Durée
36h Th
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introdution : définitions du jardin, typologies et fonctions, sources, mythes et symboles associés.
Aperçu de l'histoire des jardins de l'antiquité à nos jours avec un développement particulier des périodes, des lieux et/ou des personnalités associés à la naissance d'un style ou d'un modèle, notamment :
- l'antiquité romaine : la villa impériale urbaine - la villa rustica ;
- Le Moyen Age : le jardin clos (hortus conclusus) - le jardin d'Amour courtois - le jardin abbatial ;
- la Renaissance : le jardin antiquisant et le jardin maniériste en Italie - le jardin Renaissance en France et dans les Pays-Bas espagnols ;
- l'âge baroque : le jardin français, naissance et développements en France avec André Le Nôtre et diffusion à travers l'Europe ;
- l'époque des Lumière (XVIIIe siècle) : le jardin anglais, naissance et développement des modèles pittoresque et naturel en Angleterre, et diffusion en Europe (jardin anglais, anglo-chinois, pittoresque et de goût mélangé) ;
- Le XIXe siècle : le mouvement paysager, la promenade urbaine et la naissance du parc public urbain en Europe (le modèle parisien du Second Empire et la figure de l'ingénieur J.Ch.A. Alphand) - la naissance du parkway system aux Etats Unis (la figure de F. L. Olmstead) ;
- Le début du XXe siècle : le retour aux modèles traditionnels (jardin à la française, à l'italienne, Arts and Crafts) - les mouvements modernes - la cité jardin ;
- L'Après-Guerre : aperçu des approches internationales : figures du modernisme international (R. Burle-Marx, C. Scarpa) - émergence de stratégies nouvelles artistiques, écologiques, urbanistiques et sociales.
Développement d'une série de thèmes connexes, notamment :
- la symbolique dans les programmes d'aménagement (le jardin narratif) ;
- la relation architecture-jardin ;
- les modes de transmission des savoirs techniques, horticoles, botaniques, etc. à travers les herbiers, les textes littéraires et techniques, les traités, les représentations iconographiques (dessins, gravures, peintures, etc.) ;
- la mise en évidence de figures majeures de concepteurs, théoriciens, commanditaires et propriétaires ;
- le rôle de la création dans la conception des jardins : le jardin en tant que réceptacle des modes et des courants de pensée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, l'étudiant(e) devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire spécifique, typologique et technique (voir : glossaire) ;
- les données historiques permettant de situer un jardin dans son contexte stylistique, créatif, sitologique et sociologique ;
- la connaissance des styles et de leurs éléments constitutifs, au travers des ouvrages théoriques et des traités de composition contemporains, et leur diffusion selon les époques, les pays et/ou les régions ;
- la prise en considération de l'apport des grandes figures : architectes, jardiniers, artistes, commanditaires (exemples à l'appui) ;
- les sources bibliographiques et iconographiques témoignant de l'évolution des goûts et des styles depuis la période Renaissance.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique illustré (slides et présentations Powerpoint).
Travail individuel ou en groupe qui pourra prendre différentes formes :
- analyse de textes de la bibliothèque jardinière ;
- travail réflexif faisant suite à des visites de jardins ou à la participation à une journée d'étude ;
- étude de l'oeuvre d'une grande figure de concepteur (jardinier, architecte, architecte paysagiste, ingénieur, artiste) de l'époque moderne ou contemporaine ;
Visites de parcs et jardins historiques et/ou participation à des journées d'études thématiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel + visites de terrain.
Participation à des journées d'études thématiques touchant l'histoire et la création de jardins et de paysages.
Sélection de documentaires à visionner (travail personnel).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Syllabus, notes de cours et présentations Power point.
Lectures essentielles :
- Recueil de textes fondateurs : BARIDON M., Les jardins. paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, R. Laffont, 1998 (Bouquins)
- Dictionnaires : CHATENET M. & MOSSER M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, Ed. du Patrimoine, 2000 (Principes d'analyse scientifique). - THEBAUD Ph. & CAMUS A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, Ed. Arcature, 1993.
- Histoire des jardins : Philosophies du jardin, Hors série Le Point /Références - les textes fondateurs, avril-mai 2019. - BARIDON M., Le jardin paysager anglais au dix-huitième siècle, Dijon, éd. universitaires de Dijon, 2000 (coll. U 21). - BRUNON H., Histoire des jardins, Humensis, 2024 (coll. Que Sais-je / Inédit). - MOSSER M. & TEYSSOT G. (dir.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - VERCELLONI M. & V., L'invention du jardin occidental, rouergue, Ed. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien).
- Approche pratique : MITCHELL A., Arbres de France et d'Europe occidentale, Paris, Arthaud, 1982.
Lectures recommandées
- Histoire des jardins : - SAUDAN M. & SAUDAN-SKIRA, De folies en folies : la découverte du monde des jardins, Paris, La Bibliothèque des Arts, 1987. - BRUNON H. & MOSSER M., Le jardin contemporain. Renouveau, expériences et enjeux, Paris, Editions Scala, 2006 (Tableaux choisis). - CORTESI I., Parcs publics. Paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien). - WILSON A., Paysagistes. Ceux qui ont marqué le siècle, Octopus France / Hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais). - DE HARLEZ DE DEULIN N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (Patrimoine de Wallonie). - CORAJOUD M., Le paysage c'est l'endroit où la terre et le ciel se touchent, Paris, Actes Sud/ENSP, 2010.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport de travail individuel ou en groupe (voir Activités d'apprentissage)
Examen oral
Critères : voir objectifs d'apprentissage
Une note globale finale pondérée (épreuve orale + travail individuel ou en groupe) de 10/20 est requise pour la réussite de l'étudiant (1ère session).
Les travaux ne sont pas améliorables entre deux sessions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les sorties et les visites, le rendez-vous est fixé sur place (déplacements avec moyens personnels)
Contacts
Nathalie de Harlez de Deulin
nathalie.deharlez@hech.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Histoire de l'art des jardins : journée d'étude et travail réflexif
Journée d'étude au château de Freÿr (25/10/2024)
Consignes pour le travail réflexif
Histoire de l'art des jardins : présentations, notes de cours, syllabus
Documents de cours : présentations illustrées, notes et syllabi