Durée
25h Th, 15h Pr, 2j T. t.
Nombre de crédits
Master en sciences géologiques, à finalité approfondie | 4 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Palaeobiology analyse les modalités de la macro- et la microévolution ainsi que les inférences écologiques des organismes fossiles. Ce cours combine des fondations théoriques avec des cas d'étude et des méthodes analytiques avancées appliquées aux données fossiles.
Ce cours est divisé en 3 parties principales:
- Processus évolutifs et phylogénies
- Inférences paléoécologiques (taphonomie, morphologie fonctionnelle, interactions écologiques, etc.)
- Comment extraire plus de données de l'enregistrement fossiles? Méthodes modernes de paléontologie quantitative
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Comprendre des mécanismes de l'évolution des organismes
- Reconnaissance des processus conduisant à la fossilisation à diverses échelles
- Interpréter des assemblages fossiles et en comprendre les biais et les implications paléo-environnementales
- Planifier, mener et interpréter des analyses phylogénétiques et paléobiologiques (morphospaces, clusters)
Savoirs et compétences prérequis
De solides connaissances de l'anatomie, l'écologie et de la systématique des animaux fossiles.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Leçons théoriques avec support multimedia et examen d'échantillons. Des articles fondateurs seront à lire avant certains cours théoriques, afin de pouvoir véritablement discuter de processus de l'évolution et de la paléoécologie.
Ce cours mêle volontairement « théorie » et « travaux pratiques » ; plusieurs séances seront donc mixtes, afin de faire des liens directs en les bases théoriques et leurs applications, par exemple dans le domaine de la phylogénie.
Un mini-projet de groupe est également organisé, dans le domaine de la paléobiologie quantitative.
Deux journées de terrains viennent compléter les enseignements ; illustration les relations paléoécologiques dans des écosystèmes très bien préservés du Paléozoïque belge.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel et lectures à effectuer avant certains cours. Cours bilingue.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les slides du cours seront disponibles avant chaque séance.
Le cours repose notamment sur les ouvrages suivants (disponibles à l'UD Sciences de la Terre) :
- Briggs DEG & Crowther PP. 2003. Palaeobiology II. Blackwell Publishing, 583pp.
- Martin RE. 1999. Taphonomy: a process approach. Cambridge University Press, 508pp.
- Selden P & Nudds J. 2012. Evolution of fossil ecosystems. Manson Publishing, 288pp.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Examen oral portant sur le contenu théorique (2 questions, 50% des points) et son application par l'analyse d'échantillons (25% des points).
Un mini-projet par groupe au cours du quadrimestre, à défendre lors de l'examen oral (25% des points).
Stage(s)
Aucun.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Prof. Valentin Fischer: 04 366 52 79 v.fischer@uliege.be
Dr. Julien Denayer: julien.denayer@uliege.be
Evolution and Diversity Dynamics Lab.
Département de Géologie (B18). Quartier Agora, 14, allée du 6 Août, B-4000 Liège, Sart-Tilman.