Durée
30h Th, 8j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Année académique 2024-2025
"Places-fortes, châteaux, palais, hôtels, maisons :
l'architecture civile et militaire au Moyen Age
(XIIe-XVIe s.) (Europe occidentale, nord des Alpes)"
En Occident, du XIIe au XVIe siècles, l'architecture civile et militaire connaît des développements remarquables. Les châteaux-forts des vallées de la Seine et du Rhin sont bien connus, comme les places-fortes de Carcassonne et de Provins, les vestiges du palais de la cité à Paris (Conciergerie), le palais des papes en Avignon ou le palais de Jacques Coeur à Bourges, et les maisons romanes de Cluny. La Belgique est aussi riche d'un patrimoine représentatif ; on pense notamment aux châteaux-forts de Franchimont et de Bouillon, aux hôtels particuliers bourguignons des villes flamandes et au palais des princes-évêques de Liège. Dans le cadre du séminaire, des clefs d'accès à ce patrimoine remarquables seront données, qui permettront de découvrir plus avant certains édifices et certains complexes.
Dans un premier temps (séances prévues les 4, 18 et 25 octobre 2024), les données essentielles générales relatives à ce patrimoine seront rappelées dans le cadre de séances organisées en auditoire et lors d'une excursion. Dans un second temps, à partir du 8 novembre 2024, des édifices ou des complexes architecturaux précis seront présentés dans le cadre d'exposés monographiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à mener une recherche sur un édifice, un complexe architectural ou un ensemble d'édifices relevant de l'architecture civile et militaire médiévale, et à rédiger un travail scientifique clair, précis et concis à son sujet, mais aussi apprendre à intéresser un auditoire averti. Etudier un patrimoine réputé connu - mais à vrai dire mal connu.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir des connaissances dans le domaine de l'histoire de l'art et l'archéologie du Moyen Age.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Rédaction d'un travail scientifique de 3 pages sur une oeuvre d'art, et exposé oral d'une vingtaine de minutes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les séances ont lieu en auditoire. Toutefois une excursion sera organisée, au château de Franchimont (Theux). Une subvention sera sollicitée pour que les frais soient réduits.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
///
Modalités d'évaluation et critères
Participation au cours. Travail écrit et exposé oral. Examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La première leçon, au cours de laquelle le calendrier du cours sera précisé et au cours de laquelle les sujets des exposés et des travaux seront expliqués et distribués, est prévue le vendredi 4 octobre de 14h00 à 16h00.
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Unité de Recherches sur le Moyen Age et la première Modernité".
Contacts
benoit.vandenbossche@uliege.be