Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Tout un chacun (ou presque) consacre plusieurs heures par semaine, voire par jour, à explorer des mondes fictionnels, que ce soit sous la forme de romans, de pièces de théâtre, de films, de séries de télévision, de jeux vidéo, etc. Qu'en faisons-nous ? Qu'en tirons-nous ? Comment nous changent-ils ? Dans quelle mesure ces représentations modifient nos croyances, nos attitudes, notre conduite ?
On pourrait affirmer que ce cours porte sur le rapport que nous entretenons à la fiction en général, si ce n'est que nous allons focaliser particulièrement la littérature (et que la littérature, comme nous le verrons, ne relève pas toujours de la fiction).
Pour ce faire, nous devrons premièrement identifier le littéraire comme un régime pragmatique particulier, historiquement situé. Nous remonterons ensuite dans le temps pour nous approprier l'histoire de la lecture littéraire : la conquête de nouveaux publiques, les nouveaux espaces (de la gare à la toile), la transformation des pratiques (de la lecture intensive à la lecture extensive, de la lecture silencieuse aux audiolivres), la prescription, la censure, les discours pathologisants de la lecture littéraire, les pratiques de lectures en leur rapport avec leur sexe (les femmes lisent-elles de la même manière que les hommes ?).
Enfin, nous étudierons tous ces phénomènes qui, du point de vue cognitif, caractérisent la lecture littéraire : sélection, réaction émotionnelle, « identification » (dans ses acceptions variées), absorption, différents types de rapport avec la réalité (« modalités »), surinterprétation, etc.
Ce cours sera dispensé en français.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- connaitre les jalons principaux de l'histoire de la lecture ;
- être capable d'expliquer ce qui caractérise les documents factuels, fictionnels, de diction, faux, mensongers, etc. ;
- savoir expliquer différents modes et pratiques de lecture ;
- être en mesure d'expliquer le type de rapport au monde que sous-tend une interprétation littéraire ;
- être capable de réfléchir sur ses propres pratiques de lecture et sur ses modalités d'appropriation de la fiction littéraire.
Savoirs et compétences prérequis
Une pratique fréquente de la lecture est souhaitable.
Bien que la bibliographie soit fondamentalement en français, la capacité de lire des textes scientifiques en anglais sera un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de textes. Exercices pratiques en salle de cours et à domicile. Présentation orale d'un article préparé à domicile avec feedback.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Enseignement présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Toutes les lectures obligatoires et facultatives seront disponibles sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Participation active au cours.
Examen écrit en présentiel au cours duquel sera mesurée l'acquisition des compétences visées par les objectifs d'apprentissage.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Prof. Álvaro CEBALLOS VIRO
Université de Liège
Dép. de Langues et littératures françaises et romanes - Littérature espagnole
a.ceballosviro@uliege.be
Prof. Vera VIEHÖVER
Université de Liège
Dép. de Langues modernes - Littérature allemande
vera.viehover@uliege.be