Durée
30h Th, 6h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 3 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
1. Introduction (définitions, fonctions, menaces, enjeux).
2. Les constituants des sols (composantes minérale et organique, solution et atmosphère du sol, biodiversité du sol).
3. Principales propriétés des sols (physiques, chimiques et physico-chimiques).
4. Les sols et la nutrition des plantes (bases de la fertilité des sols ; rhizosphère ; fertilisation minérale et organique ; analyses de terre).
5. Formation et évolution des sols (facteurs et processus de la pédogenèse, diversité des sols).
6. Eléments de pédologie opérationnelle (description, classification et cartographie des sols, évaluation des terres, méthodologie d'échantillonnage).
7. Eléments de conservation des sols (fonctions et services rendus par les sols, présentations des principales menaces et des pratiques de conservation et de remédiation des sols).
8. Les sols en milieu urbain (caractéristiques ; services écosystémiques rendus ; sols construits ; prise en compte des sols dans les politiques d'aménagement urbain).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Sur base d'une connaissance fondamentale des sols à différents niveaux de perception, l'objectif du cours est de sensibiliser l'étudiant à l'importance de ces derniers au sein de l'écosystème et de lui donner les outils et clés de compréhension indispensables à leur gestion, durable et respectueuse de l'environnement.
La sortie de terrain met l'accent sur une démarche basée sur l'observation et l'analyse pédopaysagère.
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
- raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol ;
- déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion ;
- déchiffrer une carte pédologique pour en tirer l'information souhaitée ;
- poser un diagnostic pédologique de terrain sur base de l'observation et des connaissances acquises.
- proposer une stratégie d'échantillonnage adéquate et interpréter correctement un bulletin d'analyse de terres.
- tenir compte des sols, de leurs fonctions et des services rendus au moment de la conception et de la mise en oeuvre d'un aménagement paysager, quelle que soit l'échelle de travail.
Savoirs et compétences prérequis
Bases de chimie, physique et biologie.
Eléments de minéralogie, pétrographie et géomorphologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistraux (support ppt) + sortie de terrain (3h).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel pour les cours magistraux et la sortie de terrain.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Une liste actualisée de références bibliographiques et de sites internet d'intérêt est fournie aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La présence au cours magistraux est fortement recommandée pour une bonne assimilation et compréhension de la matière (pas de syllabus, mais des slides en tant que support des explications orales).
Contacts
xavier.legrain@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.