2024-2025 / METO1015-1

Démarche scientifique et enquête

Initiation à l'esprit critique, Théorie

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

Méthodologie de l'enquête

Durée

Initiation à l'esprit critique, Théorie : 10h Th
Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS : 4h Pr
Méthodologie de l'enquête : 16h Th, 6h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en stratégie et management des ressources humaines5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Initiation à l'esprit critique, Théorie : Yaël Nazé
Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS : Yaël Nazé
Méthodologie de l'enquête : Sébastien Fontaine

Coordinateur(s)

Yaël Nazé

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Initiation à l'esprit critique, Théorie

Le cours commence par une introduction à la méthode scientifique, sous ses différents aspects. Il continue avec l'analyse des diverses manières dont on peut être trompé (comme les biais induits par le fonctionnement de notre cerveau ou la manière de formuler les choses), et la façon de s'en prémunir. Il se termine par la définition d'une pseudoscience et l'analyse de quelques cas concrets.

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

Cours: voir DOCU-A pour les détails. La partie C concerne la mise en pratique du cours pour la faculté de sciences sociales/

Méthodologie de l'enquête

Le cours théorique reprend les étapes d'une enquête quantitative. Les principales étapes développées dans ce cours théorique sont celles concernant les techniques d'échantillonnage, la confection d'un questionnaire, les principes relatifs à l'interprétation des résultats (éléments d'analyse multivariée).

Le cours approfondira aussi certain des mécanismes cognitifs qui sous-tendent les techniques de formulation de questions.

Des séances d'exercice ou de questions/réponses seront organisées pour les parties les plus techniques du cours (échantillonnage, rédaction des questions interprétation statistique des résultats). Ces séances seront parfois spécifiques parfois attenantes aux séances théoriques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initiation à l'esprit critique, Théorie

L'objectif de ce cours est d'initier les élèves à l'esprit critique et de leur permettre d'analyser les choses, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans leur future vie professionnelle, de manière à éviter de se (faire) tromper.

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

L'objectif de ce cours est d'initier les élèves à l'esprit critique et de leur permettre d'analyser les choses, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans leur future vie professionnelle, de manière à éviter de se (faire) tromper.

Méthodologie de l'enquête

L'objectif du cours est triple

1° donner aux étudiants les connaissances théoriques de base nécessaires à la réalisation d'une enquête quantitative, principalement en matière d'échantillonnage de populations, de réalisation de questionnaires, de traitement statistique et d'interprétation de résultats d'enquêtes.

2° Donner aux étudiants les outils pour interpréter les enquêtes qu'ils seraient amenés à réaliser eux-même ou à lire : comment comprendre un intervalle de confiance, comment interpréter un tableau, comment évaluer les effets potentiellement inducteurs de la formulation des questions, quelles conclusions tirer de l'information disponible.

3° Situer les techniques d'enquête par rapport à d'autres modes de récolte de l'information en sciences sociales

Ce cours est aussi un pré-requis obligatoire pour le cours de "pratique de l'enquête" où les étudiants réaliseront eux-même une enquête de A à Z.

Savoirs et compétences prérequis

Méthodologie de l'enquête

Les étudiants devront maîtriser les éléments de base du calcul arithmétique (multiplication, proportions, estimation d'un pourcentage, règle de trois...)
Ils sont supposés capables de résoudre une équation du premier degré.
Le cours fait appel à très peu de connaissances techniques mais il demande un minimum de compétence en raisonnement logique, en compréhension correcte du français et en attention aux énoncés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Initiation à l'esprit critique, Théorie

Le cours comportera deux parties, l'une "théorique" et une autre "pratique". La première se fait via une présentation multimédia, avec de nombreuses possibilités d'interaction données aux étudiants tout au long de ce cours, de manière à cerner les problèmes et incompréhensions. La seconde permet de mettre en pratique ce qui a été vu précédemment en l'appliquant dans plusieurs cas réels. De plus, des exercices pour s'entraîner sont disponibles sur e-campus (declinaison DOCU0455-A).

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

Il s'agit de mettre en pratique ce qui a été vu précédemment en l'appliquant dans plusieurs cas réels. De plus, des exercices pour s'entraîner sont disponibles sur e-campus (declinaison DOCU0455-A).

Méthodologie de l'enquête

A la fin du cours ou à la fin de chaque chapitre, chacune des grandes parties fera l'objet d'une séance d'exercices ou de questions/réponses.

 

Petite suggestion : Pour réussir ce cours (comme beaucoup d'autres) vous devrez : -1- être présent.e. aux cours; -2- prendre des notes (écoute active) et -3- relire les slides pendant l'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Initiation à l'esprit critique, Théorie

présentiel (obligatoire), 5 cours d'environ 2h. La partie pratique dépend de la faculté concernée.

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

présentiel (obligatoire), 5 cours d'environ 2h et deux TPs de 3h. Les ateliers consistent en l'analyse critique de textes et de chiffres : ils préparent activement à l'examen.

Méthodologie de l'enquête

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours théorique est donné sous forme magistrale et est illustré par des transparents.

LE COURS NE SERA PAS PODCASTE afin de préserver l'aspect dynamique des séances et d'encourager les interactions.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Initiation à l'esprit critique, Théorie

des notes seront fournies aux étudiants, ainsi qu'une bibliographie de référence. Tous les documents mis à disposition le sont exclusivement pour un usage strictement personnel et ne peuvent en aucun cas être distribués à des tierces personnes. Si un(e) étudiant(e) désire enregistrer un cours, il ou elle doit en demander l'autorisation au professeur et signer le formulaire de copyright adéquat (qui implique également l'absence de partage).

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

des notes seront fournies aux étudiants, ainsi qu'une bibliographie de référence. Tous les documents mis à disposition le sont exclusivement pour un usage strictement personnel et ne peuvent en aucun cas être distribués à des tierces personnes. Si un(e) étudiant(e) désire enregistrer un cours, il ou elle doit en demander l'autorisation au professeur  et signer le formulaire de copyright adéquat (qui implique également l'absence de partage).

Méthodologie de l'enquête

Un support pédagogique détaillé est fourni sur transparents powerpoint. Tous les éléments techniques s'y retrouvent. Le cours oral sert essentiellement à expliquer, contextualiser et illustrer le contenu des transparents La présence régulière au cours oral est donc fort utile pour la compréhension des transparents.
STRUCTURE DES TRANSPARENTS
CH I Questions générales de validité
CH II Le questionnaire et ses difficultés
CH III Notions d'échantillonnage
CH IV Introduction à la présentation et  à l'analyse des résultats d'enquête.
OUVRAGE DE REFERENCE :
Les ouvrages de référence sont les principales sources pour la réalisation des transparents. Leur lecture n'est nullement obligatoire mais ils peuvent fournir des compléments d'information aux étudiants.

GHIGLIONE R., MATALON B., Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, Paris, A. Colin, 1988.

MATALON B., Décrire, expliquer, prévoir, démarches expérimentales et terrain, Paris, A. Colin, 1988.
BLONDIAUX B., La Fabrique de l'opinion, une histoire sociale des sondages
GLYNN J. & alii, Public Opinion, Boulder, Oxford, Westview, 2004
FODDY, W.Constructing Questions for Interviews and Questionnaires, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.
La consultation de ces ouvrages n'est en rien obligatoire mais elle peut aider les étudiants à comprendre ou approfondir certains points.

Modalités d'évaluation et critères

Les notes obtenues dans chacun des partims forment une seule note composée des notes d'Initiation à l'esprit critique (pour 40 %) et Méthodologie de l'enquête par questionnaire (pour 60 %).  La note finale du cours est une moyenne pondérée des notes attribuées dans chacune des activités d'apprentissage (partim) qui forment le cours METO1015, sauf si l'étudiant a obtenu une note très insuffisante (égale ou inférieure à 8,00/20) dans l'une des activités d'apprentissage (partim), auquel cas c'est cette note qui est reportée comme note finale du cours METO1015. En seconde session, l'étudiant ne représente que les activités  (partim) pour lesquelles il n'a pas obtenu une note supérieure ou égale à 10,00/20. L'étudiant ne peut pas représenter le(s) partim pour le(s)quel(s) il a obtenu 10,00/20 ou plus. Les dispenses partielles sont reconduites l'année suivante en cas d'échec en seconde session.

Initiation à l'esprit critique, Théorie

La cotation dépend de la faculté concernée - voir partie pratique.

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

La cote du partim Initiation à l'esprit critique est attribuée sur base d'un examen écrit concernant la matière vue au cours théorique et les compétences acquises lors des TPs. Un bonus de 0.5 points peut être acquis en cas de participation active lors des TPs.

Méthodologie de l'enquête

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit.

L'examen écrit est composé de questions ouvertes, ce qui est pris en compte :

- l'exactitude de la réponse.

- la pertinence: il s'agit de répondre précisément à la question posée et pas uniquement de restituer la théorie. Les considérations qui n'ont rien à voir avec la question font généralement perdre des points.

- l'esprit de synthèse :pour s'en tenir à ce qui est utile pour la réponse, un maximum de 50 mots par réponses sera autorisé.



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Initiation à l'esprit critique, Théorie

N/A

Méthodologie de l'enquête

Les slides ne sont pas fournis d'un bloc en début d'années mais chapitre par chapitre. Ils sont en effet régulièrement adaptés pour diversifier les exemples ou améliorer leur qualité pédagogique, si possible en tenant compte de l'actualité.

Contacts

Initiation à l'esprit critique, Théorie

Yaël Nazé, 04 366 97 20, bureau 2/12 du Bat B5C (Astrophysique et Géophysique), ynaze@uliege.be

Initiation à l'esprit critique, Pratique SHS

Yaël Nazé, 04 366 97 20, bureau 2/12 du Bat B5C (Astrophysique et Géophysique), ynaze@uliege.be

Méthodologie de l'enquête

Enseignant : 
Sébastien FONTAINE Tél : 04/366 31 51 e-mail : Sebastien.Fontaine@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs