Durée
15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire constitue le dernier stade de la formation de l'étudiant(e) en histoire avant la rédaction du mémoire de fin d'études. Il s'impose donc comme le lieu d'une première mobilisation de l'ensemble des compétences acquises dans le cadre de la formation commune du baccalauréat et/ou en option dans le programme de Master dans des domaines aussi variés que la paléographie, la recherche bibliographique, la diplomatique, le latin médiéval, les ancien et moyen français, ou encore l'iconographie, l'archéologie et l'histoire de l'art.
Il doit être impérativement suivi par les étudiant(e)s de Master 1 en Histoire (toutes finalités confondues) désireux d'effectuer leur TFE en histoire médiévale.
Le thème retenu pour cette année est "Chèvremont, Novum Castellum: Castrum, Palatium ou Abbatia ?"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant(e) se montrera capable de mettre en pratique les techniques et méthodes de la recherche en histoire médiévale auxquelles il/elle a été précédemment initié(e) en vue de la réalisation d'un travail personnel original.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir suivi et réussi un cours d'Exercices sur des questions d'histoire du Moyen Âge (HIST0018 ou HIST0274 ou HIST1019) est un atout.
Avoir suivi les cours de Paléographie médiévale et moderne (HIST0005-1) et/ou Diplomatique médiévale (HIST0003-1) est un "plus" appréciable.
Avoir une excellente maîtrise orale et écrite de la langue française.
Avoir de bonnes notions passives de latin et des langues étrangères usuelles, en particulier l'allemand, est un plus appréciable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Introduction historique et méthodologique au sujet
Etablissement d'un solide état de la recherche
Etablissement d'un corpus de sources commun au gré d'une entreprise collective systématique de dépouillement.
Traduction collective et analyse critique de documents.
Définition d'une problèmatique et exploitation personnelle d'un corpus enrichi.
Présentation orale régulière de l'état d'avancement des recherches personnelles ainsi soumises à discussion, en vue de l'élaboration d'un travail individuel original critique d'une trentaine de pages sur un sujet personnel en lien avec la thématique du séminaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Ce cours exige la présence régulière et active de chacun.
En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut en outre être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. La cause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'UE et, le cas échéant, du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".
Les étudiants sont priés de prévenir de leurs absences.
Sont obligatoires et indissociables de cette UE tous les travaux formatifs comme certificatifs formellement annoncés comme tels dans les énoncés publiés sur eCampus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Tous les supports de cours recommandés seront déposés au fur et à mesure de l'année sur la plateforme de cours virtuel eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Explications complémentaires d'évaluation écrite et orale :
L'évaluation portera sur la participation au cours et son animation (10%), le travail écrit et sa discussion orale avec les examinateurs (90%).
Lors de cette évaluation, seront prises en compte :
- la qualité et la rigueur de la recherche documentaire
- la qualité de l'examen critique et de l'interprétation des sources
- la qualité du questionnement et la richesse de la problématique
- la qualité de la langue
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Prise de contact avec les étudiants intéressés le mardi 24 septembre à 10h
Certaines séances pourront être suspendues de commun accord avec les étudiants pour permettre à chacun de progresser dans sa recherche.
Des déplacements en dépôts d'archives ou en bibliothèques extérieures à l'ULiège pourraient être requises.
Des visites in situ pourront être organisées.
Un voyage didactique à Trèves sera organisé les 27 et 28 mars 2025. Toutes les informations seront communiquées lors de la séance de présentation du voyage prévue le lundi 7 octobre à 13h.
Contacts
Prof. Dr Florence Close
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt, 1b, B-4000 Liège
E-mail : fclose@uliege.be
Jeune chercheur associé : Victor Vandenbulke
Permanences : sur rdv (en présence ou en visioconférence).
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.