2024-2025 / GBLX2156-1

Eléments de méthodes scientifiques

Durée

24h Th, 12h AUTR

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée3 crédits 

Enseignant

Jean-François Bastin, Jan Bogaert

Coordinateur(s)

Jan Bogaert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Structure d'une recherche scientifique. La recherche bibliographique. Présentation des résultats d'analyse. Eléments d'analyse statistique. Echantillonage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants maîtrisent les techniques et concepts pour strcuturer leurs recherches scientifiques, pour formuler les objectifs et hypothèses, pour utiliser la littérature scientifique et pour présenter les résultats de leurs recherches. Les étudiants seront aussi initiés dans le domaine de l'analyse des données scientifiques (éléments d'analyse statistique, échantillonage, etc.).

Savoirs et compétences prérequis

Neant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra. Analyses d'articles scientifiques par les étudiants. Présentations par les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présential.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège


Informations complémentaires:

Powerpoint presentations. Scientific articles.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Discussion et évaluation de la présentation des méthodes du TFE par les étudiants (50%). Critères: pertinence, cohérence, justifications, etc. Discussion à propos de l'analyse d'un article scientifique à l'examen oral (structure, méthodes, pertinence des approches/démarches, justifications, présentation des résultats, pertinence et structure de la discussion, qualité de la liste bibliographique, etc.) (50%).

Stage(s)

Néant.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Néant.

Contacts

j.bogaert@uliege.be

jfbastin@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.