2024-2025 / INFO0957-1

Internet et sciences humaines : théories, usages, créations

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en philosophie, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité spécialisée en analyse et création de savoirs critiques5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Jeremy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours Internet et sciences humaines : théories, usages, créations entend explorer quelques-unes des interrogations qu'internet (en tant que dispositif de création, de production et de diffusion) et les sciences humaines (en tant qu'elles sont productrices de savoirs critiques) s'adressent réciproquement. Cette exploration se concentrera sur les notions d'interactivité et de participation. Convoquant d'une part différents usages d'internet qui ont exploité le potentiel participatif du dispositif, d'autre part les ressources des humanités numériques, des théories de la communication et de la philosophie, le cours vise à instaurer un véritable échange croisé entre pratiques et théories. Il ne s'agira pas, dès lors, d'opposer sur le mode de la vérification réciproque un ensemble de théories critiques à un ensemble de dispositifs et de pratiques qui les façonnent. Mais on évaluera plutôt à nouveaux frais comment internet et les sciences humaines peuvent s'alimenter l'un l'autre grâce à leurs potentialités créatives, réflexives et critiques propres.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de doter les étudiant.es des outils théoriques indispensables à une réflexion critique sur internet en tant que dispositif interactif, tout en les confrontant à divers usages contemporains de ce dispositif. A l'issue du cours, ils.elles seront en mesure de contribuer à l'élaboration et à la problématisation de sites, plateformes et blogues mis en place dans divers secteurs professionnels (associations à vocation culturelle et/ou sociale, société civile, institutions publiques, centres d'art, etc.). 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiant.es seront initié.es aux enjeux techniques, médiatiques et philosophiques de l'interactivité et de la participation. L'analyse de différents usages d'internet ainsi que de quelques approches théoriques qui les ont accompagnés donneront aux étudiant.es les bases solides d'un dialogue réflexif et critique entre internet et sciences humaines.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les PowerPoints projetés dans le cadre du cours et les textes vus en classe seront mis à disposition des étudiants via eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Chaque étudiant.e sera évalué.e en fin d'année sur la base d'un travail écrit d'une longueur de 10 à 15 pages, qui pourra prendre, au choix, les formes suivantes : 1/ description et analyse d'un cas récent d'usage participatif d'internet ;  2/ projet d'un dispositif (site, plateforme, usage particulier d'un dispositif préexistant, ...) qui, inspiré de ce qui aura été vu au cours, proposera un usage participatif original. Les travaux écrits seront également présentés lors d'une défense orale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire sera établi en concertation avec les étudiants.

Contacts

Björn-Olav Dozo
bo.dozo@uliege.be
+32 4 366 52 14

Jeremy Hamers
jhamers@uliege.be
+32 4 366 32 44

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs