Durée
10h Th, 20h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est basé sur des activités pratiques de compréhension à la lecture de textes scientifiques immédiatement relatifs au cursus des étudiants. Ces textes ont été recommandés par des professeurs responsables des différents programmes de cours concernés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de ce cours est d'aider les étudiants à améliorer leur compréhension à la lecture de textes scientifiques. Le cours doit aussi leur permettre d'exploiter activement et de manière optimale le contenu de ces textes au caractère immédiatement pertinent aux cursus des étudiants.
Savoirs et compétences prérequis
Le niveau de ce cours correspond aux niveaux européens C1/C2 en ce qui concerne la compréhension à la lecture et B2/C1 dans les autres compétences. Le cours se donne entièrement en anglais. Les étudiants doivent donc avoir une solide connaissance de base de la langue anglaise avant le début du cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Ce cours se donne au premier quadrimestre à raison de deux heures par semaine.
En fonction du nombre d'étudiants inscrits et si les circonstances l'exigent, certaines séances supplémentaires pourraient être organisées pour les présentations orales qui auront toutes lieu en classe.
L'intérêt du cours réside dans le travail effectué en classe. C'est pourquoi la présence et la participation au cours sont nécessaires. Pour être recevable à l'examen, aussi bien en première qu'en deuxième session, chaque étudiant doit avoir présenté un texte.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les communications et documents concernants ce cours et le dossier de lecture seront publiés sur eCampus après le premier cours du lundi 23 septembre.
Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront préparer un texte de plus pour l'examen. Ce texte ne sera pas étudié en cours, mais les étudiants auront la possibilité de poser des questions le concernant durant la dernière séance de cours de l'année. Les informations concernant cet article supplémentaires se trouveront sur eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Autre : Présentation orale
Informations complémentaires:
1. Evaluation continue:
Une présentation orale par groupe de deux étudiants maximum sera organisée au cours du semestre. Cette présentation comptera pour 4 des 20 points de la note finale en première session. Les présentations devront toutes avoir eu lieu au plus tard pour l'avant dernière séance du cours.
2. Examen oral:
L'examen final sera oral et précédé d'une période de préparation. Il testera les compétences de compréhension à la lecture d'articles scientifiques des étudiants, ainsi que leur capacité à exploiter efficacement le contenu de ces articles. Cet examen comptera pour 16 des 20 points de la note finale.
Les étudiants devront répondre à des questions se rapportant à l'un des textes vus en classe, et ils devront répondre à des questions sur le texte qu'ils auront présenté oralement pendant le semestre. Les étudiants devront donc avoir présenté un texte en classe pendant le semestre pour être autorisés à présenter l'examen.
Les étudiants concernés par les lectures supplémentaires devront également répondre à une ou plusieurs questions sur l'article supplémentaire imposé.
Les modalités d'évaluation sont les mêmes en première et en deuxième session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Lors de l'examen oral, les étudiants veilleront à se munir de l'article qui aura fait l'objet de leur présentation orale en classe et des articles étudiés aux cours. Les articles peuvent être annotés uniquement de manière manuscrite.
L'utilisation d'un téléphone portable en classe, quelle qu'en soit la raison, est considérée comme dérangeante et interdite sous peine d'exclusion du cours. De même, les ordinateurs portables ne peuvent être utilisés en classe que pour effectuer des tâches strictement en rapport avec le cours (par exemple pour la recherche de vocabulaire ou la projection de diapositives pendant une présentation orale) et uniquement avec l'autorisation explicite de l'enseignant. L'utilisation d'un ordinateur portable dans un autre but peut également mener à des sanctions.
Les étudiants sont priés de se munir d'une copie papier des articles vus en cours et de prendre leurs notes à la main. Toutefois, si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.
A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :
Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.
Contacts
Frédéric Depas
F.Depas@uliege.be
Bureau des professeurs de langue de l'ISLV au Sart Tilman: niveau -1 au Bât B33 (Trifac), tel: 04 366 46 52
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
eCampus
Les notes de cours et les articles scientifiques sont disponibles sur eCampus.