2024-2025 / PEDA0060-2

Questions pratiques de conduite d'une formation

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement4 crédits 
 Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes4 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations3 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Daniel Faulx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de questions pratiques de conduite d'une formation s'adresse à tout étudiant intéressé par les stratégies, outils et pratiques à mettre en oeuvre lors de la conduite d'une action pédagogique. Nous ciblons particulièrement les actions à destination des adultes, mais les concepts et méthodes qui sous-tendent l'approche sont largement applicables avec des publics plus jeunes et en contexte scolaire.

On peut ici parler d'une approche micropédagogique de la formation. On s'intéresse dès lors à l'ensemble des stratégies, moyens et actions que peut utiliser un pédagogue pour adulte afin renforcer son efficacité. Plus particulièrement, les six déterminants des actions pédagogiques seront visités (lien au contenu, relation formateur-apprenant, liens entrez apprenants, médiateurs pédagogiques, dispositifs pédagogiques, dispositifs d'évaluation) et pour chacun d'entre eux, le cours examinera ce que le formateur peut faire pour renforcer son impact, depuis des stratégies très générales jusqu'à des éléments très particuliers.

Ensuite, le cours abordera les stratégies et manières de faire pour rendre un étudiants actif cognitivement lors d'une transmission par exposé. Cet acte fait en effet partie des actions régulières des formateurs. Comment dans cet exercice faire en sorte que les apprenants soient stimulés ? Telle est la deuxième question du cours.

Le séminaire quant à lui abordera cette question globale : que peuvent apporter les modèles et outils issus de la formation des adultes à l'enseignement ? Que peuvent apporter les différentes philosophies, pratiques et paradigmes pédagogiques de l'enseignement à la formation des adultes. Ce questionnement sera fondé sur trois dimensions : les modèles et conceptions pédagogiques du formateur (y compris des modèles alternatifs et innovants), les paramètres de l'action pédagogique mise en place, les actions pédagogiques particulières.
Cette thématique se situe au croisement de l'animation pédagogique, de la méthodologie de la formation, de la cognition et du développement socio-professionnel du formateur. Ce qui est questionné, c'est en effet la manière dont chaque formateur positionne son action pédagogique, depuis des éléments de valeurs et de philosophie personnelle jusqu'à la transcription dans des actions concrètes avec les participants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants devraient être davantage capables de :

- développer une analyse auto-réflexive dans le domaine de la qualité pédagogique ;

- identifier des grands paramètres d'une action pédagogique et développer une réflexion sur leur mobilisation ;

- développer leurs capacités à stimuler l'activité cognitive et l'apprentissage chez les apprenants, notamment lors de la réalisation d'un exposé ;

- développer leur légitimité en tant que formateur ;

- développer la gestion de la relation en situation d'exposé et de formation ;

- mieux comprendre les implications éducatives et formatives de méthodes pédagogiques alternatives ;

- comprendre des grands enjeux dans l'éducation et la formation d'aujourd'hui et de demain.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé :

  • de séances de cours de 2 heures, le mercredi de 8 à 10h ;
  • d'un séminaire d'autosocioformation (2 jours), les 12 et 13 décembre 2024 de 9h à 17h.
Les contenus des séances sont les suivants.

- Introduction générale, les déterminants de l'action pédagogique. La relation au contenu : accocher au projet, donner du sens, dépasser les attentes, pratiquer l'interdisciplinarité

- La relation au contenu, suite

- La relation apprenant-formateur: gérer le rapport pair-expert, accompagner le changement, tenir compte de l'insécurité de l'apprenant

- Les relations entre apprenants : créer des climats favorables à l'apprentissage, accompagner une dynamique de groupe, tenir compte de ses propres effets

- Les dispositifs d'apprentissage : utiliser les différents dispositifs, comprendre le temps de formation, utiliser l'espace de formation

- Les médiateurs pédagogiques : mobiliser médiateurs internes et externes,mobiliser l'art des consignes et de la présentation

- La relation à l'évaluation : comprendre différentes modalités de l'évaluation informelle, changer la culture de l'erreur

- « Leçon modèle » sur le feedback

- Rendre les apprenants acteurs lors d'un exposé

Le séminaire s'intitule : « Penser l'éducation et la formation de demain » et porte sur le lien entre pratiques de formation/d'éducation et positionnement philsophiques, valeurs, principes. Il questionne aussi les connections entre formations des adlutes et enseignement.

En complément du cours, 6 projets sont présentés par des étudiants participants à une formation internationale sur les dimensions humaines des projets de développement durable. Ces participants et participantes viennent d'un pays de l'hémisphère sud et ont en commun de conduire des projets qui visent à améliorer l'environnement, ce qui suppose notamment pour eux de conduire des actions de formation.

Au long du cours, les six projets seront présentés, et les étudiants invités à les commenter en lien avec le cours. Des capsules vidéos présentées par les étuaoints eux-mêmes seront disponibles.
NB : ces projets sont différents de ceux présentés au cours d'Apprentissage et Développement de l'Adulte en formation.


 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours est composé :

- de séances de cours de 2 heures, le mercredi de 8h à 10h.

- d'un séminaire d'autosocioformation (2 jours) en présence, les 12 et 13 décembre 2024 de 9h à 17h. 

Le local n'est pas équipé pour les podcasts, néanmoins, les séances de cours pourraient être enregistrées (ordinateur du professeur en charge) et accessibles dans les jours qui suivent les dates de cours en présence. La présence au cours est pourtant vivement recommandée pour participer aux échanges et interactions avec le groupe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le cours est supporté par un ensemble de ressources fournies aux étudiants (textes, livres de références) en début d'année.

L'ouvrage de référence proposé est le suivant :

Faulx, D. & Danse, C. (2015 ou 2021). Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Bruxelles, De Boeck

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'évaluation prend la forme d'un examen oral. Deux thèmes sont tirés au sort et doivent être mis en lien par l'étudiant. Celui-ci est invité à chercher de quelle manière la réflexion sur le premier thème peut nourrir la réflexion sur le second et vice versa.

L'étudiant est invité à concrétiser son raisonnement en l'appliquant à des exemples concrets.

La participation au séminaire est obligatoire. A défaut de pouvoir y participer, les étudiantes et étudiants peuvent opter pour la réalisation d'un travail individuel dont les consignes seront données au cours.
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Daniel Faulx
Professeur

Marine Winand et Elise Seghers
Assistantes

Jasna Vorgic
Secrétaire

Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE
daniel.faulx@uliege.be - marine.winand@uliege.be - elise.seghers@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs