarah Higuet sarah.higuet@uliege.be
Noémie Joris noemie.joris@uliege.be