Durée
25h Th, 15h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours couvre les concepts fondamentaux de l'étude quantitative et qualitative des eaux souterraines permettant de maîtriser les principes de base de la gestion de cette ressource. Il se décline suivant les principales composantes suivantes: - Contexte général et enjeux relatifs à gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines - Rappels des concepts fondamentaux en hydrogéologie (bilans en eau, piézométrie, paramètres hydrodynamiques) - Techniques de terrains (forage, piézométrie...) - Mise en uvre et interprétation d'essais de puits (slug tests et essais de pompages) - Techniques d'étude des interactions nappes-rivières - Indicateurs de l'état quantitatif d'une masse d'eau souterraine - Problématique générale de la qualité et la pollution des eaux souterraines - Eléments descriptifs et facteurs explicatifs relatifs à la composition naturelle des eaux souterraines - Polluants des eaux souterraines : propriétés et mécanismes de pollution - Moyens d'investigation, de contrôle et de mitigation de la pollution des eaux souterraines -Cadre légal et moyens d'action : méthodes de gestion et outils d'aide à la décision
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Objectif général : disposer de connaissances théoriques et pratiques et d'un esprit critique vis-à-vis de la problématique de la gestion quantitative et qualitative des eaux souterraines, dans l'optique d'en assurer une protection efficace. Plus spécifiquement : - Connaître les enjeux de la gestion des eaux souterraines et la pertinence de leur protection optimale - Comprendre et maîtriser les propriétés gouvernant les mouvements de l'eau dans le sous-sol et le comportement des polluants dans le sol et l'eau souterraine - Pouvoir proposer un programme d'investigations simples visant à établir les propriétés hydrodynamiques et l'état quantitatif d'un système aquifère - Avoir une connaissance générale du contexte décisionnel et légal relatif à la gestion des eaux souterraines
Savoirs et compétences prérequis
Il est préférable d'avoir suivi au préalable le cours 'ENVT3046-1 Pressions sur le sous-sol, Partim 2 : Eaux souterraines' ou un cours jugé équivalent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique et séminaires basés sur des cas d'études.
Des travaux pratiques seront organisés lors des séances de cours et basés sur un cas réel. Ces travaux peuvent faire l'objet d'une note technique qu'il est recommandé de transmettre pour commentaires aux encadrants.
Ces exercices devront être intégrés dans la présentation qui devra être faite lors de l'examen oral.
En fonction du temps disponible, une journée de terrain pourrait être organisée consistant en la visite d'un bassin hydrogéologique, la manipulation de matériel de terrain (pompe, sondes ...) et la réalisation de mesures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Copies lecture seule des diapositives venant en support au cours. Ouvrages de référence + ressources web.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation du cours consistera en un examen oral basé sur une présentation du cas étudié dans le cadre du cours suivie de questions sur celle-ci et sur la matière vue au cours.
La présentation comprendra :
- Une brève description du bassin étudié
- Les résultats des exercices réalisés au cours
- Un avis personnel sur l'état quantitatif et qualitatif du bassin étudié.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Covid-19 : en principe le cours se donnera en présentiel sur le campus d'Arlon. Cependant, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, il est possible qu'il se donne pour tout ou en partie en mode vidéoconférence ou en classe inversée : fourniture des supports de projection avec pages de commentaires détaillant tout ce qui serait dit en présentiel accompagnés de séances de questions - réponses.
Contacts
Gestion quantitative : Philippe Orban p.orban@uliege.be
Gestion qualitative : Serge Brouyère serge.brouyere@uliege.be -