Durée
36h Th, 36h Pr
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Un des défis actuels et futurs des auteurs de projet et de tous les acteurs de ce secteur est la "démocratisation du paysage"! Il a fallu plusieurs centaines d'années pour considérer le cadre de vie comme un bien commun. Ce bien commun impose des règles de savoir vivre ensemble (les législations environnementale, paysagère, urbanistique, patrimoniale, ...) et aussi un vaste processus participatif qui est mis en uvre progressivement (information, consultation, concertation, contrat de quartier, commissions consultatives, enquêtes publiques, ...).
Informer et former à ces pratiques est essentiel pour qui est amené demain, de près ou de loin, à aborder et/ou à s'impliquer dans un projet de conservation, valorisation, protection ou création de paysage.
En outre, les enjeux sociétaux contemporains tels que le développement durable, l'empreinte écologique, les mobilités alternatives, l'étalement urbain et le gaspillage de territoire, la mixité sociale et intergénérationnelle, l'économie, la biodiversité, les valeurs culturelles et patrimoniales, la gestion durable et soutenable ... sont abordés et intégrés dans les réflexions sur la protection, la valorsiation, la gestion et la production des paysages dans la démarche de l'auteur de projet.
Ces réflexions s'appuyent sur divers outils législatifs à échelles locale, régionale, internationale, notamment : la Convention sur le Paysage du Conseil de l'Europe (Florence 2000), les chartes et conventions internationales (Unesco), les inventaires et/ou Atlas des paysages et autres documents d'orientation, notamment sur Les paysages ruraux comme patrimoine ou sur Les Parcs publics historiques urbains (Icomos).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
En groupe, au cours du module, les étudiants produiront un dossier d'étude et d'analyse traitant des différents aspects et enjeux liés au paysage - compris au sens large, dans ses différentes acceptions, typologies et échelles d'aménagement - tenant compte de la thématique de l'année (voir plus loin), notamment :
Participation et concertation
Initiation et information/formation aux pratiques de la concertation et de la participation de la population aux processus décisionnels de l'aménagement et de la gestion des paysages et des territoires, en regard de l'évolution des directives européennes et leurs traductions dans les outils législatifs (à valeur règlementaire et/ou indicative) dans les différents Etats membres et/ou Régions.
Paysage politique
Identification des relations entre politique et paysage, influences de la/les politique(s) sur la construction et l'évolution des paysages.
Economie du paysage
Formation à la notion de Paysage comme moteur de développement économique, en particulier dans les secteurs de l'agrotourisme et de l'écotourisme.
Paysage et technologies
Impacts des (r)évolutions technologiques sur la formation, la construction et la valorsiation des paysages.
Paysage socioculturel
Sensibilisation au phénomène d'attachement / appropriation des populations aux paysages en fonction des contextes et des vécus individuels et collectifs (cfr. Convention européenne du Paysage/Convention sur le paysage du Conseil de l'Europe).
Paysage du besoin / Paysage de raison
Regard critique sur l'approche des paysages jugés esthétiquement remarquable en opposition/complémentarité aux paysages "du besoin" (productivisme, stratégies diverses) et aux paysages dits ordinaires.
L'homme et le Paysage
Confrontation et complémentarité des lectures du paysage en tant qu'objet de connaissance (géographique), paysage perçu et paysage vécu. Enjeux politiques et territoriaux de la gestion des paysages et implication des collectivités locales (GAL, Parc naturel, ...)
Paysage historique et patrimonial
Approche des paysages remarquables / exceptionnels ou considérés comme tels (hauts lieux du patrimoine), en ce compris les paysages construits et les milieux naturels et/ou (re)colonisés. De manière plus large, sensibilisation aux valeurs historiques, culturelles (parfois ancestrales), écologiques et de biodiversité, de certains types de paysages, sites et/ou morceaux de territoires.
Détermination des champs d'action et analyses critique des outils en matière de conservation, restauration, aménagement, gestion et équipement des paysages.
Savoirs et compétences prérequis
Les connaissances et savoirs acquis à travers certains cours de la formation seront particulièrement mobilisés, notamment : géographie du paysage, droit de l'environnement, histoire des jardins, patrimoine et paysage, gestion intégrée des eaux, écologie et biodiversité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La thématique sera introduite de manière théorique par les enseignants avec l'apport d'intervenants extérieurs (spécialistes, conférenciers, gestionnaires) et, de manière pratique, par la participation à des visites de terrain encadrées, des rencontres avec des acteurs locaux, propriétaires et gestionnaires, des réunions impliquant la population (information, consultation, concertation), des observations et des relevés de terrain, etc.
Thème sociétal de l'année :
Le jardin historique, paysage culturel vivant
Travail de recherches théorique et pratique, réalisé en groupes et débouchant sur la production d'un dossier d'étude et d'analyse préalables à la conservation, la restauration, la revitalisation et la gestion de jardins historiques en Belgique.
En fonction des caractéristiques historiques et des composantes du jardin, le dossier comprendra diverses études (historiques et techniques) et des analyses de terrain.
Le dossier inclura une évaluation de la biodiversité présente et de son renforcement potentiel à travers la méthode développée dans le cadre du projet de recherche Bio/Pat. mené au sein de la HECh en collaboration avec l'Axe Biodiversité et Paysage de Gembloux Agro Bio-Tech (ULiège) : https://www.hech.be/fr/etude-de-la-biodiversite-dans-les-parcs-et-jardins-historiques
Les jardins à étudier sont situés en Wallonie et sont partenaires du projet de recherche Bio/Pat. L'accès aux propriétés privées se fera sur demande préalable écrite aux propriétaires et/ou gestionnaires. Les visites se feront dans le respect des limites et/ou conditions fixées avec les propriétaires.
Le dossier comprendra :
- un diagnostic de l'état existant : patrimoine bâti (mur d'enceinte, fabrique, orangerie, serre ...) et non bâti, végétal, zones humides, circulations, usages et fonctions des espaces ;
- une étude historique et documentaire exploitant un maximum de sources (archives, iconographies, textes et écrits anciens et modernes) ;
- une étude paysagère (analyse de la composition, scénographie, points de vue et perspectives, accès, cheminements, ...) ;
- une étude hydro-graphique et hydraulique (circuits d'eau) ;
- une étude dendrologique (arbres et arbustes) : inventaire, localisation et apercu d'état sanitaire pour structures plantées significatives (diagnostic visuel et environnemental) ;
- une carte des permanences historiques (bâti et non bâti) ;
- une carte des habitats associée à une carte des niveaux de gestion par parcelle de propriété (Bio/Pat) ;
- un programme de replantation intégrant des objectifs paysagers, dendrologiques et écologiques ;
- des recommandations de gestion intégrant des actions ciblées en faveur de la valorisation patrimoniale et du renforcement de la biodiversité ;
- Divers documents graphiques personnalisés : plans, cartes, esquisses, schémas, photomontages, autres (vidéos)
- une analyse des outils et textes légaux (règlementaires et indicatifs) ;
- des actions de consultation / concertation avec la population locale et ou des publics cibles ;
- une réflexion générale sur la valorisation des jardins historiques comme patrimoine vivant ;
- des propositions d'outils de gestion simplifiée à destination des propriétaires/gestionnaires.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours théoriques et séminaires, visites de terrain et études de cas.
Recherche, réflexion et concertation en "ateliers".
Travail en autonomie des étudiants (en recherche et/ou sur terrain).
Participation à d'éventuelles réunions publiques (éventuellement en soirée).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Notes de cours et bibliographie de documents de référence fournis aux étudiants. Notes placées sur la plateforme au fur et à mesure de leur acquisition.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travaux collectifs à produire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Nathalie de Harlez : nathalie.deharlez@hech.be
Philippe Castiaux : pc@avocatcastiaux.be
Alexis Billon : alexis.billon@hech.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Le jardin historique, paysage culturel vivant : documentation sur le parc de Grune
Documents transmis par le domaine De Ramaix : Vue aérienne, parcellaires, plan de gestion forestière, inventaire et mise en carte des arbres (réalisé par Dryades)
Le jardin historique, paysage culturel vivant : inventaire du fonds De Ramaix (AEA)
Inventaire du fonds de famille De Ramaix conservé aux Archives de l'Etat à Arlon
Le jardin historique, paysage culturel vivant : présentations, méthode Bio/Pat, études paysagères
Présentation de la thématique, dossier à produire et modalités pratiques
Méthodologie Bio/Pat
Présentation Elise candry : Groen in de stad
Présentation du 24/11/2023