Durée
300h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le stage à projet consiste :
- soit en la mise en place d'un projet personnel du stagiaire ;
- soit en la réalisation d'un stage de type Service Learning, dans le cadre du dispositif pédagogique institutionnel.
Le Service learning poursuit un objectif global d'apprentissage par l'expérience de services à la société.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce stage, l'étudiante sera capable de :
- mener à bien un projet, qu'il soit personnel ou celui d'une équipe ;
- respecter un échéancier ;
- collaborer et s'intégrer au sein d'une équipe (les pairs et/ou le milieu d'accueil) ;
- identifier les difficultés dans la mise en place de ce projet ;
- prendre en compte les besoins des parties prenantes ;
- porter un regard métacognitif sur ses apprentissages.
La modalité service learning est associée à des objectifs complémentaires :
- développer l'empathie ;
- prendre conscience des besoins et des difficultés d'un public particulier en matière de santé ;
- approfondir la compréhension du rôle social que peut jouer le pharmacien en première ligne.
Enfin, des objectifs sont spécifiques aux 3 thématiques proposées en Service learning :
"Education en santé" :
- Transmettre et vulgariser ses connaissances dans le domaine de la santé
- Prévenir un risque particulier par le biais de l'éducation
- Approfondir sa réflexion quant au concept de littératie en santé
"Patient chronique/handicap" :
- Réfléchir aux notions de santé, maladie, handicap
- Réfléchir à la relation soignant-soigné
- Comprendre les difficultés au quotidien des patients chroniques / personnes handicapées
- Découvrir un aspect particulier du système de soins de santé, en approfondir les rouages
- Bénéficier de l'expérience de patients pour approfondir la connaissance d'une pathologie / d'un handicap
"Interculturalité" :
- Participer à la médiation interculturelle dans les soins de santé, en faisant appel à ses connaissances dans le domaine de la santé
- Comprendre les rouages du secteur humanitaire
- Réfléchir à la notion d'aide aux personnes ayant une culture différente
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage sur un lieu de stage extérieur ou mise au point d'une initiative à tester en officine, ou analyse d'une question de recherche
Présence requise lors des séminaires d'accompagnement
Pour le service learning, accompagnement spécifique à l'écriture réflexive
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Rencontres ponctuelles, travail à domicile ou présence sur le lieu de stage en fonction du projet personnel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Stage évalué par le maître de stage selon la grille critériée propre à tous les stages Q9.
La production écrite associée au stage fait l'objet d'une autre unité d'enseignement.
Stage(s)
Stage programmé de mi-septembre à fin novembre
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le stage est associé à la réalisation d'un travail de recherche personnel.
Dans le cadre du service learning, ce travail consiste en un portfolio.
Contacts
Geneviève PHILIPPE
g.philippe@uliege.be
Tel : +324366 3665
GSM : 0494608860