Durée
48h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les concepts de base de l'écologie du paysage, dont l'échelle spatiale, la structure spatiale, la composition du paysage, la configuration du paysage, l'analyse des aires et des formes des taches et leur dispersion spatiale. Le cours a pour but de familiariser les étudiants avec les notions de l'écologie applicables aux (éco)systèmes urbains; de présenter une vision écologique et écosystémique des systèmes urbains; d'étudier les villes comme éléments paysagers. Le cours repose sur le principe qu'une zone urbaine peut être considérée à la fois comme une tache paysagère introduite et comme une matrice anthropique. L'objectif pédagogique est d'offrir un enseignement conceptuel et académique, dans lequel l'étudiant est invité à développer une vision originale du fonctionnement écologique des paysages urbains sur base des principes expliqués lors des enseignements. Les cours théoriques seront complétés par des travaux pratiques en groupe, soit de type théorique, soit sur le terrain pour illustrer les concepts enseignés. Le contenu du cours peut être modifié en fonction d'opportunités ou de contraintes scientifiques ou pédagogiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiants seront capables de comprendre et utiliser les concepts de base de l'écologie du paysage concernant la structure spatiale et en considérant l'échelle spatiale d'application. Au terme du cours, les étudiants seront capables de comprendre et utiliser les notions de l'écologie (du paysage) applicables aux (éco)systèmes urbains ; comprendre et développer une vision propre des systèmes urbains et leur rôle dans le paysage ou la région ; étudier et comprendre le fonctionnement écologique des paysages urbains.
Savoirs et compétences prérequis
Cours de base d'écologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra, appuyés par des présentations powerpoint. Exercices informatiques individuels ou en groupe pour illustrer les concepts et calculs. Exercice(s) sur le terrain. Les activités peuvent changer en fonction d'opportunités ou contraintes scientifiques ou pédagogiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Enseignement en présentiel pour les cours théoriques et l'excursion sur le terrain. Exercices informatiques individuels ou en groupe (planification individuelle mais participation obligatoire). Séminaire(s).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures et notes de cours seront communiquées lors des enseignements. Les fichiers du cours seront diffusés par l'outil MyUlg. Une partie significative sera en anglais.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
évaluation orale
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen oral sur les cours théoriques et les exercices. Evaluation des rapports des exercices. La pondération des différentes parties du cours pour la cote finale sera communiquée au cours.
En fonction de l'évolution de la crise covid-19, un choix sera fait entre un examen oral en présentiel et un examen oral à distance.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Présence au cours théoriques est recommandée. Chaque étudiant doit bien maîtriser les tous les aspects des exercices, aussi pour les travaux de groupe. Particpation active à toutes les activités des exercices est obligatoire, même lorqu'il s'agit d'exercices effectués en autonomie.
Contacts
jan.bogaert@uliege.be (professeur)