2024-2025 / HIST0276-1

Exercices sur des questions d'histoire : Epoque contemporaine

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Catherine Lanneau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approfondissement de l'initiation à l'heuristique propre à la période contemporaine (voir le cours corequis HIST0272) avec une attention particulière portée à la typologie des sources en histoire contemporaine, et particulièrement aux sources archivistiques.
  • Préparation à la rédaction d'un premier travail d'ampleur en histoire par une série de séances "en atelier", avec exercices personnels ou de groupe.
  • Application pratique de l'ensemble des règles de la critique historique par la réalisation d'une recherche personnelle sur un thème d'histoire contemporaine variant chaque année. La réalisation de ce travail est l'occasion pour l'étudiant.e de B3 de mettre en œuvre les connaissances théoriques, la démarche heuristique, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant.e travaillera de manière autonome sur un sujet original, en profitant régulièrement, et selon les modalités fixées, des conseils des encadrants. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • En fonction de l'aperçu général ci-dessus: les étudiants auront, au terme du cours, approfondi leur formation pratique de futurs historiens de l'époque contemporaine.
  • La réalisation du travail final prévu doit conduire l'étudiant à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources limité. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable d'établir un état de la question, de dégager une problématique de recherche, de constituer et/ou de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, d'interroger les traces du passé ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches. 

Savoirs et compétences prérequis

  • Le cours de B1 Introduction pratique à la recherche en Histoire (HIST0082) est prérequis.
  • Le cours de B2 Heuristique époque contemporaine (HIST0272) est corequis.
  • Un cours de langue (anglais de B1 ou néerlandais / allemand de B2) est également co-requis, dans la mesure où la lecture de sources et travaux en langue étrangère sera imposée.
  • La matière des cours d'Histoire de Belgique (HIST0029) et d'Histoire contemporaine (HIST0031) est réputée acquise.
  • Une excellente maîtrise du français oral et écrit est exigée. Elle sera évaluée tout au long de l'année.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Introduction théorique au monde des archives en Belgique;
  • Découverte virtuelle des principaux centres d'archives belges;
  • Visites d'un ou plusieurs dépôts d'archives et rencontres avec des archivistes (ces visites pourront prendre la forme d'une journée à Bruxelles - voyage pédagogique);
  • Préparation à la rédaction du travail de recherche (élaboration d'une problématique et d'un corpus de sources, lecture collective de travaux scientifiques, atelier d'écriture scientifique, atelier d'analyse du discours de presse...);
  • Travaux et/ou exposés oraux individuels, en lien avec le thème de l'année;
  • Rédaction du travail final.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Si les séances de cours requièrent la présence (active) hebdomadaire des étudiant.e.s, l'essentiel du cours consiste cependant en des activités de recherche personnelle en bibliothèque et en centre d'archives / documentation.

Des séances de répétitions obligatoires pourraient également organisées (horaire à préciser). 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Syllabus : "Introduction au monde des archives en Belgique".

Le syllabus du cours d'Heuristique - époque contemporaine = HIST0272 ("Guide d'initiation bibliographique", remis à jour chaque année) reste bien entendu d'actualité.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut en outre être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. La cause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'UE et, le cas échéant, du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".

Trois absences injustifiées entraîneront le refus de première session, de même que la non-remise des travaux demandés.

L'évaluation du cours portera, pour 10%, sur l'état d'avancement rendu durant la session de janvier.

Pour 90%, l'évaluation portera sur le Travail d'année, à rendre au plus tard le lundi 26 mai à 16h. A l'occasion de l'examen oral (fin juin), l'étudiant.e présentera son travail (problématique de départ, corpus exploité, principaux résultats, perspectives de recherches futures...). Au terme de cet exposé (5 minutes), il ou elle entendra les remarques des encadrants et répondra aux questions qui lui seront posées.

  Critères: le travail comprendra au moins les éléments suivants :

  • une introduction
  • une présentation critique du corpus de sources étudié
  • un état de la question
  • une présentation de la problématique de recherche
  • une analyse personnelle
  • une conclusion
  • une bibliographie complète et récente
Formellement, il répondra aux caractéristiques suivantes :

  • ca. 30 p. (bibliographie comprise)
  • Times new roman 12
  • interligne 1,5
  • marges 2,5 cm
  • l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : https://www.bibliohist.uliege.be/cms/c_7970165/fr/bibliohist-references-bibliographiques).
  • le texte sera rédigé dans un français impeccable, sans fautes orthographiques ou grammaticales.
  • tout usage d'une application d'intelligence artificielle (y compris aide à la traduction et réécriture formelle) doit être signalé et le rapport d'utilisation doit être fourni en annexe. Un usage non mentionné sera considéré comme une fraude. 
L'évaluation de seconde session consistera à éprouver les améliorations apportées au travail final de mai (nouvelle version du travail à rendre le 16 août au plus tard).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Catherine LANNEAU
Département des Sciences historiques (A4)
1 b, quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 04 366 56 08 - Fax 04 366 57 68
C.Lanneau@uliege.be  

Assistant: Thomas BRIAMONT (tbriamont@uliege.be) et Sacha HABIBI (Sacha.Habibi@uliege.be)

Etudiante monitrice: Maude DOSOGNE (maude.dosogne@student.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs