2024-2025 / LANG0003-2

Anglais Niveau 2

Durée

60h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Frédéric Depas, Victoria Purchon

Coordinateur(s)

Frédéric Depas

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de niveau deux est destiné aux étudiants en sociologie, en anthropologie et en sciences humaines et sociales. Il est basé sur une sélection de documents écrits et de matériel audiovisuel relatif aux sciences humaines.

Au cours de l'année, des exercises permettront aux étudiants de travailler les quatre compétences linguistiques de base que sont la compréhension à l'audition, l'expression orale, la compréhension à la lecture et l'expression écrite, ainsi que certaines compétences académiques telles que la prise de notes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours offre une variété de tâches stimulantes et d'activités de communication pour pratiquer la langue.
A l'issue du cours, les étudiants peuvent atteindre les niveaux de compétences suivants tels que décrits dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues:







  • Compréhension à l'audition : B2-C1
  • Compréhension à la lecture: C1
  • Expression orale: B2
  • Expression écrite: B2

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours fait suite au cours de niveau 1 (LANG0001-2) dispensé en première année. La connaissance active des champs lexicaux et de la grammaire étudiés en première année est requise.  Les étudiants doivent également avoir travaillé la grammaire anglaise de base sur GABi jusqu'au niveau B1 inclus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En plus de la présence régulière au cours, les étudiants devront travailler environ trois heures par semaine à domicile pendant l'année académique. Ces trois heures de travail supplémentaire comprendront la préparation des cours suivants, y compris les recherches nécessaires, ainsi que l'organisation et l'acquisition d'un volume considérable de vocabulaire relatif aux thèmes traités. Les étudiants devront organiser eux-mêmes leur travail, seuls ou en petits groupes.

Les étudiants devront écrire des essais sur les différents thèmes abordés en classe et donner des présentations orales et devront étudier toutes les sections de GABi jusqu'un niveau B2 inclus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours se donne toute l'année à raison de trois heures par semaine.

Les étudiants devront participer activement aux trois heures de cours hebdomadaires.

La préparation cours nécessite un travail complémentaire d'environ 3 heures (auto-apprentissage de la grammaire, préparation des exercices de grammaire et de vocabulaire et des textes, exercices de rédaction et de compréhension à l'audition, lectures et recherches diverses).

La bonne préparation du cours sera contrôlée en cours d'année par des tests réguliers. Ils seront l'occasion pour tous les participants de faire le point sur leurs acquis et lacunes, de vérifier leurs progrès ainsi que l'adéquation de leur méthode de travail aux exigences du cours.

Par ailleurs, les étudiants devront avoir travaillé tous les chapitres de niveau B1+ et B2 dans la Grammaire de Base Interactive (GABi) sur eCampus avant la fin du deuxième semestre de cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les documents et notes de cours seront disponibles sur e-campus.  Les étudiants devront disposer d'une copie papier de ces notes de cours et documents à chaque séance de cours.

Pour l'examen oral, les étudiants devront lire le livre suivant:



  • Evicted de Matthew Desmond, ou
  • Gang Leader for a Day de Sudhir Venkatesh.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation orale

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'examen partiel de janvier portera sur l'ouvrage mentionné plus haut dans la rubrique "lectures obligatoires."  Les étudiants devront démontrer qu'ils sont capables d'expliquer le contenu du livre et devront pouvoir débattre des problématiques qu'il aborde.  Les étudiants qui auront obtenu une note suffisante à l'examen de janvier ne seront pas obligés de le représenter en août.

L'examen de juin qui testera la langue et les compétences enseignées tout au long de l'année inclut un examen écrit et un examen de compréhension à l'audition.

Toutes les parties de l'examen sont essentielles et obligatoires.  Les étudiants qui n'auront pas présenté l'examen oral en janvier obtiendront une note de 0/20 ou une note d'absence en juin. Pour la deuxième session, les étudiants qui n'auraient pas réussi l'examen oral avec une note suffisante en janvier doivent représenter les trois parties de l'examen en août.  S'ils ne représentent pas toutes les parties de l'examen, ils obtiendront une note finale de 0/20.

Les étudiants qui doivent représenter l'examen en deuxième session, mais qui ont obtenu une note suffisante (10/20 ou plus) en janvier pour l'examen oral ne doivent pas représenter leur examen oral et conservent leur note de janvier.

Une note de 2 points sur les 20 points de la note finale sera consacrée au travail journalier et sera basée sur les résultats obtenus par les étudiants à l'issue d'une présentation orale et d'un essai au deuxième quadrimestre.

La note finale (20 points) sera distribuée comme suit pour les deux sessions:























  • Examen oral - 6 points
  • Travail journalier (présentation + essai) - 2 points
  • Examen écrtit- 10 points
  • Examen de compréhension à l'audition - 2 points

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La présence aux cours est absolument nécessaire et n'est pas facultative.

Le contenu linguistique et les compétences exercés dans ce cours nécessitent un travail régulier tout au long de l'année académique et ne peuvent pas s'acquérir au cours d'une courte période de révision.

Si des circonstances exceptionnelles rendent l'utilisation d'un ordinateur ou d'un téléphone nécessaire, les étudiants sont priés de le faire savoir à l'enseignant avant le début du cours.

 

A propos du recours aux intelligences artificielles génératrices de langage :


Sauf instructions spécifiques de l'enseignant dans le cadre d'activités bien définies, la Charte ULiège d'utilisation des intelligences artificielles génératives dans les travaux universitaires est d'application.

Contacts

Frederic Depas (F.Depas@uliege.be)
Victoria Lemaire (vlemaire@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs