2024-2025 / NERF0537-2

Approche multidisciplinaire (anatomie - pathologie) du système nerveux - Théorie

Neuroanatomie introduction

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Neurophysiologie introduction

Biochimie

Histologie

Pathologie générale

Contre-indications

Durée

Neuroanatomie introduction : 10h Th
Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité : 10h Pr
Neurophysiologie introduction : 12h Th
Biochimie : 2h Th
Histologie : 2h REPE
Pathologie générale : 2h Th
Contre-indications : 2h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Neuroanatomie introduction : Félix Scholtes
Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité : Gaëtan Garraux, Boris Jidovtseff, Alexandre Mouton, Félix Scholtes
Neurophysiologie introduction : Gaëtan Garraux
Biochimie : Bernard Rogister
Histologie : Chantal Humblet
Pathologie générale : Yves Henrotin
Contre-indications : Jean-François Kaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Neuroanatomie introduction

Cette unité d'enseignement fournit l'essentiel des notions sur la neuroanatomie indispensables pour les étudiants en kinésithérapie et en sciences de la motricité, de la structure générale du système nerveux jusqu'à la structure des systèmes sensorimoteurs somatiques et végétatif.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Construction par les étudiantes, guidée, d'une carte conceptuelle du système nerveux.

Neurophysiologie introduction

6 leçons introductives & 6 chapitres:

  • I. Principes généraux de l'organisation physiologique
  • II. Systèmes sensoriels somatiques (somesthésie, vision,...)
  • III. Système moteur somatique
  • IV. Systèmes cognitifs
  • V. Systèmes d'état
  • VI. Environnement liquidien/vasculaire/énergétique
L'objectif de cette première partie de module est d'initier les étudiants en kinésithérapie et en sciences de la motricité à l'apprentissage des connaissances de base de la physiologie/biochimie du système nerveux et des organes des sens, pour ensuite mener vers une consolidation plus spécifique des connaissances dans les domaines les plus pertinents pour leur pratique future

Biochimie

Ce module présente les structures essentielles du système nerveux au travers de l'anatomie, de l'histologie, de la physiologie, de la biochimie et de la sémiologie. Le cours de biochimie concerne principalement la synthèse des neurotransmetteurs, leurs mécanismes de libération, les récepteurs à ces neurotransmetteurs et leurs effets post-synaptiques.

Histologie

travaux pratiques

Pathologie générale

Physiopathologie de la douleur et de l'algoneurodystrophie. 

Contre-indications

Pratiquée chaque jour, l'activité physique favorise la santé et une bonne condition physique. La pratique d'activités physiques est aussi associée au développement des habiletés cognitives, sociales et au bien-être psychologique. Elle contribue notamment à accroître l'attention et la capacité de concentration, à diminuer le stress, à réduire l'isolement social et à accroitre l'estime de soi.
Afin que la pratique sportive puisse se faire dans de bonnes conditions, il convient de connaitre et maitriser les éventuelles contre-indications et précautions à prendre dans le cadre de pathologies neurologiques (épilepsie, sclérose en plaque...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Neuroanatomie introduction

Acquisition de connaissances morphologiques sur le système nerveux sain et des organes des sens. Le contenu a été choisi avec les enseignants kinésithérapeutes et des sciences de la motricité pour construire un socle de connaissances suffisamment riche qui constituera la base pour les cours ultérieurs. Le cours s'intègre dans un module d'enseignement neurologique qui amène


  • l'étudiant en kinésithérapie de la compréhension de la structure puis de la physiologie et du fonctionnement normaux du système nerveux, vers la compréhension de ses anomalies de fonction, puis la pathologie neurologique. Cela établira notamment la base pour le cours de kinésithérapie à orientation neurologique, ainsi que le cours d'« Apprentissage par problèmes - Approche multidisciplinaire du système nerveux appliquée à la kinésithérapie. » et
  • l'étudiant en sciences de la motricité vers la base de connaissances anatomique du système nerveux nécessaire pour la suite du cursus.
Les objectifs d'apprentissage sont fournis sous forme d'une liste.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Application et ainsi approfindissement des connaissances en neuroanatomie et -physiologie appliquée à la motricité et l'enseignement.

Neurophysiologie introduction

L'enseignement accompagnera l'étudiant à développer des connaisances générales sur les:

  • mécanismes de codage de l'information par des messagers électriques
  • mécanismes de propagation de l'information par les cellules nerveuses
  • mécanismes de transmission de l'information d'une cellule à une autre
  • mécanismes de codage sensoriel des stimuli externes et internes, y compris les stimuli nociceptifs (douleur)
  • mécanismes de contrôle volontaire et involontaire des mouvements et postures
  • principaux domaines de la cognition: mémoire, langage, attention,...
  • différents niveaux d'organisation fonctionnelle du système moteur, des systèmes sensoriels, de l'éveil et du sommeil, des fonctions cognitives et des émotions
  • multiples modalités d'interaction entre le système moteur et les systèmes sensoriels somatiques, la cognition, les émotions, l'éveil et le sommeil et le système nerveux végétatif
     

Biochimie

Ce module a pour objectif de faire connaître aux étudiants, par une approche multidisciplinaire intégrée, la physiopathologie des principales affections du système nerveux pouvant bénéficier (en tout ou en partie) d'un traitement de kinésithérapie.
Le partim de Biochimie est axé sur les neurotransmetteurs, synthèse, mécanismes de libération, interactions avec les récepteurs et effets postsynaptiques

Histologie

aperçu microscopique des tissus nerveux

Savoirs et compétences prérequis

Neuroanatomie introduction

Prérequis :

  • Connaissance de l'anatomie du système nerveux de base, comme fournie dans l'enseignement secondaire et dans le cours d'introduction à l'Anatomie Humaine.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Cf. objectifs d'apprentissage des cours de neuroanatomie et neurophysiologie.

Neurophysiologie introduction

Biologie
Physiologie générale
Biochimie générale

Biochimie

Chimie générale, biologie générale, anatomie, histologie et cytologie, physiologie générale, biochimie générale, biochimie humaine.

Histologie

histologie générale
neuroanatomie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Neuroanatomie introduction

Enseignement ex cathédra.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

La carte conceptuelle est construite selon une méthodologie d'intelligence collective, donc en groupes de travail, puis orientée vers les structures et fonctions pertinentes pour les sciences de la motricité. Application de ces concepts à des situations sportives. 

Neurophysiologie introduction

N/A

Biochimie

Un cours théorique de deux heures

Histologie

travaux pratiques

Contre-indications

Enseignement ex cathédra.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Neuroanatomie introduction

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Présentiel, mais sessions à distance possibles en fonction des conditions.

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

En présentiel. Les cours peuvent être organisés en ligne si cela s'avère nécessaire ou utile.

Neurophysiologie introduction

Cours ex-cathedra - en présentiel
Ces conditions d'enseignement seront adaptées en fonction des exigences de la situation sanitaire (COVID-19) et peuvent donc être déplacées en ligne, en classe virtuelle, partiellement ou complètement

 

Biochimie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours théorique : selon la grille horaire annexée au vademecum.  Cours donné normalement en présentiel. Pour autant que cela soit possible, les cours seront sauvegardés (POD-CAST) et pourront être revus ultérieurement. 

Histologie

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

en presentiel (depot de supports sur e-campus-MyUliege)

Pathologie générale

Hybride 

Contre-indications

Cours ex-cathedra - en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Neuroanatomie introduction

  • Notes de cours : syllabus disponible sous format PDF et papier (Presses Universitaires).
  • Références anatomiques classiques, y compris celles énumérées dans le Vade Mecum du syllabus.
 

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Cf. cours de neuroanatomie et -physiologie.

Neurophysiologie introduction

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Diaporama & objectifs d'apprentissage disponibles sur la plateforme eCampus

De nombreux objectifs d'apprentissage peuvent également être atteints en se référant aux ouvrages suivants facultatifs:

Mémo visuel de neurosciences : Du neurone aux sciences cognitives - 2ème édition. 2024. Daniel Richard. Editions: Dunod

Mayo Clinic Medical Neurosciences: Organized by Neurologic Systems and Levels, (6 edn) 2017.  Eduardo E. Benarroch, Jeremy K. Cutsforth-Gregory, Kelly D. Flemming. Edition Oxford academic

Neurosciences, 6ème édition, 2019 (traduite en français). D. Purves, G.J. Augustine, D. Fitzpatrick, W.C. Hall, A.-S LaMantia, J.O. McNamara, L.E. White. Editions de boeck.

Biochimie

Notes de cours disponibles auprès de l'enseignant responsable du module et sur MyULiege. Le diaporama du cours est aussi présent sur MyULiege.

Histologie

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

notes et power point déposés sur  myUliege

Contre-indications

Les diapositives des cours seront disponibles via la plateforme eCampus avant chaque cours.

Modalités d'évaluation et critères

Neuroanatomie introduction

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Interrogation hors session, certificative après ce cours d'introduction sous forme de QCM. Les points obtenus comptent pour 10% de la note de neuroanatomie de première session.

Examen écrit en 1e session : Les QCM de neuroanatomie et neurophysiologie (introduction et approfondissement, NERF0537-A-a, -G-a et -H-a) comptent

- pour 90% des points en 1e session pour les étudiants en kinésithérapie-réadaptation et pour 60% des points en sciences de la motricité (pour les 30% restantes, cf. NERF0537-J-a).

Les "points intramodulaires" ne pourront pas être reportés en 2e session et l'examen de 2e session compte donc

- pour 100% des points en kinésithérapie-réadaptation

- pour 50% des points en sciences de la motricité (pour les 50% restantes, cf. NERF0537-J-a)

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation (application des connaissances) se fait

- d'une part au sein de l'examen de neuroanatomie/-physiologie (cf. explications dans l'engagement pédagogique de NERF0537-A-a) et

- d'autre part,

  • en première session, par la production de documents par les étudiantes en rapport avec la carte conceptuelle et son application aux situations sportives (30% de la note des cours de neuroanatomie, neurophysiologie et le présent cours NERF0537-J-a) : pour obtenir cette évaluation de 30% de points, une présence à 4 cours au moins sur les 5 est requise (donc si présence à 3 cours ou moins : 0 points pour ces 30% de la note)
  • et, en 2e session, par questions ouvertes (50% des points des cours de neuroanatomie, neurophysiologie et le présent cours NERF0537-J-a)

Neurophysiologie introduction

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Examen écrit : questions ouvertes, QCM.

En fonction des conditions sanitaires (pandémie COVID-19), cet examen se déroulera, en fonction des ressources fournies par l'université, en présentiel (code vert, jaune et peut-être orange) ou en ligne (code rouge, peut-être orange).

Consulter les modalités d'évaluation et de délibération disponibles sur le site Internet de la Faculté de Médecine : www.facmed.ulg.ac.be/examens

 

 

Explications complémentaires:

Interrogation hors session, certificative pour la section "kinésithérapie" (NERF0537-1) après le cours d'introduction sous forme de QCM. Les points obtenus comptent pour 10% de la note de neurophysiologie.

Examen écrit : QCM qui compte pour 90% des points pour la section kinésithérapie (NERF0537-1) et 100% des points pour la section "Sciences de la Motricité" (NERF0537-2).

En présentiel sauf si les conditions ne le permettent pas.

 

Biochimie

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Evaluation théorique à définir dans le cadre de l'évaluation intégrée (examen intégré écrit).  Les dernières années, les responsables du module demandaient un QCM à solution générale implicite pour le partim de Biochimie. 

Histologie

en accord avec les recommandations du module

Contre-indications

Examen écrit intégré.
Évaluation théorique écrite (période de janvier)

  • Code Jaune : En présentiel
  • Code Orange : En présentiel si possible d'un point de vue logistique, sinon à distance sur E-Campus
  • Code Rouge : À distance sur E-Campus
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Neuroanatomie introduction

Felix SCHOLTES
felix.scholtes@uliege.be

Secrétariat :


  • Jessica THYS Tél. 04/366.51.91 Jessica.Thys@ulg.ac.be
 

Neuroanatomie et neurophysiologie : application pratique en sciences de la motricité

Professeurs A. Mouton/G. Lombard, G. Garraux, B. Jidovtseff et F. Scholtes

 

Pour F. Scholtes : 

Secrétariat : Jessica THYS, Tél. 04/366.51.91 Fax. 04/366.59.53 Jessica.Thys@uliege.be

felix.scholtes@uliege.be

Neurophysiologie introduction

Prof Gaetan GARRAUX
ggarraux@uliege.be


Secrétariat: Madame Larisia BOURDOUX
Tél : 04/3665950

Biochimie

Enseignant: B. ROGISTER, Professeur Ordinaire GIGA-Neurosciences
Tour de pathologie 2, étage +1, CHU Tél. : +32 4 366 59 50
Couriel : Bernard.Rogister@uliege.be
Larisia Bourdoux, Secrétaire Tél : 32 4 366 59 50 Couriel : Larisia.Bourdoux@uliege.be
 

Histologie

Laboratoire d'Histologie Cytologie
chantal.humblet@uliege.be
04 3662403

Pathologie générale

Enseignant : Y. HENROTIN Bât. B23 Unité de recherche sur l'os et le cartillage (U.R.O.C.) - Tél. : 04/366.25.16 - Email : yhenrotin@uliege.be

Contre-indications

Prof JF KAUX
Médecine de l'Appareil Locomoteur, Centre Hospitalier Universitaire, B4000 Liège, Belgique +32 4 3668241 jfkaux@uliege.be

Secrétariat : A. DEPAIFVE (Tél. : 04/366.38.90) et C. MORSA (Tél. : 04/366.38.91).

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Histologie

dias
doias

Pathologie générale

La douleur
Définitions - Classification - physiopathologie - traitements