2024-2025 / LANG0914-1

Anglais - module 2, Compréhension à l'audition, prise de notes et conférences

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en administration publique5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en politiques européennes5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en science, technologie et société (STS) (en Science, Technologie et Société (STS))5 crédits 
 Master en sciences du travail, à finalité approfondie3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée en Coopération Nord-Sud3 crédits 
 Master en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)3 crédits 

Enseignant

Françoise Carl, Kevin Heyeres

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est constitué d'activités d'audition basées sur des textes et articles traitant de sujets variés. Nous travaillerons également les fonctions langagières nécessaires à la prise de parole, à la prise de notes ou encore à la formulation de questions lors de conférences, débats, interviews etc.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Étant donné que le niveau CECR du cours attendu à la fin du quadrimestre est de C1, les étudiants devront être capables de:





  • comprendre un discours approfondi, même quand il n'est pas clairement structuré et quand les liens sont sous-entendus et non explicites.
  • suivre des arguments complexes pourvu que le sujet leur soit relativement connu.
  • prendre des notes claires et structurées à partir d'une présentation orale.
  • faire un résumé structuré oral et écrit des idées principales d'une audition.
  • prendre la parole afin de pouvoir interrompre poliment, demander des explications complémentaires, poser des questions.
  • rapporter la parole d'un orateur.

Savoirs et compétences prérequis

Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens B2/C1. Il s'agit d'un niveau plus avancé qui ne conviendra pas aux débutants. Les étudiants devront donc avoir de bonnes connaissances fondamentales de la langue anglaise, du vocabulaire, ainsi que des notions de grammaire abordés dans les cours de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à améliorer leur compréhension à l'audition et leur prise de notes. Afin d'atteindre cet objectif, nous utiliserons divers enregistrements, y compris des entretiens, des enregistrements de cours et des documentaires. Les étudiants montreront leur compréhension des auditions proposées par des exercices écrits et des discussions. De cette façon ils auront également l'occasion de s'exprimer en anglais sur les sujets traités en classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne à raison de 2 heures semaine au premier quadrimestre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les communications et documents relatifs à ce cours seront publiés régulièrement sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen de compréhension à l'audition dont un volet sera consacré au matériel vu au cours.

Les étudiants devront également préparer un dossier d'écoutes dont le contenu sera mis à leur disposition dans la seconde moitié du mois de novembre sur la platefore eCampus (documents supplémentaires à préparer pour les étudiants des masters en sciences politiques, gestion des ressources humaines et anthropologie). L'examen traitera donc aussi des contenus de ces fichiers non vus dans le cadre du cours mais travaillés indépendamment.

Il sera demandé aux étudiants de prendre des notes sur le dossier d'écoutes et de les amener lors de l'examen (consignes précises données en classe et disponibles sur eCampus). En effet, une partie de l'examen est constitué de questions auxquelles les étudiants devront répondre sur base de leurs notes.

L'étudiant pourra être évalué par tout enseignant en charge du cours.

Nous tenons à rappeler que nous engageons les étudiants à suivre les préceptes de la Chartre ULiège d'utilisation des intelligences artificielles générativesdans les travaux universitaires.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours reprendront la semaine du 23 septembre.

 

Les étudiants sont invités à rejoindre un des deux groupes qui s'intègre à leur horaire. Suivant le nombre total d'étudiants inscrits, il n'est pas exclu de procéder à une redistribution des étudiants ultérieurement. 

Contacts

Kevin Heyeres: K.Heyeres@uliege.be

Françoise Carl: fcarlr@uliege.be

Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52

Association d'un ou plusieurs MOOCs