2024-2025 / LOGO0008-1

Troubles et prises en charge du langage oral

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie4 crédits 

Enseignant

Elise Brassart, Christelle Maillart

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties :



1. Introduction (principes d'intervention)
2. Diagnostic
3. Accompagnement parental
4. Troubles des sons de la parole 5.  Troubles lexicaux et sémantiques
6. Troubles morphosyntaxiques
7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques
8.  Discussion & séance de questions/ réponses

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner une information complète, actualisée et scientifiquement fondée sur les troubles développementaux de la parole et du langage.

Savoirs et compétences prérequis

LOGO5005- Acquisition du langage oral

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux + travail personnel à domicile ou en cours sur ecampus (questions sur des cas cliniques, lecture d'articles ou consultation de podcasts sur les thématiques abordées en cours). Un travail de groupe est requis : rencontrer un enfant et mettre en place des stratégies de stimulation du langage oral puis poster la vidéo sur ecampus.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

  • Copie des présentations powerpoint
  • Articles et ouvrages scientifiques en français et en anglais
Lecture recommandée :



Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences.


Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen écrit 

Un examen écrit (questions ouvertes) sera organisé en janvier et septembre. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le dernier cours sera consacré à une séance de feed-back sur l(es) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé les exercices et les ayant déposé sur e-campus comme demandé.

Le cours sera assuré en collaboration par Christelle Maillart (ULiege) et Elise Brassart (HERS)

Contacts

Pr. Christelle Maillart

B38 - Unité de logopédie clinique

Quartier Village 2

30, rue de l'aunaie

4000 Liège

Christelle.maillart@ULiege.be

 

 
HERS - Elise Brassart

elise.brassart@hers.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.

Notes en ligne

Notes en ligne
Des notes en ligne sont disponibles sur e-campus