Durée
12h Th
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement
Plus qu'un cours de « Mise en uvre « le présent cours est un cours de « construction du projet paysager » et a pour objectif d'introduire les jeunes étudiants en architecture du paysage dans la prise de connaissance d'une « culture disciplinaire » du projet paysager.
Cette introduction reconnait le statut du projet paysager comme véritable instrument de connaissance et assume la non linéarité entre théorie et pratique mais plutôt cherchera à partir de la lecture analytique et critique de projets paysagers à dégager des lignes de conduites , des stratégies, des concepts, des thèmes , des dispositifs spatiaux , des relations aux usages, des mises en uvre de matériaux et des détails d'exécution comme autant de « matériaux « à disposition pour concevoir le projet paysager.
L'approche du cours se veut donc holistique considérant les objets et les concepts comme appartenant à un tout. Elle sera également transcalaire cherchant à identifier les relations de cohérence qui relient un détail d'exécution à une intention globale.
Les exposés du cours seront donc construits à partir de la lecture de différents projets paysagers essentiellement issus de l'échelle urbaine qui constitue le terrain d'exploration de l'atelier de projet de BA2.
La mise en évidence de différents thèmes et concepts structurera les exposés de manière à guider les étudiants dans la prise de connaissance de projets paysagers et à leur potentielle transposition dans leur exercice propre du projet.
En guise de table des matières , on peut mettre en évidences les thèmes/ questions suivants :
-Le territoire comme palimpseste , lecture et écriture du projet paysager
-Le dessin comme outil de construction du projet
-Le projet de sol
-La construction des images : le projet paysager comme véhicule d'un imaginaire collectif
-Processus Versus Design, approche écosystémique et permaculturelle du projet
Souhaitant initier les étudiants à la « pratique de terrain » , l'un ou l'autre projet présenté au cours fera l'objet d'une visite sur place cherchant à vérifier par l'expérience les dimensions et qualités du projet.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement l'étudiant sera capable de d'apprécier les qualités d'un projet paysager en identifiant :
-les questions centrales abordées par le projet
-les relations du projet à une situation préexistante et les principales transformations générées par le projet
-les attentions spécifiques portées par le projet et les moyens mis en uvre pour y répondre
-les outils de conception graphique et plastique engagés dans la construction du projet et leur cohérence par rapport aux objectifs poursuivis
-l'articulation des différentes échelles de conception du projet
-la capacité narrative du projet et sa contribution à la constitution d'un imaginaire
Comme indiqué , le cours constitue une première introduction à une approche holistique du projet paysager qui considère les objets et les concepts comme appartenant à un tout.
L'analyse des projets constitue une première entrée en « matières de paysage » , plus que l'apprentissage de recettes toutes faites il se veut l'initiateur chez chaque étudiant d'une curiosité propre et d'une rigueur dans la compréhension des projets qui au sein de la culture disciplinaire constitueront sa propre culture d'architecte paysagiste .
Savoirs et compétences prérequis
Le cours s'adossant à l'atelier de projet de BA2 s'adresse à des étudiants qui ont réussis l'atelier de projet de BA1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecture de projets à partir d'exposés de type Powerpoint illustrant le propos
Visite de projet(s) in situ
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les exposés sont mis à disposition des étudiants via Teams et reprennent une courte bibliographie et sitographie de référence par rapport aux thèmes et questions développés au cours.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Autre : Travail à rendre durant la session
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
hubert.lionnez@ulb.be