Durée
10h Th, 22h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie théorique:
- Les forêts: : Définition, Rôles, Distribution et évolution dans le monde, la déforestation
- Les arbres: Définition, croissance, principaux critères de sélections dans le choix d'une espèce, systèmes racinaires et problèmes liés
- Organographie appropriées à la description d'organes végétaux.
Partie pratique:
Angiospermes ligneux caducifoliés, sempervirents et Gymnospermes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Partie théorique:
vous serez capable d'expliquer
- Ce qu'est une forêt et son importance dans le monde,
- Ce qu'est un arbre, comment il fonctionne
- Les critères de sélection à prendre en compte lors du choix de plantation
- Les différents types racinaires et la problématique qui y est liée dans le cadre de plantations (notamment en ville)
- D'utiliser le vocabulaire adéquat dans le domaine des de la connaissance des arbres
- De connaître les principaux écosystèmes forestiers et de comprendre pourquoi il existe une différence de productivité entre eux.
- d' appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
Partie pratique:
L'étudiant devra être capable de :
- Nommer correctement les végétaux
- Appliquer les termes d'organographie appropriés à la description d'organes végétaux.
- Reconnaître les arbres et arbustes les plus courants de nos espaces naturels et de nos jardins en fonction des listes de plantes communiquées, donner leur nom latin, leur nom français et la famille à laquelle ils appartiennent
- Proposer des plantes adaptées à des situations diverses (comme pour un projet d'aménagement ou en réponse à la demande d'un client potentiel)
- réaliser un herbier
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Partie théorique:
cours magistral : les forêts , les arbres
Déroulement des TPs
- A chaque TPs, vous tenterez d'identifier les rameaux présentés à l'aide de clefs de détermination fournies. Vous pourrez vérifier votre réponse dans des livres.
Il ne faut pas acheter de livre, toutefois si vous en possédez déjà vous pouvez les emmener lors des TPs
-Vous réaliserez une herbier de trentes plantes choisie parmi celles vues au cours.
- Un test basé sur les rameaux des TPs précédent sera effectué.
Lors de l'examen vous n'aurez pas accès à votre herbier
N'oubliez pas un carnet de croquis ou de notes !
Présentiel
Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours (ou si vous avez des contraintes professionnelles) pour maitriser les arbres et arbustes, lors du premier TP venez vous manifester. Vous serez alors tenu de participer aux excursions. Bien entendu, l'examen restera obligatoire et il sera de votre ressort de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours magistral TP Visites de terrain Travail en autonomie
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Evaluation
- L'herbier réalisé portera sur 20% des points: la note obtenue en janvier sera reportée sur l'ensemble des sessions. il devra être apporté le jour de l'examen de janvier.
- Evaluation formative des TPs (avec bonus ou malus)
* Interrogations portant sur la nomenclature, les caractéristiques et la reconnaissance des espèces étudiées
Chaque séance de TP peut faire l'objet d'une évaluation. La matière porte sur les plantes vues aux cours précédents (nbre de plantes cumulatifs). Excepté au second TP ou l'étudiant doit revoir la matière théorique abordée au TP1. Pendant 5 TPs (TP2-TP6) l'étudiant devra ramener 3 rameaux qui seront étudiées lors du TP ! Le nombre de rameaux apportés correspondra à un bonus ou malus défini comme suit :
3 rameaux apportées à chacun des 5 TPs : +1 à l'examen
3 rameaux apportées à 4 TPs aucun impact sur l'examen
2ème TP sans rameau : -1 à l'examen
3ème TP sans rameau : -2 à l'examen
- la matière théorique sera évaluée lors des examens
Janvier, juin et septembre
L'examen est écrit (80% des points). Il porte sur la connaissance et la reconnaissance des forêts , arbres et arbustes vus aux cours pratique et théorique ainsi que sur l'utilisation appropriée des termes d'organographie pour décrire les organes végétatifs. La théorie vue lors du premier TP doit également être acquise.
L'examen se déroule en trois partie:
- Examen de connaissance/nomenclature
- Examen de reconnaissance (photographies ou descriptions)
- Examen de reconnaissance de rameaux nus
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
valerie.gilbert@hech.be