Durée
24h Th, 12h Pr, 3h AUTR
Nombre de crédits
Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours porte sur les échanges (flux) d'énergie, de CO2 et de H2O entre les écosystèmes terrestres et l'atmosphère. Plus précisément, les thèmes suivants sont abordés:
Thème 1 : Bilan énergétique
Thème 2 : Transport atmosphérique turbulent et diffusif
Thème 3 : Bilan carbone
Thème 4 : Bilan hydrique
Thème 5 : Méthodologie de la mesure des échanges gazeux
Les ordres de grandeurs des différents flux à l'interface ecosystème-atmosphère et des réservoirs de ces cycles, les déterminants de ces flux et la façon de les mesurer sont présentés dans les cours et travaux pratiques. Cela implique que plusieurs thématiques transversales sont abordées et utilisées: écophysiologie; physique, chimie et biologie du sol; hydrologie; micrométéorologie,...
Les échanges d'autres gaz à effet de serre ou réactifs seront évoqués et éventuellement approfondis sur base de choix individuels.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable:
- d'identifier les principaux mécanismes contrôlant les flux d'énergie, d'eau et de gaz traces échangés entre les plantes et le sol ou l'atmosphère
- comprendre comment le climat et la gestion des écosystèmes influencent ces échanges
- comprendre les exigences, avantages et faiblesses des différentes méthodes de mesure des échanges entre plantes/sol/écosystème et l'atmosphère
- mettre en uvre une des plus courantes méthodes de mesure de flux
- analyser de manière critique des publications évaluées par les pairs dans le domaine des échanges plantes/écosystèmes/climat
- mieux comprendre le rôle des écosystèmes terrestres dans le climat et, inversement, l'impact du climat sur ces écosystèmes, particulièrement en termes de productivité et de vulnérabilité.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiants
- travaillent sur un jeu de données incluant certains des flux et résevoirs précités, avec comme objectif d'analyser le comportement des cycles pour un écosystème en particulier
- utilisent un système de mesure de certains des flux et réservoirs précités (méthode de chambre de sol ou poromètre)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
- Théorie 21h
- Travaux pratiques 15h
- Séminaires 3h
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours, diapositives du cours
Articles scientifiques proposés
Modalités d'évaluation et critères
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Analyse d'un article scientifique avec présentation orale (1/3 de la note)
Analyse d'un dataset avec présentation orale (2/3 de la note)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Bernard Longdoz (Bernard.Longdoz@uliege.be)
Prof. Bernard Heinesch (Bernard.heinesch@uliege.be)
Dr. Youri Rothfuss (Youri.Rothfuss@uliege.be)