2024-2025 / HULG9777-1

Résilience territoriale

Durée

32h Th

Nombre de crédits

 Certificat inter universités en gestion anticipative et interdisciplinaire des risques et des crises3 crédits 

Enseignant

Vincent Becue, Fabrice Sobczak

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours 1 : Stratégie de résilience territoriale : enjeux et applications - Pr Vincent Becue - Fabrice Sobczak

Les cours dispensés dans ce module ont pour finalité la formalisation des connaissances utiles pour l'aide à la décision et l'aide à la conception de stratégies territoriales résilientes à partir d'une approche transversale de la résilience pour accompagner des stratégies de territoires.


Ce cours introductif au module « Résilience Territoriale » permettra aux participants d'acquérir les notions de base pour :

- développer des réponses territoriales multiformes face aux crises complexes et variées ;

- Évaluer à partir d'indicateurs de résilience et comparer des méthodologies d'évaluation ;

- Analyser le territoire en termes de vulnérabilité en les articulant sur les échelles spatiales et temporelles ;

- Analyser les modes de Gouvernance démocratique, co-responsabilité et solidarité.

Il s'agit de recommander les points d'attention pour la mise en place d'un plan d'actions pour faire face à des situations de crise qui doit permettre de :

- Répertorier les dangers et les risques d'une zone d'études ou d'un réseau ;

- Cartographier les différents intervenants à mobiliser en situation de crise ;

- Définir les actions prioritaires à mettre en œuvre pour gérer la situation ;

- Réaliser un retour d'expérience à la suite de la gestion d'une situation de crise.

Ce cours permettra également d'aborder la façon dont les projets urbains peuvent être évalués, conçus et gérés selon une approche mettant en œuvre les concepts reliés à la résilience :

- Réaliser des analyses de risques globales (chocs et stress) intégrant dimensions techniques, concertation et autant que possible implication de tous les acteurs concernés ;

- Évaluer l'empreinte environnementale et plus largement participer à la réduction des externalités d'un projet sur les écosystèmes le système climatique ;

- Proposer des solutions techniques de réduction des risques tenant compte des contextes sociaux et génératrices de co-bénéfices qui permettraient d'anticiper les risques et perturbations du territoire wallon et qui permettraient que l'anticipation de ces risques favorise
des actions dans le présent.


Cours 2 : Outils et méthodes de diagnostic de vulnérabilités - Pr Vincent Becue, Sesil Koutra et Thomas Waroux

Les méthodes employées et les outils développés dans le cadre du cours ont pour objectifs d'une part, d'informer sur le niveau de vulnérabilités du territoire face à des événements redoutés et, d'autre part, d'aider à la décision pour augmenter le niveau de résilience. Les outils mobilisés pour ce cours sont : la systémique, les facteurs et indicateurs caractérisant la vulnérabilité, les facteurs et indicateurs caractérisant la résilience la géographie des risques et les sciences de l'information géographique à destination des collectivités territoriales.

Cours 3 : Usage des médias et medium dans le cas de la gestion de crise/reconstruction résiliente - Pascal Simoens

Ce cours est complémentaire et se concentre sur la transition entre la communication de crise et l'information de reconstruction dans le cadre de la résilience du territoire concerné.
L'afflux d'informations se tarit rapidement après la période de crise alors que les habitants sont en pleine reconstruction personnelle qui nécessite, entre autres, le sentiment qu'ils ne sont pas abandonnés à leur sort. Du chef des pouvoirs publics, cela implique une communication spécifique pendant toute la période de reconstruction du territoire et de l'information de son état d'avancement à court, moyen et long terme.

Le cours permet d'aborder une méthode de communication de projet spécifique à une situation de crise et en lien avec les médias actuels : les plateformes socio-numériques. Basé sur une analyse sémantique des interactions entre les
communications officielles et les commentaires sur les réseaux sociaux, l'objectif est de définir une méthode simplifiée de communication numérique, accessible au niveau de pouvoirs locaux,
afin de répondre aux réels questionnements de la population et ainsi être au mieux au service de celle-ci.

Le cours se base sur les outils mis à disposition de toute la population : les plateformes socio-numériques existantes (Facebook, Tweeter, TikTok, ...) et à venir. Il est fait l'analyse des mécanismes de communication entre le média et le médium. Ensuite, il est proposé une approche méthodologique de « communication de projet » intégrant les enjeux de la reconstruction territoriale matérielle et immatérielle.

Cette formation aura pour finalité de permettre aux acteurs de terrain une première approche sur les modes de communications
spécifiques aux plateformes socio-numériques et ainsi mieux maitriser l'écriture de ceux-ci.


Cours 4 : Auto-organisation informelle des communautés en situation de crise/reconstruction - Fabrice Sobczak

Ce cours aborde la gestion de crise vue par le prisme des pays du sud global du monde qui sont parfois confrontés à un contexte socio-politique défaillant qui empêche, quand elles existent, de transformer les planifications d'urgence en actions concrètes sur le terrain. Les processus d'intervention top-down hérités des normes et modèles élaborés par nos sociétés occidentales apparaissent alors peu adaptés à des situations d'informalités urbaines. On y
observe néanmoins une capacité d'adaptation spontanée des communautés face aux catastrophes qui s'auto-organisent dans une démarche ascendante à partir d'un héritage négatif commun, une crise. Les crises récentes (Covid19, inondations de juillet 2021)
qui ont touchés la Belgique ont également permis d'observer des initiatives collectives d'entraide. Celles-ci ont permis une implication et une intervention spontanée de la société civile en permettant d'agir collectivement dans l'attente ou parallèlement à une intervention institutionnelle et planifiée en situation de crise. Ce cours posera les bases d'une culture d'intervention concertée et inclusive entre citoyens, services d'intervention d'urgence,
administrations et institutions politiques dans la phase post-traumatique de la crise à partir de cas observés au sein de nos sociétés occidentales développées et dans des contextes socio-
politiques défaillants où des approches alternatives impliquent un haut niveau de la participation de la population.


Cours 5 : Opérationnalisation et résilience territoriale à l'échelle locale (Travaux pratiques) - Pr Vincent Becue, Sesil Koutra, Noémie Lago, Pascal Simoens et Thomas Waroux

Le cours s'organisera autour d'ateliers collaboratifs et se baseront sur les méthodologies d'anticipation des risques qui existent déjà sur le territoire et sur les besoins du territoire ; sur le potentiel de l'anticipation de ces différents risques (environnementaux, sociaux, économiques, technologiques, ...) pour favoriser des actions dans le présent ; mais aussi à partir de l'expérience des acteurs qui devraient participer à ces exercices d'anticipation/simulation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

? Ce module a notamment pour objectif de donner une vision transversale du concept de Résilience face aux risques à l'échelle d'un territoire qui peut être déclinée à plusieurs
échelles (macro, mezzo et micro). Il aborde également des approches complémentaires et/ou alternatives à la gestion classique de situation de crise en observant le rôle de la communication et des initiatives spontanées et collectives d'entraide lors de situation d'urgence.


? Les acquis de l'apprentissage seront mis en pratique à partir d'ateliers et de travaux pratiques impliquant des acteurs locaux affectés par une situation de crise à une échelle locale
proche du contexte dans lequel évoluent les participants dans leurs activités professionnelles

Savoirs et compétences prérequis

Le module « Résilience territoriale » doit être précédé par le suivi de l'unité d'enseignement relative au « socle de base ».

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

? Des séminaires,

? Des cours ex-cathedra,

? Des études de cas, les participants travaillent en petits groupes à une étude relative à un retour d'expérience de crise et/ou d'exercice, sur base d'un portefeuille documentaire qui sera
distribué aux participants.

? Des séances de travaux de groupes qui permettent la mise en application des savoirs et apprentissages.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

? Les cours seront organisés en présentiel, 

? Des capsules de vidéos et des mini-Mooc.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

? « Une boussole de la résilience pour l'adaptation des territoires » (Cerema 2020)

? « 100 Resilient Cities (100RC) » (Rockefeller fondation 2013)

? Benchmarks des stratégies de résilience dans les villes européennes (Paris, Rotterdam, ...)

? Publications et travaux de Urban Climate Change Research Network (UCCRN)

 

? Les power points des différents formateurs seront transmis via la plateforme e-campus à tous les étudiants.

? Les capsules vidéos seront réalisées progressivement.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

Travaux pratiques (cours 5) :  Les étudiants seront évalués à partir des travaux de groupes organisés dans le cours « opérationnalisation et résilience territoriale à l'échelle locale ». L'évaluation se centrera sur leur capacité à mobiliser les acquis de connaissance de la formation lors des ateliers de mise
en situation de crise à partir des territoires locaux dans lesquels les participants. Évaluation collective : les étudiants seront regroupés en petit-groupe et chaque petit groupe sera évalué
sur sa participation à la mise en situation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

? La présence obligatoire à toutes les interventions du module « Résilience territoriale ».

? Les formateurs soulignent l'importance de cette présence pour tous les participants.

? Les participants sont informés des modalités d'évaluation en sous-groupe.

? Le module « Résilience territoriale » sera organisé à Mons et à Charleroi.

Contacts

Pr Vincent Becue UMONS - vincent.becue@umons.ac.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs