Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue allemande
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Sujet du cours en 2025: Les effets tardifs de la division de l'Allemagne
Dans ce cours, nous lirons trois romans récents qui abordent de différentes manières les effets tardifs de la division de l'Allemagne (1949-89). Nous lirons également des extraits de livres qui ont récemment suscité des controverses sur les raisons du succès des partis et des groupes d'extrême droite en Allemagne de l'Est.
Il est prévu d'assister à une lecture de Maxim Leo et de voir à la pièce de théâtre « Mère Courage » de Bertolt Brecht au Théâtre de Liège. Ces deux événements font partie du programme et sont donc obligatoires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A terme du cours, les étudiantes seront capables de décrire la situation culturelle, sociale et politique particulière de l'Allemagne de l'Est. Ilselles seront en mesure de présenter et de commenter différentes hypothèses d'explication.
De plus, ilselles seront capables d'expliquer dans quelle mesure les romans sélectionnés sont des tentatives de comprendre les effets de la division de l'Allemagne et quels moyens littéraires spécifiques ils utilisent. Ilselles pourront également expliquer comment les romans ont été reçus par la critique professionnelle et non professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise de la langue allemande.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
analyses de textes littéraires, préparés à la maison
analyse d'extraits de textes discursifs et biographiques
analyse critique d'articles scientifiques et de comptes-rendus
exposés avec feedback individuel
participation à une lecture d'auteur
Sortie au théâtre et discussion sur la mise en scène
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
enseignement en présentiel
éventuellement séances à distance après accord
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Programme de lectures :
Maxim Leo: Der Held vom Bahnhof Friedrichstraße (KiWi-Taschenbuch, ISBN 978-3462005356, 13 oder 9,99 als eBook)
Anne Rabe: Die Möglichkeit von Glück (btb-Taschenbuch, ISBN 978-3442774678, 14 , erhältlich ab Nov. 24)
Charlotte Gneuß: Gittersee (Fischer-Taschenbuch, ISBN 9783596710355, 14 , erhältlich ab Nov. 2024)
D'autres extraits de textes relatifs au débat actuel sur les conséquences tardives de la division de lAllemagne (Dirk Oschmann : Der Osten - eine Erfindung des Westens; Steffen Mau : Ungleich vereint; Anja Reich : Simone) seront mis à disposition sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
participation aux discussions en classe
exposé
rédaction d'un compte-rendu
rédaction d'une analyse de texte
présentation par écrit d'une hypothèse d'explication
examens écrit et oral (Dossier comportant les trois textes et "mini-défense")
Stage(s)
néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
néant
Contacts
Vera VIEHÖVER, professeure
Département de Langues et Littératures modernes
Place Cockerill, 3 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 54 62
E-mail: vera.viehover@uliege.be
www.cea.uliege.be
www.llmt.uliege.be
Secrétariat
Sabrina DEWAR
Tél. 04 366 54 66
E-mail: s.dewar@uliege.be