Durée
24h Pr
Nombre de crédits
| Bachelier en kinésithérapie et réadaptation | 3 crédits |
Enseignant
Clara Brereton, Jérôme Gaillard, Ellen Harry, Mercyline Rayola Orodo, Sébastien Schoenmaeckers, Andrea Tudino, David Vanmanshoven
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours de Bloc 1 est un cours d'anglais médical de niveau B1/B2 (B2 pour la compréhension à la lecture) qui vise à faciliter l'approche de la littérature de spécialité publiée en anglais. Il se compose de 12 séances de 2 heures d'enseignement présentiel par petits groupes.
Comme le but est de développer un SAVOIR-FAIRE chez les étudiantes, nous vous encourageons, après chaque séance de cours, à vous exercer sur des textes traitant du thème vu en classe et acquérir ainsi progressivement le vocabulaire médical et une aptitude à la lecture de textes médicaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif essentiel du cours est de développer chez les étudiantes la compréhension à la lecture (dans une moindre mesure aussi la compréhension à l'audition), à la fois globale et sélective, de documents d'orientation scientifique dans leur domaine d'étude.
Chaque chapitre comprend de petits textes de vulgarisation et des articles authentiques non-simplifiés. La plupart comprennent aussi des exercices de compréhension à l'audition qui ont pour but d'introduire le vocabulaire médical autrement.
La compétence à acquérir doit permettre aux étudiantes d'accéder plus facilement et de manière efficace à la littérature de leur domaine scientifique.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours English for Physiotherapy and Rehabilitation vise un niveau CECR B2 pour la lecture de textes, ce qui suppose de bonnes connaissances préalables de la part des étudiantes tant au niveau de la grammaire fondamentale que du vocabulaire général. Il est organisé au premier quadrimestre.
Les étudiantes sont très vivement invitées à participer au cours chaque semaine et il leur est fortement conseillé de prendre note des explications données par leur enseignante.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
24 heures de cours au premier quadrimestre avec travail obligatoire en amont et en aval des activités faites au cours ; examen blanc en fin de cours et nombreux tests d'auto-évaluation mis à disposition sur la page eCampus du cours.
La participation aux séances de cours et les préparations demandées sont obligatoires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le syllabus, les devoirs et autres documents relatifs au cours English for Physiotherapy and Rehabilitation sont accessibles sur la pateforme eCampus du cours.
Les 6 modules de travail y sont rendus disponibles progressivement, en fonction du calendrier établi. Les étudiantes peuvent choisir d'imprimer les notes ou de travailler sur base de la version .pdf disponible en ligne.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La note finale (.../20) est composée de deux parties.
1) Examen écrit (.../19)
Les étudiantes doivent répondre à des questions de type QCM et Vrai/Faux sur le vocabulaire spécialisé du cours English for Physiotherapy and Rehabilitation et un texte médical non vu.
2) Devoirs sur eCampus (.../1)
La plupart des modules se terminent par un devoir sur eCampus, composé de plusieurs exercices. Ces devoir cumulés valent pour 1 point. Pour l'obtenir, les étudiantes doivent obtenir min. 50% pour chaque exercice. Cette note est pondérée sur 1 point dans la note finale.
Les devoirs peuvent être rendus max. jusqu'au 22 décembre. Comme il s'agit d'une note d'évaluation continue, elle vaut pour la 1ère et la 2e session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
1. Vu la grande disparité des formations reçues par les étudiantes avant leur entrée au 1er Bac et le nombre limité d'heures disponibles, il faut accorder une place importante à l'auto-apprentissage et au travail de remédiation dirigés.
Les étudiantes sont fortement encouragées à travailler régulièrement et considérer sérieusement la charge demandée pour chaque Unit du cours.
2. Vous pouvez aussi vous procurer la Grammaire Anglaise de Base avec exercices et corrigés de l'ISLV au Point de Vue sur le campus du Sart-Tilman et/ou vous entrainer avec la Grammaire de Base Interactive (GABI) de l'ISLV avec corrigés accessible sur eCampus.
Contacts
Sébastien Schoenmaeckers, sebastien.schoenmaeckers@uliege.be