Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré aux troubles langagiers chez l'enfant et à leurs prises en charge. Il comprend 8 parties :
1. Introduction (principes d'intervention)
2. Diagnostic
3. Accompagnement parental
4. Troubles des sons de la parole 5. Troubles lexicaux et sémantiques
6. Troubles morphosyntaxiques
7. Troubles discursifs & troubles pragmatiques
8. Discussion & séance de questions/ réponses
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Donner une information complète, actualisée et scientifiquement fondée sur les troubles développementaux de la parole et du langage.
Savoirs et compétences prérequis
LOGO5005- Acquisition du langage oral
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux + travail personnel à domicile ou en cours sur ecampus (questions sur des cas cliniques, lecture d'articles ou consultation de podcasts sur les thématiques abordées en cours). Un travail de groupe est requis : rencontrer un enfant et mettre en place des stratégies de stimulation du langage oral puis poster la vidéo sur ecampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
- Copie des présentations powerpoint
- Articles et ouvrages scientifiques en français et en anglais
Paul, R., Norbury, C. & Gosse, C. (2018). Language Disorders from Infancy through AdolescenceListening, speaking, reading, Writing, and Communicating. 5th Edition. Elsevier Health Sciences.
Schelstraete, M.A. (2011). Troubles et traitement du langage oral. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen écrit
Un examen écrit (questions ouvertes) sera organisé en janvier et septembre.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le dernier cours sera consacré à une séance de feed-back sur l(es) exercice(s) et à la préparation de l'examen. Il ne sera accessible qu'aux étudiants ayant réalisé les exercices et les ayant déposé sur e-campus comme demandé.
Le cours sera assuré en collaboration par Christelle Maillart (ULiege) et Elise Brassart (HERS)
Contacts
Pr. Christelle Maillart
B38 - Unité de logopédie clinique
Quartier Village 2
30, rue de l'aunaie
4000 Liège
Christelle.maillart@ULiege.be
HERS - Elise Brassart
elise.brassart@hers.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.
Notes en ligne
Notes en ligne
Des notes en ligne sont disponibles sur e-campus