Durée
36h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de DAO-CAO vise à donner et améliorer les connaissances de bases en matière d'utilisation du logiciel AutoCAD - 2D.
L'objectif est d'approfondir les manipulations de base liées à la construction d'un dessin 2D à l'aide des outils de dessins et de modifications. Les dessins réalisés sont alors annotés à l'aide de textes, légendes, cotations et mis en page en vue de l'impression d'un document graphique ou technique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin de ce module, les étudiants seront capables de :
- Dessiner un plan, une coupe, une élévation simple à l'aide des outils du logiciel AutoCAD tels que : ligne, polyligne, rectangle, arc, cercle, hachures, copier, déplacer, ajuster, prolonger, décaler, miroir, rotation, raccord, chanfrein, contour, échelle, aligner, ordre de tracé, modifier la longueur ;
- Organiser le dessin de manière lisible ;
- Nommer et enregistrer le fichier produit de manière à permettre la sauvegarde efficace du document et à la création d'un backup spécifique au système ;
- Distinguer et mettre en oeuvre les différents formats de fichiers utilisables en fonction de leurs besoins ;
- Annoter le plan / la coupe avec du texte, des cotations ou des lignes de repères multiples ;
- Dessiner en respectant l'unité imposée par le domaine d'application ;
- Mettre en page une présentation en vue d'imprimer un document technique ou graphique.
Savoirs et compétences prérequis
Manipulation du système d'exploitation MS Windows 10 ou sup. ; gestion des fichiers sur MS Windows.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral, démonstrations et situations problèmes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Enseignement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Jean-Pierre Couwenbergh. (2013) AutoCAD 2014, Eyrolles, 604 p.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile.
Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de dessin, de modification, d'annotation et de mise en page et leur intégration dans des situations à difficultés croissantes.
La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation.
La progression positive et constante sont aussi pris en compte dans l'évaluation.
Les travaux réalisés sont à déposer exclusivement sur eCampus. Les fichiers reçus par e-mail n'entrent pas en compte dans le cadre des évaluations. Si la taille des fichiers dépassait la taille admissible sur le système eCampus, une instruction précise sera communiquée soit à l'ensmble des étudiants, soit au cas par cas.
La présence à au moins 70% des cours est nécessaire pour valider le cours. En cas d'absences trop nombreuses, le cours ne sera pas crédité et une note d'exclusion sera automatiquement appliquée. La présence n'est pas ratrappable en seconde session.
La non-remise d'au moins un travail peut entrainer la mise en échec pour l'unité.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jean-francois.dejonghe@hech.be