Durée
15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le thème du cours est susceptible de changer d'une année à l'autre. Cette année, le cours traitera en grande partie des caractéristiques de la dyslexie adulte. Après avoir revu les grandes lignes des théories classiques concernant la dyslexie de l'enfant, y compris la manière de l'évaluer et de la prendre en charge, le cours abordera les particularités de la dyslexie chez l'adulte, les outils disponibles pour l'évaluer et les rares données disposibles à propos de l'efficacité des interventions réalisées chez celui-ci. Le cours reviendra également sur des questions qui ont été jusqu'ici moins abordées dans les cours concernant la dyslexie tels que le fonctionnement excutif chez le dyslexique, les troubles optométriques, les retentissements de la dyslexie sur la santé mentale des personnes, l'efficacité des entrainements visuels, des entrainements basés sur des jeux électroniques, l'utilisation de la réalité virtuelle, de la musique, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Développer une vue critique par rapport aux théories de la dyslexie et les connaissances actuelles concernant la dyslexie adulte et son évaluation et plus généralement la manière de venir en aide aux dyslexieques.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours "Acquisition, troubles et rééducation du langage écrit"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en partie sous forme ex-cathedra et en partie sous forme de séminaires de discussion sur base de présentations critiques par les étudiants d'articles scientifiques traitant des thèmes mentionnés dans la partie contenu de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Supports déposés en temps voulu sur ecampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Autre : Présentation orale d'un article - Participation active au cours
Stage(s)
Ce cours est en lien étroit avec le stage de 60h consistant à mettre sur pieds une intervention auprès d'un adolescent ou adulte mauvais lecteur dyslexique ou non (à déterminer via le processus d'évaluation et de réponse à l'intervention) et à en évaluer l'efficacité via l'établissement de lignes de base adaptées.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours au 1er quadri 15h. Les dates de cours seront données lors du 1er cours.
Contacts
Martine.Poncelet@uliege.be