2024-2025 / MSTG1011-1

Stage de Médecine générale

Durée

1mois St.

Nombre de crédits

 Master en Médecine3 crédits 

Enseignant

Jean Luc Belche, Laetitia Buret, Philippe Burette, Didier Giet, Anne-Laure Lenoir, Christian Montrieux

Coordinateur(s)

N...

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Toutes les informations utiles et nécessaires à ce stage se trouvent sur eCampus. eCampus est le seul outil de dépôt des travaux et d'évaluation. Toutes les références citées ; tous les documents, devoirs, etc. se trouvent sur eCampus

Bienvenue dans le stage MEGE2!

L'espace (eCampus) reprend les activités (devoirs) à réaliser tout au long du stage chez le Médecin généraliste. Des ressources sont proposées pour vous y aider. Votre Maître de stage va également vous accompagner.

On vous demandera aussi à plusieurs étapes d'engrenger des réflexions en vue de la séance de debriefing de fin de stage, avec vos pairs.

Les devoirs commenceront à être validés le jour après la fin de votre stage (dès le 1er jour du mois suivant), par des membres du Département de Médecine générale. Assurez-vous bien que TOUS les devoirs aient bien été postés le dernier jour du mois de votre stage.

 Attention, Ecampus ne reconnait pas les fichiers ".pages". Préférez les documents en .doc ou .pdf  

La feuille d'évaluation du stage fait partie d'un devoir à poster. Il s'agit d'une fiche excel à compléter sur l'ordinateur par votre Maître de stage et vous (Merci de ne pas toucher manuellement à la note, elle s'inscrit automatiquement). Imprimez ensuitela feuille, MdS et étudiant la signent, scannez-la et postez-la dans votre espace eCampus.

 Nous laissons le Maître de Stage et l'étudiant organiser l'horaire de stage. Nous demandons de laisser quelques plages horaires libres à l'étudiant afin de disposer de temps pour compléter ses activités sur eCampus (on peut laisser de temps en temps 2h de libres à l'étudiant, par exemple pour se consacrer à son travail écrit) 

Le Département reste à votre disposition via le forum de eCampus.

Nous vous souhaitons bon développement de vos compétences cliniques ainsi qu'une bonne découverte de la Médecine générale et la première ligne de soins

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Carnet de stage et informations sur eCampus

https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_45229_1/outline/edit/document/_1460657_1?courseId=_45229_1&view=content

Ce carnet, reprenant les activités de l'étudiant en stage, est destiné au Médecin généraliste accueillant. ce document lui permet d'accompagner l'étudiant en stage.

Le MdS ne doit pas compléter le carnet. Il devra juste compléter la fiche d'évaluation de l'étudiant en fin de stage.

Nous laissons le Maître de Stage et l'étudiant organiser l'horaire de stage. Nous suggérons de laisser quelques plages horaires libres à l'étudiant afin de disposer de temps pour compléter ses activités sur eCampus (on peut laisser de temps en temps 2h de libres à l'étudiant, par exemple pour se consacrer à son travail écrit)

Savoirs et compétences prérequis

Video intro, à visualiser avant le stage et avant le briefing de stage (video sur eCampus)

ATTENTION : lorsque vous choisissez un lieu de stage, veuillez à pouvoir réaliser les activités demandées. Interrogez votre Maître de Stage sur le contexte, les possibilités de réaliser toutes les activités pour valider votre stage...

A noter qu'il convient de respecter de la règle facultaire qui n'autorise aucun stage chez un parent jusqu'au 4e degré. Nous rappelons aussi la consigne facultaire qui vous invite à respecter le règlement du lieu de stage en matière de ports de signes convictionnels. Le stagiaire est tenu de se renseigner préalablement auprès du Maître de stage qui l'accueille sur le règlement en vigueur dans la pratique de MG. 

Cette vidéo est à visualiser AVANT LE DEBUT de votre stage.

Votre Maître de stage y aura accès également

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités en un coup d'œil :

https://www.ecampus.uliege.be/ultra/courses/_45229_1/outline/file/_1460681_1

 

0.Activité d'autoévaluation

Cette auto-évaluation (document en annexe) est a réaliser seul(e) puis avec l'aide du Maître de Stage, le premier jour du stage.

Le but est de s'interroger sur ses propres besoins d'apprentissage, ses forces, ses faiblesses, les objectifs de stage et les moyens pour y parvenir.

Le Maître de Stage vous aidera dans cette démarche, notamment en parcourant le carnet de stage, en proposant et en organisant les conditions de stage et des situations d'apprentissage vous permettant de poursuivre les objectifs d'apprentissage.

La même démarche est reproduite en fin de stage afin de vérifier si les objectifs ont été atteints et d'envisager d'autres perspectives.

Cette activité est importante pour établir une correspondance entre les besoins de l'étudiant au moment du stage et l'offre de formation. 

Soumettez sur eCampus le document annexe complété, comme tous les autres devoirs.

Seule l'auto-évaluation faite en début de stage doit être soumise sur eCampus

 

1.compétences cliniques - consultations en autonomie

Réalisez, de manière de plus en plus AUTONOME durant le stage, sous la supervision de votre Maître de stage, des consultations mettant en oeuvre des examens cliniques, des actes techniques et des actes thérapeutiques.

Document ci-dessous : comment rendre l'étudiant de plus en plus autonome ?

Au terme du stage, vous aurez réalisé au moins 1 consultation complète seul (en autonomie) face au patient (le Maître de stage vous aura rejoint pour éventuelle signature et clôture de la consultation)

Dites si des consultations en autonomie ont pu être réalisées (fait / non fait). Sinon pourquoi ?

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

 

2.diversité

DEVOIR N°2 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

La Médecine générale s'intéresse à tous les systèmes, et joue un rôle dans la réponse à des problèmes aigus et dans l'accompagnement de patients avec des problématiques de santé chroniques. Nous vous demandons de rendre compte de cette diversité lors des consultations et visites réalisées lors de votre stage, en classant les différents motifs dans le tableau ci-joint. (Vous ne devez pas compléter tout le tableau, mais rendre compte de ce que vous avez vu).

L'objectif de ce travail est de collecter les pathologies rencontrées et d'en faire un tableau, non pas composés de codes chiffrés (ce qui n'a pas d'intérêt) mais de vocables habituellement utilisés en première ligne de soins (à puiser dans la liste CSIP fournie).

De la sorte, les assistants se rendent bien compte de la diversité de leurs apprentissages et des activités en Médecine générale (et si c'est l'inverse, cela permet au Département d'identifier les lieux de stage qui n'offre pas des apprentissages suffisants et qui sont donc à proscrire).

D'autre part, les étudiants découvrent la classification CISP (le pdf annexé au message), puisqu'ils y puisent les termes utilisés dans le tableau. A noter que cette classification CISP (classification internationale des soins primaires) sera un jour d'usage obligatoire pour la déclaration des incapacités de travail (certificats adressés aux Mutuelles), actuellement la mention du code CISP est optionnelle.

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

Ressources CISP sur ecampus

 

3.gestion de l'incertitude diagnostique

DEVOIR N°3 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

Comment le doute est-il appréhendé, géré en consultations par votre Maître de stage ?

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

 

4. Modalités organsiationnelles

DEVOIR N°4 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

Quelles sont les modalités organisationnelles de la pratique médicale du Médecin généraliste (par exemple : comment est organisé l'accueil des patients ? Comment les appels urgents sont-ils gérés ? Quels sont les lieux de parole et d'échanges ? Comment le Médecin généraliste aménage-t-il l'articulation de sa vie professionnelle et vie privée ? Quel est le type de dossiers utilisés (support de la gestion de l'information) ? Le MdS travaille-t-il seul ou en groupe ? Quelle sont les modalités de partage ? etc.)

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

 

5.continuité des soins

DEVOIR N°5 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

Comment le Médecin généraliste organise-t-il la continuité des soins ?

Dans la littérature, la continuité en soins primaires est principalement considérée comme la relation entre un médecin et un patient qui s'étend au-delà de certains épisodes de maladie ou de mal-être. (https://www.maisonmedicale.org/Continuite-et-permanence.html)

La continuité des soins permet d'offrir aux patients un suivi dans la durée (« suivi longitudinal ») mais aussi une permanence de soins. (cours Pr D. Giet Médecine générale, Bac 3)

Ressources. Attali C, De Butler J, Clément G, Gay B, Molina J, Olombel P, Pouchain D, Rouy JL. Médecine Générale. Concepts et

pratique. Paris : Masson, 1996 ; 1026(8):168-175.

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

 

6.patient et adhésion thérapeutique

DEVOIR N°6 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

Avec votre Maître de stage, identifiez un patient dont l'adhésion thérapeutique n'est pas optimale.

1) décrivez le profil du patient : ses initiales, sa date de naissance, profession et pathologie.s

Etablissez ensemble avec le maitre de stage un plan d'action pour améliorer l'adhésion thérapeutique du patient.

2) Décrivez l'action que vous avez mise en oeuvre.

3) Qu'avez-vous constaté chez le patient après votre intervention ?

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

 

7.cadre de vie du patient

DEVOIR N°7 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

Observez le cadre de vie des patients lors des visites à domicile.

Que remarquez-vous comme éléments facilitateurs ou perturbants pour une prise en charge optimale des patients au domicile ?

Dans ces conditions (celles que vous avez observées), quelles actions concrètes pensez-vous qu'il serait possible de mener en tant que Médecin généraliste auprès de ces patients, pour améliorer leur santé ?

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

 

8.première ligne de soins

DEVOIR N°8 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

Allez à la rencontre de professionnels de la santé de 1ère ligne que votre Maître de Stage aura

préalablement contactés dans son propre réseau (au moins 2 prestataires durant ½ journée chacun) :

kinésithérapeute, infirmier, pharmacien, maison de repos... autre lieu...

Qui avez-vous rencontré ? lieu ?

1)

2)

...

Pour vous aider à relater vos observations : quels types d'informations sont échangés et/ou partagés entre les

professionnels ? (lettre/document de référence et de contre-référence, rapport d'évolution, dossier partagé, ...)

Comment le MG et le professionnel se contactent-ils ? Existe-t-il des accords de collaboration ? Quel est le

trajet du patient entre le MG et le professionnel ?

1) Observations ?

2) Observations ?

...

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

 

9.communication avec la 2e et 3e lignes de soins

DEVOIR N°9 SUR ECAMPUS À RÉALISER PAR L'ÉTUDIANT

La structuration et la clarté d'échanges d'informations entre la 1ère et la 2ème lignes de soins a une implication sur la qualité des soins, la satisfaction professionnelle, la satisfaction du patient et engendre moins de coûts : Quadruple Aim (ci-dessous)

1) Qu'est-ce qu'un SUMEHR ? Comment est-il généré ? Expliquez...

Quelle est la perception de votre Maître de Stage à propos des SUMEHR?

2) Rédigez des lettres de référence vers la 2ème ou 3ème lignes de soins.

Fait / Non fait

3)Complétez des demandes d'examens complémentaires (biologie, radio...)

Fait /Non fait

4) Que retenez-vous des échanges que vous avez eus avec d'autres lignes de soins, en vue de votre future profession (quelle qu'elle soit, médecin généraliste ou non) ?

 

Le Département pense important de vous rendre un avis constructif sur les travaux et apprentissages que vous avez effectués. Ainsi, les travaux que vous postez seront tous relus par un validateur Médecin généraliste. Celui-ci vous rendra un feedback formatif par rapport aux objectifs attendus...

(NB : il est inutile de faire des copier-coller entre étudiants, ce sera détecté par le validateur...et surtout cela ne servirait pas vos apprentissages)

Ressources sur eCampus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Enseignement en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un carnet de stage; comprenant toutes les activités et modalités d'évaluation, est intégré à eCampus.

L'étudiant doit prendre connaissance de toutes les informations contenues sur eCampus avant le stage.


Le maitre de stage reçoit une formation, les informations et le carnet de stage de l'étudiant.

 

Toutes les informations utiles et nécessaires à ce stage se trouvent sur eCampus. eCampus est le seul outil de dépôt des travaux et d'évaluation. Toutes les références citées ; tous les documents, devoirs, etc. se trouvent sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Tout au long du stage, vous accomplissez les activités de stage et vous complétez les devoirs sur eCampus (traces de la réalisation de ces activités en stage et de vos acquis). Des validateurs du Département de Médecine générale commenceront à valider les devoirs le jour après la fin de votre stage (dès le 1er jour du mois suivant). Assurez-vous bien que TOUS les devoirs aient bien été postés le dernier jour du mois de votre stage.

Attention... Si un devoir ne répond pas aux objectifs d'apprentissage, le validateur demandera à l'étudiant de revoir sa copie. Le devoir ne sera validé que lorsque celui-ci a répondu aux attentes... cela sera signifié par un message personnalisé correspondant et la cote de 1/1 pour le devoir

Le stage complet ne sera également validé QUE lorsque tous les devoirs sont chacun validés.

 

3 fiches sur eCampus.

Stage(s)

Le stage MEGE est constitué d'un stage de Médecine générale et d'activités d'intégration et de réflexivité.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contact Secrétariat de Médecine générale Stéphanie Jérôme sjerome@uliege.be

Pour le MEGE2, le secrétariat de MG envoie aux étudiants concernés par un stage, 2-3 mois avant le stage, le courrier et le formulaire de stage.

Ce formulaire doit être rendu 15 jours avant le début du stage, au secrétariat.

Vous pouvez retrouver ce formulaire sur eCampus...


Code de bonne conduite :



  • il est primordial de prendre contact préalablement avec le maître de stage pour fixer avec lui les modalités de début du stage ;
  • veillez à avoir une attitude respectueuse envers les patients et l'équipe soignante (déontologie, DMI, ...);
  • veillez à avoir une tenue vestimentaire respectueuse des patients ;
  • chaque étudiant doit avoir un tablier blanc, son badge identifiant, son stéthoscope avec lui lors de ses stages
Prenez connaissance du carnet de stage (sur eCampus) et de la proposition de calendrier de stage.

Attention : les dates dans le calendrier sont illustratives. Transposez le principe de répartition des tâches du temps de présence de chaque étudiant en stage. En bon accord entre vous étudiants avec le maitre de stage.

Contacts

Laetitia Buret laetitia.buret@uliege.be

Jean Luc Belche jlbelche@uliege.be

Philippe Burette philippe.burette@uliege.be 

Didier Giet d.giet@uliege.be

Anne-Laure Lenoir allenoir@uliege.be

Christian Montrieux christian.montrieux@uliege.be

Les enseignants sont joignables par email à tout moment par les étudiants

 
Les principes visés par les Généralistes enseignants du Département de Médecine générale de l'ULiège sont les suivants, pour tout étudiant, en Master ou Master de Spécialisation :



  • Les étudiants sont considérés comme des partenaires. Par exemple, il est régulièrement demandé l'avis des étudiants sur les méthodes, les outils, les moyens, les dispositifs d'apprentissage et d'évaluation... Le Département tient compte de ces avis en adaptant les cours, les méthodes..., tout en respectant les visées d'apprentissages (compétences et finalités).
  • Le Département souhaite favoriser et multiplier les échanges... entre étudiants, entre étudiants et enseignants, entre étudiants et leurs patients, entre étudiants et collaborateurs...
  • Le Département a le souci de ne jamais perdre de vue que les étudiants futurs médecins et les enseignants médecins font un métier de l'humain, c'est-à-dire un métier de relation entre personnes qui se respectent. Cela signifie que des questions éthiques seront souvent abordées, réfléchies, discutées... dans le respect de toutes les opinions.
  • Le Département souhaite donner du sens à chaque apprentissage. Les étudiants doivent trouver un intérêt aux dispositifs d'apprentissage : les cours, débats, modules... partiront très souvent d'histoires cliniques et d'épisodes professionnels vécus par les étudiants dans leur pratique.
  • Dans tous les domaines touchant à l'apprentissage, le principe du Département est d'informer et de clarifier chaque fois que cela est possible (pourquoi utiliser telle méthode, tel moyen d'apprentissage, ...).
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs