2024-2025 / HIST0009-3

Séminaire de critique historique (Moyen Âge)

Durée

15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité approfondie10 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique10 crédits 
 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques (Pas organisé en 2024-2025)10 crédits 
 Master en histoire10 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire constitue le dernier stade de la formation de l'étudiant(e) en histoire avant la rédaction du mémoire de fin d'études. Il s'impose donc comme le lieu d'une première mobilisation de l'ensemble des compétences acquises dans le cadre de la formation commune du baccalauréat et/ou en option dans le programme de Master dans des domaines aussi variés que la paléographie, la recherche bibliographique, la diplomatique, le latin médiéval, les ancien et moyen français, ou encore l'iconographie, l'archéologie et l'histoire de l'art.


Il doit être impérativement suivi par les étudiant(e)s de Master 1 en Histoire (toutes finalités confondues) désireux d'effectuer leur TFE en histoire médiévale.

Le thème retenu pour cette année est "Chèvremont, Novum Castellum: Castrum, Palatium ou Abbatia ?"

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'étudiant(e) se montrera capable de mettre en pratique les techniques et méthodes de la recherche en histoire médiévale auxquelles il/elle a été précédemment initié(e) en vue de la réalisation d'un travail personnel original.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi et réussi un cours d'Exercices sur des questions d'histoire du Moyen Âge (HIST0018 ou HIST0274 ou HIST1019) est un atout.

Avoir suivi les cours de Paléographie médiévale et moderne (HIST0005-1) et/ou Diplomatique médiévale (HIST0003-1) est un "plus" appréciable.

Avoir une excellente maîtrise orale et écrite de la langue française.

Avoir de bonnes notions passives de latin et des langues étrangères usuelles, en particulier l'allemand, est un plus appréciable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Introduction historique et méthodologique au sujet

Etablissement d'un solide état de la recherche

Etablissement d'un corpus de sources commun au gré d'une entreprise collective systématique de dépouillement. 

Traduction collective et analyse critique de documents.

Définition d'une problèmatique et exploitation personnelle d'un corpus enrichi.

Présentation orale régulière de l'état d'avancement des recherches personnelles ainsi soumises à discussion, en vue de l'élaboration d'un travail individuel original critique d'une trentaine de pages sur un sujet personnel en lien avec la thématique du séminaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Ce cours exige la présence régulière et active de chacun.

En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut en outre être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. La cause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'UE et, le cas échéant, du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".

Les étudiants sont priés de prévenir de leurs absences. 

Sont obligatoires et indissociables de cette UE tous les travaux formatifs comme certificatifs  formellement annoncés comme tels dans les énoncés publiés sur eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Tous les supports de cours recommandés seront déposés au fur et à mesure de l'année sur la plateforme de cours virtuel eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Explications complémentaires d'évaluation écrite et orale :

L'évaluation portera sur la participation au cours et son animation (10%), le travail écrit et sa discussion orale avec les examinateurs (90%).

Lors de cette évaluation, seront prises en compte :

  • la qualité et la rigueur de la recherche documentaire
  • la qualité de l'examen critique et de l'interprétation des sources
  • la qualité du questionnement et la richesse de la problématique
  • la qualité de la langue

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Prise de contact avec les étudiants intéressés le mardi 24 septembre à 10h

Certaines séances pourront être suspendues de commun accord avec les étudiants pour permettre à chacun de progresser dans sa recherche.

Des déplacements en dépôts d'archives ou en bibliothèques extérieures à l'ULiège pourraient être requises.

Des visites in situ pourront être organisées.

Un voyage didactique à Trèves sera organisé les 27 et 28 mars 2025. Toutes les informations seront communiquées lors de la séance de présentation du voyage prévue le lundi 7 octobre à 13h.

Contacts

Prof. Dr Florence Close
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt, 1b, B-4000 Liège
E-mail : fclose@uliege.be

Jeune chercheur associé : Victor Vandenbulke


Permanences : sur rdv (en présence ou en visioconférence).

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.