2024-2025 / GRBE0103-1

Pratiques des méthodes et interprétation des données en prévention primaire, secondaire et tertiaire (cours transversal)

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail4 crédits 

Enseignant

Audrey Babic, Adelaïde Blavier, Caroline Closon, Maxime Morsa

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim Entretien
Le mode d'analyse et de compréhension dans une investigation par entretiens prend ses distances par rapport à une perspective positiviste de la connaissance scientifique pour obtenir des données sur des énonciations signifiantes sur lesquelles porteront l'analyse et l'interprétation. Le cours permettra de comprendre les étapes à mettre en œuvre dans une étude scientifique partant des premières idées et questions jusqu'au rapport final.
La première partie du cours montrera la nécessité d'une prise de connaissance préalable des caractéristiques de la situation et présentera différentes techniques d'entretien.
La deuxième partie du cours permettra d'explorer concrètement les étapes d'une investigation par entretiens en s'appuyant sur l'ouvrage de Kvale, i.e. la thématisation (pourquoi ? quoi ?), la conception (comment ?), la construction d'un guide d'entretiens et la formulation des questions, la transcription, l'analyse, la vérification et la communication des résultats.

Partim Etude de cas
L'étude de cas permet aux investigateurs de prendre en considération les caractéristiques signifiantes d'événements ayant cours dans des situations réelles relatifs par exemple aux processus organisationnels et au management, à l'innovation, à la gestion des risques.
Le cours permettra, à partir d'exemples concrets, de répondre aux interrogations suivantes : a) Comment définir le cas d'étude ; b) Comment déterminer les données pertinentes à recueillir ; c) Que convient-il de faire avec les données une fois récoltées.

Partim Questionnaires
Les listes d'adjectifs, les échelles d'appréciation (Likert et bipolaire), les classements. Les biais et les ficelles dans la rédaction des items d'un questionnaire. L'encodage. Les analyses descriptives (effectifs, diagrammes en bâtonnets ou en secteurs), les analyses statistiques de base (moyennes, écart-type, Khi², test-t, analyse de variance univariée). Le principe de l'analyse factorielle.

Partim Observation
La question de l'échantillonnage des temps d'observation, la question des objets de l'observation, la question de la quantification dans les situations d'observation, la question de la représentation des données d'observation, des séquences comportementales etc.
Les techniques de verbalisation (« think aloud ») liées aux activités réalisées seront également abordées.

Partim Analyse qualitative
Visée et spécificité des approches qualitatives; introduction à l'échantillonnage théorique et à la saturation théorique; importance du journal de bord; cohérence des approches qualitatives de la problématisation à la rédaction des résultats.

Partim Focus Groups:

Le cours sur le focus groupe vise à former les étudiantes aux théories et techniques du focus groupe. La matinée est dédiée à la partie théorique : origine et définition du focus groupe, modes d'utilisation et déroulement de la méthode. L'après-midi est dédiée à la mise en œuvre pratique du focus groupe : réalisation d'un guide d'entretien, animation et retour réflexif sur les avantages et limites de la méthode. 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Transmettre aux étudiants les points clés d'une démarche scientifique de récolte et analyse de données, tenant compte des spécificités contextuelles (e. a. problématique analysée, travailleurs concernés, étendue de la récolte de données, etc.).
Partim Entretien L'objectif de ce cours est d'explorer les méthodologies et techniques de récolte et d'analyse d'informations basées sur les entretiens, de discuter de leur pertinence en fonction de la problématique traitée.
Partim Etude de cas L'objectif de ce cours est d'explorer les méthodologies, les techniques et les multiples facettes d'une méthode d'investigation par étude de cas : de la définition du problème, la récolte de données à la communication des résultats. Comme pour l'entretien, on montrera que la première étape centrale est la définition des questions de recherche.
Partim Questionnaires (a) Prendre connaissance des différents types (formes) de questionnaires et leurs avantages & inconvénients en terme de sensibilité de réponse, désirabilité sociale, etc. (b) Pouvoir construire un questionnaire « ad hoc » en limitant ses biais. (c) Etre capable d'encoder un questionnaire sur un logiciel tel qu'EXCEL ou SPSS. (d) Etre capable de procéder à l'analyse descriptive et statistique de base de données de questionnaires, à l'aide d'un logiciel tel qu'EXCEL ou SPSS.
Partim Observation L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant l'apprentissage et l'utilisation de techniques d'observation pertinentes par rapport à l'objectif visé, y compris l'analyse des données d'observation.
Partim Analyse qualitative Identifier les critères de scientificité d'une recherche qualitative; distinguer l'analyse de données qualitatives et l'analyse qualitative.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Méthode(s) d'Enseignement : Exposés ex-cathedra, illustrations, exercices, discussion.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Partim Entretien Kvale, S. (1996). Interviews, an introduction to qualitative research interviewing. Sage, Thousand Oaks.
Partim Etude de cas Yin, R.K. (2003). Case study research. Design and methods. Sage, Thousand Oaks.
Partim Analyse qualitative Lejeune, C. (2014). Manuel d'analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. De Boeck, Louvain.
 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L'assiduité aux activités d'apprentissage et modalités d'enseignement est un critère de réussite. L'acquisition des compétences visées dans chaque unité d'enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.

Des explications sur les modalités d'évaluation seront communiquées lors de la séance d'accueil en début d'année académique.

La note finale pour chaque unité d'enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d'évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).

Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l'attribution de points : 1 point par demi-journée.

En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d'absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés

Pour la bonne organisation de la journée de cours, l'étudiante préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.

Note d'évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d'examens écrits, oraux, d'exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d'enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l'unité d'enseignement.


Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 8 points) et une note d'évaluation (sur 12 points)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Partim Entretien et Partim Etude de cas
Adelaide.Blavier@ulg.ac.be
Partim Questionnaires

Caroline.Closon@ulb.be
Partim Observation
cecile.van.de.leemput@ulb.be

Partim Focus Group

Audrey.Babic@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs