Durée
15h Th, 10h Pr, 4j T. t.
Nombre de crédits
| Master en sciences géographiques, orientation global change, à finalité approfondie | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partim A: Le cours porte sur l'érosion mécanique, les processus et la géomorphologie dans les milieux glaciaires et périglaciaires. Il explicite aussi l'incidence sur ces milieux du rechauffement climatique.
Pour le milieu glaciaire, on explicitera 1) les différents systèmes existants: les calottes antartiques et du Groeland, et les glaciers de montagnes, 2) le bilan de masse, mécanisme d'écoulement, dynamique, vitesse, 3) dynamique des glaciers de montagne, leur réseau et le rôle de ces glaciers dans les paysages de montagnes. La différence de sensibilité des différents systèmes au réchauffement climatique est discutée ainsi que la géomorphologie héritée de l'action des glaciers durant la dernière période glaciaire, il y a ~20 000 ans.
Pour le milieu périglaciaire, on définit 1) ce que l'on entend par zone périglaciaire, 2) ce qu'est le pergélisol et 3) les conséquences de la fonte du pergélisol en lien avec le réchauffement climatique, 4) l'importance de la glace dans cette zone, 5-6) les agents de transport en masse, cryoturbation et buttes cryogènes, les specificités de fonctionnement des rivières.
Le cours est structuré en combinant cours ex-cathedra, travaux pratiques et terrain.
Le terrain porte essentiellement sur le système glaciaire des Vosges, et les travaux pratiques complète le travail sur le terrain par une analyse du relevé de coupes dans des formations glaciaires et une analyse de la morphologie glaciaire sour ArcGIS.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours ex-cathedra permet de donner une vue d'ensemble des différentes géomorphologies existantes à la surface du globe et des processus associés afin de pouvoir interpréter les traces géomorphologiques des climats passés, souvent différents des climats actuels.
Il permet aussi d'aborder les discussions sur le réchauffement climatique avec une vue plus complète. Dans cette partie du cours, l'objectif d'apprentissage est d'avoir sur ce thème actuel, une formation des étudiants plus poussée qui leur permettra ensuite d'avoir une vision critique de cette problématique.
D'autre part, l'objectif des Travaux Pratiques est de consolider les acquis de cartographie en géomorphologie et l'utilisation d'un Modèle Numérique de Terrain sous ArcGIS. Ceci indispensable à une pratique professionnelle de la géographie physique.
Les podcasts sur les parties aride et tropicale permettent à l'étduant de travailler en autonomie et d'approfondir la matière via l'étude et la présentation d'un article scientifique.
Savoirs et compétences prérequis
Notions de base en géologie et géomorphologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours théorique ex-cathedra forme le cours proposé. Le powerpoint exhautif du cours est mis à la disposition des étudiants avant le cours sur Ecampus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Le partim A de ce cours se déroule en séances de 3 heures, en séances de les travaux pratiques de 3h durant le 1er quadrimestre. Il est complété par un voyage didactique dans les Vosges.
Pratical exercices sont obligatoires, cotés et doivent être rendus.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ø Fichiers PowerPoint de présentation du cours sont disponibles.
Ø Autres documentations pouvant être mises à la disposition des étudiants
o Notes de cours de Mr. E. Juvigné en géomorphologie glaciaire.
Ø Livres de référence :
o Geomorphology- The Mechanism and Chemistry of Landscapes. Robert S. Anderson & Suzanne P. Anderson. Cambridge University Press. Disponible à la bibliothèque de l'ULg.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Autre : Présentations orales et QCM
Informations complémentaires:
Les modalités exactes d'évaluation sont les suivantes
Pour les étudiants suivant les partim A et B:
La répartition suivante leur est proposée :
Ø 40% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur les parties du cours spécifiées;
Ø si échec, examen oral en 2ème session; mais les travaux pratiques doivent être rendus obligatoirement et leur evaluation compte pour la seconde session, et un enregistrement de la présentation doit être présenté.
Ø 30% de l'évaluation est effectuée sur des présentations orale sindividuelles et QCM portant sur les milieux arides et tropicaux;
Ø 30% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.
Pour les étudiants suivant les partim A:
Ø 60% de l'évaluation est effectuée durant un examen écrit en 1ère session sur le cours de la partim A;
Ø 40% de l'évaluation porte sur les TP ; il est obligatoire de rendre les contre-rendus demandés après les TPs.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cout du voyage didactique s'élève autour de 200 euros selon le logement et les véhicules.
Contacts
Aurélia Hubert-Ferrari
tél. 04/366 93 95
email : aurelia.ferrari@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours de Géomorphologie Périglaciaire
PDF Periglaciaire
Cours Géomorphologie Glaciaire
PDF 1 et 2 du cours
Enregistrement fin cours Glaciaire_2020
Podcast
Enregistrement_Partie2_Periglaciaire_2024
Enregistrement_Partie2_Periglaciaire
Enregistrement_Périglaciaire1_2020
Podcast
Enregitrement Périglaciaire2_2020
podcast
Géomorphologie Glaciaire Partie 1 Glaciers : dynamique, processus, formes et dépôts
PDF du cours Géomorphologie Glaciaire Partie 1 Glaciers : dynamique, processus, formes et dépôts
Support QGIS
Support QGIS