Durée
36h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Au delà de l'apprentissage de base du dessin, ce cours y ajoute les formes particulières au dessin architectural : le dessin d'analyse, d'observation et de synthétisation, les conventions graphiques, l'approche pluridisciplinaire et mixte de la communication et des exercices d'imagination, qui mettent l'étudiant dans une situation analogue à celle du projet d'architecture.Vers la conception, le credo de ce cours est de donner une aisance à la projection rapide d'une idée, dans une formalisation première à base de schémas, croquis, esquisses et organigrammes simplifiés, avant de passer à des représentations précises et rigoureuse.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable de :
- Élaborer des représentations nouvelles selon :
- les principes fondamentaux de la construction d'un dessin (les règles et les principes de constructions),
- vision globale de la mixité des moyens d'expression,
- De transcrire ses représentations mentales selon les conventions et codes de la représentation des moyens d'expression.
- Utiliser le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer,
- Utiliser le dessin comme outil de communication,
- Réaliser un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Véritable mode de structuration de la pensée, les moyens d'expression sont «l'outil» à l'aide duquel le concepteur imagine et communique ses idées.L'objectif de cette AA est de développer la compréhension de divers types de représentations. De mettre en place des méthodes, des techniques et stratégies de communication graphiques au travers d'exercices destinés à s'entrainer dans des projets singuliers.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
- http://www.notredamereims.com/arts/oeuvre/nature%20type.htm-
- Lucie-Smith E., L'art aujourd'hui, 1995, Phaidon
- Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail.
- Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen
- De Oliveira N., Oxley N., Petry M., Installations. L'art en situation, 1999, Paris, Thames & Hudson SARL.
- Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion
- Goldswotrhy A., LE TEMPS, 2001, Paris, Edition française, ANTHESE.
- Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Ed. de Beaune1963
- Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Ed. Gonthier, médiation, 1964
- E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001
- Youssef Ishaghpour, Rothko. Une absence d'image: lumière de la couleur, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer.
- Youssef Ishaghpour, Staël. La peinture et l'image, 2003, Farrago. Editions Léo Scheer.
- Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
- Tableaux choisis, La sculpture moderne, 1995, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
- Tableaux choisis, A ciel ouvert, 1999, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou.
- Cros Caroline, L'ABCdaire de la sculpture du XXème siècle, 2003, Flammarion
- De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse.
- De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas
- Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1990
- René Huyghe, Formes et forces. De l'atome à Rembrandt, Flammarion, 1971
- François Cheng, Vide et plein. Le langage pictural Chinois, Point, essais, 1991
- Pierre Schneider, l'infini dans la peinture, Hazan, 2001
l
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Evaluation formative et certificative
- Représenter l'existant pour comprendre, informer et restituer
Perfectionner son niveau de dessin.
Améliorer sa méthode de travail en rapport avec la communication de projet.
- Représenter un item (l'idée, le concept, le parti)