2024-2025 / GERE0034-1

Echanges écosystèmes - atmosphère, sous changements climatiques

Durée

24h Th, 12h Pr, 3h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement, à finalité spécialisée4 crédits 

Enseignant

Bernard Heinesch, Bernard Longdoz, Youri Rothfuss

Coordinateur(s)

Bernard Heinesch

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours porte sur les échanges (flux) d'énergie, de CO2 et de H2O entre les écosystèmes terrestres et l'atmosphère. Plus précisément, les thèmes suivants sont abordés:

Thème 1 : Bilan énergétique

Thème 2 : Transport atmosphérique turbulent et diffusif

Thème 3 : Bilan carbone

Thème 4 : Bilan hydrique

Thème 5 : Méthodologie de la mesure des échanges gazeux

Les ordres de grandeurs des différents flux à l'interface ecosystème-atmosphère et des réservoirs de ces cycles, les déterminants de ces flux et la façon de les mesurer sont présentés dans les cours et travaux pratiques. Cela implique que plusieurs thématiques transversales sont abordées et utilisées: écophysiologie; physique, chimie et biologie du sol; hydrologie; micrométéorologie,...

Les échanges d'autres gaz à effet de serre ou réactifs seront évoqués et éventuellement approfondis sur base de choix individuels.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable:

  • d'identifier les principaux mécanismes contrôlant les flux d'énergie, d'eau et de gaz traces échangés entre les plantes et le sol ou l'atmosphère
  • comprendre comment le climat et la gestion des écosystèmes influencent ces échanges
  • comprendre les exigences, avantages et faiblesses des différentes méthodes de mesure des échanges entre plantes/sol/écosystème et l'atmosphère
  • mettre en œuvre une des plus courantes méthodes de mesure de flux
  • analyser de manière critique des publications évaluées par les pairs dans le domaine des échanges plantes/écosystèmes/climat
  • mieux comprendre le rôle des écosystèmes terrestres dans le climat et, inversement, l'impact du climat sur ces écosystèmes, particulièrement en termes de productivité et de vulnérabilité.
Les soft skills liées au travail d'équipe et à l'anglais écrit et parlé seront développés à travers les travaux pratiques, l'analyse de publications scientifiques et des présentations orales.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants

  • travaillent sur un jeu de données incluant certains des flux et résevoirs précités, avec comme objectif d'analyser le comportement des cycles pour un écosystème en particulier
  • utilisent un système de mesure de certains des flux et réservoirs précités (méthode de chambre de sol ou poromètre)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

- Théorie 21h
- Travaux pratiques 15h
- Séminaires 3h

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours, diapositives du cours

Articles scientifiques proposés

Modalités d'évaluation et critères


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

Analyse d'un article scientifique avec présentation orale (1/3 de la note)

Analyse d'un dataset avec présentation orale (2/3 de la note)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

  Prof. Bernard Longdoz (Bernard.Longdoz@uliege.be)
Prof. Bernard Heinesch (Bernard.heinesch@uliege.be)
Dr. Youri Rothfuss (Youri.Rothfuss@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs