Durée
24h Th, 4h AUTR
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 2 crédits |
Enseignant
Salomé Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours donné sur le site de la Haute Ecole Charlemagne. http://www.hech.be/
Enseignement théorique et mise en pratique des thématiques suivantes :
- De la carte au paysage : lecture et interprétation des paysages sur cartes, plans et photos.
- Les structures territoriales perceptibles dans le paysage (espace bâti, espace non bâti et site).
- La lecture rétrospective du territoire et de son occupation/utilisation, sur base de la lecture et de l'analyse de cartes anciennes.
- Exemples d'analyse géographique de divers types de paysages : ruraux, urbains, périurbains.
- Les territoires paysagers wallons : caractéristiques, approches photographique et cartographique.
- Que peut apporter l'analyse des données socio-économiques? Comment les utiliser à bon escient?
- Quelle place réservée aux lectures non techniciennes des paysages?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
1. Capacité de lecture et d'analyse géographique des paysages (en territoires rural, urbain et industriel) --> faire en sorte que le document cartographique (carte topo) soit une aide/un outil pour la lecture et l'interprétation des éléments qui composent un paysage --> utilisation optimale de l'outil
Eléments à maîtriser par les étudiants à la fin du cours :
- L'échelle : les (re)connaître. Que lit-on suivant les échelles --> quelle échelle choisir pour quel type d'analyse du paysage ?
- La légende : compréhension de la symbologie --> être capable de les interpréter et de les utiliser pour la réalisation d'un document carto de synthèse.
- Le relief : ses modes de représentation sur cartes --> savoir réaliser une coupe topo et approche d'une visualisation de la 3D à partir de la 2D (et vice versa).
- La toponymie : notions.
- La compréhension des (inters)relations entre le bâti, le non bâti et le site --> approche des différents types de sites et les occupations humaines rurales, urbaines et industrielles au niveau du bâti et du non bâti.
2. Capacité de construire un document cartographique correct au niveau technique, et adapté à la problématique à représenter.
3. Capacité de lecture rétrospective des paysages (en territoires rural, urbain et industriel) --> appréhender, sur base de cartes anciennes les évolutions d'un paysage au cours du temps (empreinte de l'homme).
Eléments à maîtriser par les étudiants à la fin du cours :
- Le choix des bons documents : quelles sont les cartes anciennes fiables ? Où les trouver ?
- La lecture des cartes anciennes (topo, légendes) : comment lire et interpréter les évolutions paysagères dans le temps?
- S'aider de représentations anciennes des paysages (photographies, gravures,...) pour décrypter les évolutions.
5. Capacité de confronter les lectures des professionnels du territoire (dont celle du paysagiste) avec les lectures sensibles de la population qui regarde et vit le paysage.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base de géographie physique : géomorphologie, géologie, climatologie normalement abordées en secondaire et approfondies en BAP1 : HULG9389-1 et HULG9391-1, sciences de la terre et sciences de la terre appliquée.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux très illustrés avec nombreuses interactions avec les étudiants. Réalisation en classe ou à domicile d'exercices individuels ou en groupe.
Une sortie sur le terrain est programmée lors du 3ème cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel sauf autres contraintes liées au Covid
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours et bibliographie de documents de référence fournis aux étudiants. Notes placées sur le site après chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Le travail écrit à remettre est l'analyse d'un paysage réalisée en solo ou en binôme. La présentation orale s'effectue de manière individuelle.
Le travail écrit est à rendre une dizaine de jours avant la présentation orale sous peine d'être exclu de l'évaluation orale. La date sera précisée lorque la date d'examen sera connue.
L'analyse écrite vaut 2/3 de la cote finale. La présentation orale 1/3.
Les modalités précises du travail écrit et de la présentation orale seront présentées lors d'un cours. Elles seront également mises sur la plateforme et envoyées par mail aux étudiants.
Stage(s)
Néant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Aucune modalité particulière autre que le respect des conditions de l'établissement.
Contacts
lfrancois@uliege.be