Durée
60h Th, 30h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en sciences humaines et sociales | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Pierre Geron, Kevin Heyeres, Céline Leroy, Giulia Mascoli, Estelle Oger, Mercyline Rayola Orodo, Audrey Renson
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours d'anglais est destiné aux étudiants de la première année du grade de bachelier en sciences humaines et sociales et aux étudiants des masters disposant d'un complément de programme à la FaSS.
Les niveaux CECRL de ce cours sont les suivants:
- compréhension à l'audition: B1-B2
- compréhension à la lecture: B2
- expression orale: B1 pour l'interaction et B2 pour la présentation de contenus
- expression écrite: B1-B2.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'apprentissage, les étudiants seront capables:
- de lire avec fruit des textes abordant quelques thèmes essentiels de la sociologie et de l'anthropologie tels que les structures familiales ou les concepts de sexe et de genre.
- de comprendre l'anglais parlé en lien avec les thématiques qui précèdent, lors de séminaires ou conférences, d'interviews , d'entretiens, de présentations, de conversations, etc.
- de s'exprimer efficacement à l'oral que ce soit lors de présentations formelles et informelles, de conversations et débats, ou dans une situation de communication pure.
- de rédiger des textes clairs et structurés concernant les différentes thématiques traitées au cours.
- d'utiliser les outils grammaticaux et lexicaux indispensables.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours se donne en anglais dès le départ et n'est pas destiné aux débutants.
Nous recommandons aux personnes débutantes ou nécessitant un renforcement de leurs connaissances de base de suivre une formation linguistique complémentaire. L'ISLV propose un panel varié . Pour plus de renseignements, consultez le portail https://www.islv.uliege.be/cms/c_10332480/fr/institut-superieur-des-langues-vivantes. La session d'inscription en ligne pour le premier quadrimestre se clôture le 29 septembre (inscription en ligne uniquement).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants sont invités à participer activement aux trois heures de cours hebdomadaires.
La préparation et l'étude optimale du cours nécessitent un travail complémentaire d'environ 3 heures (auto-apprentissage de la grammaire, préparation des exercices de grammaire, de vocabulaire et des textes, exercices de rédaction et de compréhension à l'audition, lectures et recherches diverses).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donne toute l'année à raison de trois heures par semaine.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les notes de cours seront postées sur la plateforme eCampus. Ces documents sont essentiels afin de suivre le cours dans les meilleures conditions.
Le dossier de textes pour l'examen oral sera disponible au second quadrimestre. Les détails pratiques seront donnés aux étudiants lors du premier cours.
Un manuel de grammaire "Grammaire anglaise de base" peut également aider à l'étude. Ce dernier est disponible chez Point de vue (Campus du Sart-Tilman).
Un dictionnaire bilingue de qualité est essentiel (anglais/français, français/anglais), comme par exemple le Robert & Collins ou le Oxford/Hachette. Un dictionnaire unilingue est un plus, comme par exemple le Cambridge Advanced Learner's Dictionary (http://dictionary.cambridge.org/), le Longman Dictionary of Contemporary English (http://www.ldoceonline.com/), le Collins Cobuild English Dictionary for Advanced Learners ou le Oxford Advanced Learner's Dictionary.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Un travail hebdomadaire de plusieurs heures est capital et en corrélation directe avec la réussite de l'étudiant. Des travaux seront à effectuer (travail/travaux écrit.s - présentation orale, grammar logbooks). Les détails pratiques ainsi que les échéances des travaux formatifs et certifcatifs seront donnés au cours.
L'évaluation comportera deux volets majeurs: un examen du type partiel organisé lors de la session de janvier et un examen final organisé lors de la session de mai-juin. Les deux épreuves évalueront les compétences linguistiques travaillées au cours du ou des quadrimestres de l'année académique.
L'examen de fin d'année sera constitué de 2 épreuves obligatoires: un examen oral, un examen écrit, en ce compris un test de compréhension à l'audition.
L'examen oral portera sur les chapitres vus au cours ainsi que sur une sélection de textes choisis par l'étudiant dans le dossier de textes et préparés individuellement à domicile.
L'examen oral est dispensatoire en seconde session pour autant que l'étudiant ait obtenu une note supérieure ou égale à 12/20 à l'examen oral de première session. L'étudiant inscrit en seconde session et ayant obtenu au moins 12/20 à l'oral en juin peut tout de même décider de représenter cette épreuve. Dans ce cas, la note prise en compte pour le calcul du score final sera la dernière note obtenue même si elle s'avère être inférieure à celle de première session.
L'examen écrit de mai/juin n'est pas dispensatoire en cas de seconde session.
L'épreuve de janvier est dispensatoire: une fois acquise, sa réussite permet aux étudiants de ne plus devoir réprésenter ladite épreuve lors des examens finaux de juin et/ou d'août d'une même année académique. Cependant, une note inférieure à 10/20 vous oblige à repasser cette partie de l'examen en juin sous peine d'obtenir un zéro pour la partie de janvier. Cette note n'est pas arrondie. L'étudiant qui obtient donc une note inférieure ou égale à 9,99/20 au partiel devra le repasser. Cette règle est également d'application en cas de seconde session.
La réussite finale du cours ne peut être sanctionnée qu'après présentation de TOUTES les épreuves au programme d'évaluation de la session de mai/juin. Par exemple, un étudiant qui présente l'examen écrit sans passer l'examen oral se verra attribuer une note globale finale de 0/20 en vertu du principe de solidarité qui unit les différents examens et tests.
Les points de la note finale seront répartis comme suit:
- travail de l'année : 3 points (1 pour la présence et participation active, et 2 pour la présentation orale) - Cette note sera également prise en compte dans le calcul de la note de seconde session)
- partiel de janvier : 5 points
- examen de juin : 12 points dont 7 points pour la partie écrite, 5 points pour la partie orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Un test destiné à évaluer le niveau des étudiants est prévu le mercredi 19 septembre à 9h00 dans l'auditoire 0/13A situé dans le bâtiment L3 (Site Liège centre - Beneden-Pitteurs).
Contacts
Enseignants:
Kevin Heyeres (K.Heyeres@uliege.be) (coordinateur)
Pierre Geron (Pierre.Geron@uliege.be)
Victoria Lemaire (vlemaire@uliege.be)
Céline Leroy (C.Leroy@uliege.be)
Giulia Mascoli (Giulia.Mascoli@uliege.be)
Estelle Oger (Estelle.Oger@uliege.be)
Mercyline Rayola Orodo (MR.Orodo@uliege.be)
Audrey Renson (Audrey.Renson@uliege.be)