2024-2025 / HULG9199-1

Paysage et biodiversité : applications

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe

Coordinateur(s)

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours repose sur l'approche de la biodiversité dans son ensemble : biodiversité, dégradation des habitats et des espèces, érosion de la biodiversité, causes du déclin avec pour finalité, les stratégies de sauvegarde.  

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire
- Identifier les relations de causalité entre les éléments clés d'une problématique simple
- Faire preuve de la rigueur, de la précision et de l'esprit critique indispensable à toute démarche scientifique et faire preuve de créativité.
- Comprendre et être en mesure de traverser les différentes échelles du paysage spatio-temporel.
- Communiquer des informations, des idées, des solutions et des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents, de façon claire, structurée, argumentée, concise ou exhaustive (selon les cas) tant à l'oral qu'à l'écrit, selon les standards de communication spécifiques du contexte.
- Faire preuve d'un esprit de synthèse et formuler des conclusions pour une question bien délimitée.

 A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

- structurer une stratégie personnelle d'approche des réalités paysagères envisageant les potentialités écologiques et paysagères préalablement à l'analyse de l'évolution historique de l'action de l'homme ;
- s'insérer dans les réseaux écologiques ;
- comprendre, connaître et exposer les références, les champs et les échelles d'application du concept de biodiversité ;
- comprendre, connaître, comparer les stratégies de sauvegarde de la diversité biologique ainsi que les bases légales de la conservation de la nature ;
-  d'identifier  les outils complémentaires à mettre en œuvre pour sauvegarder des espèces et plus encore des habitats recadrés dans les réseaux écologiques

Savoirs et compétences prérequis

Les cours du bachelier en architecture du paysage introduisant les références scientifiques et techniques de l'étude du territoire et des sciences naturelles considérées au sens large ( par exemple les sciences du vivant, de la terre ainsi que l'écologie).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistraux

Observations/visites sur le terrain

Confection d'un dossier en autonomie

Participation à un (des) colloque(s)/conférences selon les opportunités,...

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistraux offrant une base de connaissances et des mises en situation de thématiques territorialement contextualisées (visites de terrain)
Les documents mis à la disposition des étudiants apparaissent ainsi comme un support permettant de structurer le rendu du cheminement suivi à l'auditoire et/ou enregistré  dans un carnet de terrain à l'occasion de visites. La matière sur laquelle porte l'examen ne se limite donc pas au contenu des documents fournis à l'étudiant.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Travail écrit : Le travail s'inscrit dans le cadre d'une étude de la biodiversité dans les espaces publics. Il s'agit de rédiger un outil abouti de connaissances, d'analyse d'évolution et de propositions relatives à la biodiversité.

A envoyer par mail le premier jour de la session d'examen.


Examen oral

  • Questions/réponses relatives au dossier, au cours et/ou aux visites de terrain 

L'examen oral ne porte pas uniquement sur les documents fournis au cours. Il questionne une compréhension globale des problématiques liées à la biodiversité, mobilise des acquis divers (lectures, activité annexe, cours antérieurs...)


Activité annexe : Travail individuel. Choix à valider par l'enseignant(e).

A envoyer par mail le premier jour de la session d'examen


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Modalités :

Les modalités seront détaillées au cours.

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Seconde session :

Les visites étant obligatoires, à vous de vous informer sur les visites etleur contenu afin de pouvoir répondre aux questions.

Les dossiers sont à envoyer par mail le PREMIER jour de la session d'examens. L'oral aura lieu à la date prévue à l'horaire.


 

Stage(s)

Sans objet

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les modalités de visite dépendent des opportunités et seront communiquées au fur et à mesure des cours.

Contacts

Emmanuelle Gobbe
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs