Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Archives et bibliothèques des villes et communes, collections muséales, biens culturels conservés dans les églises ou les établissements publics... Nombre d'institutions conservent du patrimoine et, pour certaines, c'est même leur vocation première. Or la présence de biens culturels implique certaines spécificités dans la prévention et la gestion des risques, que ce module abordera à partir des contenus suivants :
? Les principales menaces liées aux objets patrimoniaux
? La conservation préventive : principes et fondements
? Le plan de sauvegarde et d'urgence des collections
? Les premiers gestes en cas de sinistre
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les participantes seront :
? sensibilisées aux dimensions spécifiques de la gestion des risques liés au patrimoine.
? capables de mener une analyse des risques et vulnérabilités concernant des biens culturels.
? formés aux grandes étapes d'élaboration d'un plan de sauvegarde des collections.
? initiés aux premiers gestes à poser en cas de sinistre.
Savoirs et compétences prérequis
Le module «Risque et patrimoine - logiques de conservation préventive et gestion de crise »
doit être accompagné par le suivi de l'unité d'enseignement relative au « socle de base ».
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'approche pédagogique sera plurielle :
? exposés magistraux visant à introduire les participantes aux spécificités de la planification d'urgence et la gestion de crise impliquant du patrimoine, ainsi qu'aux logiques théoriques qui sous-tendent la conservation préventive et la restauration ;
? conférences et partages d'expérience d'acteurs d'institutions patrimoniales qui ont développé
une expertise, mené une politique préventive aboutie, ou qui ont dû gérer une crise ;
? études de cas en support à des échanges entre les participantes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours (slides), études de cas et recommandations internationales seront mis à
disposition des participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
? l'évaluation consistera, par petits groupes, à conduire et présenter une analyse de cas
portant sur une mise en situation liée à un des contenus abordés en cours :
o élaboration ou analyse d'un plan de sauvegarde des collections ;
o identification des vulnérabilités d'un lieu de conservation (in situ) et l'élaboration de recommandation ;
? analyse d'une situation de crise et de sa gestion.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce module de formation sera organisé dans les locaux de l'UCLouvain.
Contacts
? Prof. Aurore François, UCLouvain
? aurore.francois@uclouvain.be