2024-2025 / LANG6006-1

Anglais - niveau 3

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Depas, Emma Desforges, Victoria Purchon

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de niveau trois est destiné aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en sciences humaines et sociales. Il est basé sur une sélection de documents écrits et de matériel audiovisuel relatif aux sciences humaines.
Au cours de l'année, des exercises permettront aux étudiants de travailler les quatre compétences linguistiques de base que sont la compréhension à l'audition, l'expression orale, la compréhension à la lecture et l'expression écrite.  Ils bénéficieront aussi d'une introduction à la recherche et à l'utilisation des sources ainsi qu'au style de l'American Psychological Association.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours offre une variété de tâches stimulantes et d'activités de communication pour pratiquer la langue.
A l'issue du cours, les étudiants peuvent atteindre les niveaux de compétences suivants tels que décrits dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues:

  • Compréhension à l'audition : B2-C1
  • Compréhension à la lecture: C1
  • Expression orale: B2-C1
  • Expression écrite: B2-C1

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite au cours de niveau 2 (LANG0003-2) qui fait partie du deuxième bloc. La connaissance active des champs lexicaux et de la grammaire étudiés en première et en deuxième année est requise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En plus de la présence régulière au cours, les étudiants devront travailler en moyenne trois heures par semaine à domicile pendant l'année. Ces trois heures de travail supplémentaire comprendront la préparation des cours suivants, y compris les recherches nécessaires, ainsi que l'organisation et l'acquisition d'un volume considérable de vocabulaire relatif aux thèmes traités. Les étudiants devront organiser eux-mêmes leur travail, seuls ou en petits groupes.

Les étudiants devront écrire des essais sur les différents thèmes abordés en classe et donner des présentations orales.

Les étudiants devront également travailer les chapitres de la Grammaire de Base Interactive (GABi) sur eCampus qui n'ont pas été vu précédement, et ce jusqu'au niveau C1 inclus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne toute l'année à raison de trois heures par semaine.

Les étudiants devront participer activement aux trois heures de cours hebdomadaires.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le syllabus du cours sera disponible sur e-campus. Les étudiants devront disposer d'une copie papier de ces notes de cours et documents à chaque séance de cours.

Les étudiants devront utiliser la version en ligne (ou la version imprimée) de la 7ème édition du "APA Publication Manual."

Pour l'examen oral de juin, les étudiants devront se procurer une copie du live intitulé "$2 a day: Living on Almost Nothing in America" de Edin, K.J. et Shaefer, H. L..

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

L'épreuve de janvier testera les compétences d'écriture et de maitrise du style académique de l'American Psychological Association (APA) sous la forme d'un examen écrit.

L'épreuve de juin comprendra deux parties distinctes.  Un examen écrit et un examen oral.  L'écrit testera la compréhension à la lecture, l'expression écrite et la compréhension à l'audition.  L'oral sera basé sur la lecture du livre mentionné dans la rubrique "lectures obligatoires" ci-dessous.

En outre, les étudiants devront donner au cours du deuxième semestre une présentation orale par groupe de deux ou trois maximum portant sur un des thèmes d'un des chapitres du syllabus, selon un calendrier établi en classe.

La répartition des points de la note finale sera établie comme suit:





  • Examen de janvier: 5 points sur 20
  • Présentation orale (en classe): 2 points sur 20
  • Examen oral (juin): 5 points sur 20
  • Examen écrit (juin): 8 points sur 20
L'épreuve de deuxième session en août se déroule de manière identique à l'épreuve de la session de juin.  Les étudiants qui ont obtenu une note globale pour le cours inférieure à 10/20 en juin doivent repasser la partie ou les parties de l'examen pour laquelle ou pour lesquelles ils ont obtenu une note inférieure à 10/20 en juin (L'examen écrit de janvier, l'examen oral de juin et/ou l'examen écrit de juin).  Les points de janvier égaux ou supérieurs à 10/20 sont conservés.  Les points obtenus à l'issue de la présentation orale en classe sont reportés en cas de deuxième session.  Il n'y a pas de deuxième session pour les présentations orales données en classe. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence et la participation active aux cours sont absolument nécessaires. Les modalités d'évaluation de la session de janvier, telles qu'elles sont décrites plus haut, sont différentes de celles de l'année dernière.  Depuis cette année, l'examen de juin comprendra également un examen oral.

Le contenu linguistique et les compétences exercés dans ce cours nécessitent un travail régulier tout au long du semestre et ne peuvent pas s'acquérir au cours d'une courte période de révision.

Les téléphones et les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour effectuer des tâches strictement en rapport avec le cours (par exemple pour la recherche de vocabulaire, ou la projection de diapositives pendant une présentation orale, ou l'utilisation de Wooclap ou padlet) et uniquement avec l'autorisation explicite de l'enseignant. 

Si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

 

Contacts

Clara Brereton (c.brereton@uliege.be)

Emma Desforges

Frederic Depas (F.Depas@uliege.be)

Victoria Lemaire (vlemaire@uliege.be)

 

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs