Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Comment les adultes apprennent-ils ? Comment se développent-ils et changent-ils ?
Ces questions, qui peuvent se décliner à la fois en termes pédagogiques (comment faire pour stimuler ce développement et ce changement), sociaux (quels changements individuels pour quels changement collectifs), existentiels (quel lien avec les projets de vie et les valeurs), philosophiques (en quoi l'apprentissage et la condition humaine sont-ils liés), anthropologiques (en quoi nos modes d'approches culturels et linguistiques déterminent-ils notre lien à l'apprentissage) sont au coeur de ce cours.
Grâce aux apports conjugués de différents courants et approches (psychologie cognitive, psychologie sociale, approches systémiques, constructivisme, gestalt, anthropologie du langage, philosophie ...), il permet d'interpréter et de comprendre la diversité de l'apprentissage adulte et d'envisager comment en tenir compte dans le développement de dispositifs et de politiques de formation.
Au delà des individus, l'apprentissage des systèmes organisationnels est aussi abordé.
Durant les séances de cours, les étudiants ont l'occasion d'appréhender diverses approches, de débattre de diverses méthodes et de se questionner sur leur propre dynamique d'évolution et de changement.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants, au terme de ce cours, devraient être capable :
- d'approcher différentes situations d'apprentissage et de développement humain à travers une lecture pluridisciplinaire des différents modes d'apprentissage, de développement et de changement des adultes et des systèmes collectifs ;
- de se questionner sur leurs dimensions psychologique, sociale, anthropologique et philosophique.
Savoirs et compétences prérequis
! Voir le programme des études pour les prérequis et co-requis imposés par la structure des études
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Programme prévisionnel des séances (susceptible d'être modifié en fonction de l'actualité et de la progression des étudiants) prévoit d'aborder les thématiques suivantes :
1) Présentation du dispositif pédagogique, mise en perspective générale, fondements des courants actuels : apports et développements nouveaux.
2) L'apport du socio-constructivisme à la pédagogie des adultes.
3) Les nouvelles approches cognitives et leur implication en pédagogie : cognition située, cognition incarnée, cognition par analogie et métaphores.
4) Du cognitif au social, apports de la psychologie sociale pour l'apprentissage.
5) Dynamique des groupes et apprentissage, animatique des groupes.
6) Approches lewiniennes, approches cliniques et systémiques.
7) Anthropologie du langage et apprentissage.
8) Formation et parcours de vie, mutations identitaires, transfert : processus et stratégies chez les apprenants.
+ Des applications pratiques d'observation de médias (roman, vidéos...) et une séance d'examen "blanc" pour se familiariser avec la modalité d'évaluation.
En complément du cours, six projets sont présentés par des étudiants participant à une formation internationale sur les dimensions humaines des projets de développement durable. Ces participants et participantes viennent d'un pays de l'hémisphère sud et ont en commun de conduire des projets qui visent à améliorer l'environnement, ce qui suppose notamment pour eux de conduire des actions de changement et d'apprentissage, deux thématiques phares du cours.
Au long du cours, les six projets seront présentés, et les étudiants invités à les commenter en lien avec le cours. Des capsules vidéos présentées par les étuaoints eux-mêmes seront disponibles.
NB : ces projets sont différents de ceux présentés au cours de questions pratique de conduite d'une formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne au premier quadrimestre, le mercredi matin de 10h à 12h.
Le local n'est pas équipé pour les podcasts, néanmoins, les séances de cours pourraient être enregistrées (ordinateur du professeur en charge) et accessibles dans les jours qui suivent les dates de cours en présence. La présence au cours est pourtant vivement recommandée pour participer aux échanges et interactions avec le groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Supports pédagogiques
- notes de cours rédigées par l'enseignant
- dossier de lecture et références
- séminaire
- échanges, feedbacks et travail coopératif
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
I. Evaluation individuelle en cours d'année : Portfolio
Durant l'année, les étudiants seront amenés à rédiger individuellement un portfolio. Dans ce portfolio, il leur sera demandé de réaliser trois applications mobilisant au choix trois théories et approches de l'apprentissage et du développement humain développées lors des cours.
Ce portfolio aidera les étudiants à travailler la théorie et offrira aux autres étudiantes et étudiants un support d'apprentissage.
Le portfolio devra être déposé pour le mercredi 18 décembre au plus tard dans l'onglet "forum de discussions - portfolio et feedbacks 2024" et intitulé, pour une meilleure clarté, de la sorte : Nom-Prénom-Portfolio.
Une fois que chaque étudiant.e aura posté son portfolio dans le forum de discussion pour le 18 décembre au plus tard, chacun des étudiants et étudiantes est invité individuellement à lire le portfolio du groupe qui lui est attribué (selon la répartition qui vous sera fournie) et ce en vue de rédiger un feedback sur ce portfolio.
Chaque étudiant sera ensuite invité individuellement à lire le portfolio du groupe qui lui est attribué (selon la répartition qui vous sera fournie) et ce en vue de rédiger un feedback sur ce portfolio.
Les consignes pour le portfolio ainsi que pour le feedback sont détaillées dans la page ecampus consacrée au cours.
Cette première partie compte pour 50% de la note finale.
II. Evaluation individuelle écrite
L'évaluation écrite porte sur les théories de l'apprentissage et du développement de l'adulte en formation (ADAF). Il s'agitde mobiliser ces théories à bon escient pour interpréter des extraits d'un film.
Concrètement, à la suite du visionnage d'extraits d'un film, les étudiants seront amenés à répondre à trois questions. Chaque question propose une grappe d'approches. Les étudiants seront amenés à choisir une approche en priorité et à développer celle-ci au regard des extraits repérés.
Cette deuxième partie compte pour 50% de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Sans objet
Contacts
Daniel Faulx
Professeur
Marine Winand et Elise Seghers
Assistantes
Jasna Vorgic
Secrétaire
Unité d'Apprentissage et de Formation continue des Adultes
Université de Liège
Boulevard du Rectorat, 5/B33
4000 LIEGE
daniel.faulx@uliege.be - marine.winand@uliege.be - elise.seghers@uliege.be