2024-2025 / LOGO5001-1

Déontologie générale du logopède

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 

Enseignant

Adelaïde Blavier, Dominique Morsomme

Coordinateur(s)

Adelaïde Blavier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Aperçu général :

- Définition de la déontologie, ses rapports à l'éthique et à la morale.
- Les conditions légitimant l'intervention logopédique: demande, compétence, idéal professionnel, secret professionnel
- Présentation détaillée du code de déontologie et ses rapports avec les codes de déontologie d'autres professions.
- Déontologie dans les différents secteurs (psychologie clinique, PMS, expertises, psychologie du travail, recherche scientifique) et avec les différents publics (travail avec mineur d'âge, personne âgée, sujet d'expérimentation)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Intégrer les principes et des règles de raisonnement permettant d'analyser des situations professionnelles concrètes en termes de déontologie

Savoirs et compétences prérequis

Bonne maîtrise de la langue française obligatoire (étudiants Erasmus non acceptés)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Non

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Cours en face à face, à distance ou par podcast. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Note de l'étudiant + dossier de lecture + dias powerpoint

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

La note finale repose sur un examen écrit composé de deux parties : des questions fermées (QCM) et des questions ouvertes. L'étudiant doit obtenir une note de minimum 10/20 aux questions fermées (QCM) afin que nous corrigions la ou les question(s) ouverte(s). En cas d'échec aux questions fermées, la note finale correspondra aux résultats que vous avez obtenu à vos questions fermées.En 2e session, l'étudiant devra représenter les deux parties.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les dias power point sont sur le site my ulg

Bonne maîtrise de la langue française obligatoire (étudiants Erasmus non acceptés)

Contacts

Les réponses aux différentes questions sont assurées lors du cours oral et il ne sera pas possible d'y répondre par email. Tout étudiant souhaitant poser une question est prié de s'adresser à Mme Blavier dans le cadre de la séance de cours oral.

Professeur : Adelaide.Blavier@uliege.be
Professeur : dominique.morsomme@uliege.be
Assistants: Juliette.Destine@uliege.be et manon.delhalle@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs